A propos de JR

A propos de JR

Etre membre de Jeunesse et Reconstruction

C’est en développant les échanges internationaux de bénévoles ou de volontaires que nous promouvons, tant en les accueillant sur nos sites en France qu’en leur favorisant l’accès à des activités solidaires à l’étranger, une compréhension mutuelle au-delà des différences. Nous n’avons pas la prétention de changer les choses mais d’apporter des solutions complémentaires aux problèmes de notre temps.

Le refus de toute discrimination, la reconnaissance et la tolérance de cultures différentes, des actions modestes au service de projets locaux fondés sur la solidarité citoyenne sont les priorités de l’association.

Faire prendre conscience de la différence culturelle dans l’interculturalité, grâce à des actions collectives concrètes et promouvoir un engagement volontaire, tel est le but pédagogique de J&R.

Etre adhérent, c’est partager les valeurs de l’association et s’investir pour les faire vivre et les promouvoir. Jeunesse et Reconstruction est une association qui existe depuis près de 70 ans et qui offre chaque année à plus de 1500 participants la possibilité de vivre une expérience enrichissante.

Nous attachons une grande importance à l’implication de nos adhérents. En participant à une activité de l’association vous devenez adhérent de l’association.

Être adhérent de l’association c’est :

• se retrouver dans les valeurs de Jeunesse et Reconstruction et les défendre ;

• pouvoir participer aux activités de l’association ;

• pouvoir intervenir dans les décisions prises pour l’association, notamment lors de l’Assemblée Générale.

L’adhésion est obligatoire pour participer à nos activités. Vous n’acquittez qu’une seule adhésion pour l’année (valable un an du 1er janvier au 31 décembre d’une année) quel que soit le nombre d’activités auxquelles vous participerez. Elle vous permettra en plus de participer aux moments associatifs, de voter lors de l’Assemblée Générale.

Au delà du fun, de l’aventure ou de la réalisation d’un projet, nous invitons nos membres à prendre conscience que leur action est un geste de solidarité, une implication active dans un monde de respect des différences, une interpellation, un signe d’espoir dans la jeunesse.

Plus de 68 ans d’engagement

Week-end chantier participatif et AG à Paris les 10 et 11 décembre

Cher membre/adhérent/volontaire

La fin de l’année approche à grand pas et avec elle, notre Assemblée Générale Annuelle. En tant que membre de Jeunesse et Reconstruction, tu y es invité(e) pour participer à ses orientations, mais aussi pour voter les différents rapports et décisions qui seront débattus lors de ce rendez-vous, se faire élire au sein des instances représentatives et faire entendre tes idées et opinions.

Nous souhaitons cette année profiter de ce temps d’assemblée générale pour mobiliser nos membres à nous aider à avancer dans les travaux  de nos locaux parisiens ! Nous avons donc vraiment besoin de vous et de vos bras pour réaliser des travaux en vue de la rénovation de notre office national, rénovation absolument nécessaire pour l’association et son bon fonctionnement.

Au programme : arrachage de moquette mural, de moquette au sol, rangement, déménagement, nettoyage, enduit et autres tâches qui permettront ensuite la réfection de la cuisine et des bureaux de l’étage.

Le week-end se tiendra au 10 rue de Trévise, 75009 Paris (métro Cadet ou Grands Boulevards )

Voici donc ci-dessous le programme détaillé

Samedi 10 décembre 2016

  •  13h : accueil des participants et chantier dans les bureaux (Si certaines personnes peuvent être disponibles dès la matinée, nous les accueillerons avec plaisir !)
  •  16h : début de l’assemblée générale (voir ordre du jour ci-dessous)
  •  19h : soirée partagée ! Nous vous invitons à ramener des spécialités régionales ou bien internationales que vous avez découverts lors de vos projets ! + un mini espace cuisine sur place pour cuisiner.

Dimanche 11 décembre 2016

  • 9h : suite de l’assemblée générale
  • 11h : fin de l’assemblée générale ordinaire.
  • 11h15 : Assemblée Générale Extraordinaire pour voter la modification des statuts
  • 11h45 : Atelier autour du thème “70 ans de Jeunesse et Reconstruction”, quelles formes ? expo, livre ? reportage ? quels moyens et quels contenus. Travail et partage autour des témoignages de volontaires et de communes.
  •  14h : Fin du week end, repas partagé pour ceux qui le souhaitent.

Des covoiturages gratuits sont possibles depuis Clermont Ferrand, Valence, Lyon.

L’hébergement en auberge de jeunesse peut être  pris en charge par l’association si vous validez votre participation avant le 1er décembre.

Envie de participer ?

La seule condition pour participer à l’A.G. est d’être à jour de sa cotisation 2016 (et de nous renvoyer le coupon ci-dessous en répondant à cet email.).

Vous participez à l’association depuis au moins un an ? Vous pouvez devenir membre actif ! Ce statut, reconnu par l’Assemblée Générale, peut vous permettre de mieux vous investir dans l’association selon vos disponibilités, et également de devenir éligible au Conseil d’Administration.

 (Extrait de l’art. 5 des statuts)

d) Le statut de membre actif est accordé par l’Assemblé Générale, aux membres travaillant bénévolement dans ou pour l’association depuis au moins un an et ayant exprimé leur demande de devenir membre actif par lettre adressée au président de l’association et reçue 7 jours avant l’Assemblée Générale.

 Lettre de demande à adresser à la présidente de l’association et à envoyer par mail à president@volontariat.org

Vous l’aurez compris, un programme riche sur ce week-end, nous espérons vous y voir nombreux !

Notre équipe reste à votre disposition pour toutes vos questions,

Solidairement,

Morgane Ferdinand,

Présidente

ORDRE DU JOUR DE L’Assemblée Générale

Le Samedi 10 décembre 2016

  •  16h : Ouverture de l’assemblée générale
  1. Adoption du compte rendu de l’Assemblée générale du
  2. Présentation du Rapport moral et d’orientation
  3. Présentation du rapport d’activités 2015– 2016
  4. Présentation du Rapport financier 2015 et du budget 2016
  5. Adoption des comptes 2015 certifiés par le Commissaire aux Comptes

Dimanche 11 décembre 2016

 Suite de l’assemblée générale

  •  Elections des membres actifs
  • Election des membres du Conseil d’Administration

11h00 Assemblée Générale Extraordinaire pour voter la modification des statuts.

 Article 2

JEUNESSE & RECONSTRUCTION (J&R) est une association qui se donne comme objectif de favoriser les échanges et rencontres internationaux. Elle refuse toute discrimination sociale, nationale, religieuse, politique, raciale, pour permettre à ses membres de mieux se comprendre, se connaître et prendre conscience des réalités sociales et économiques tant nationales qu’internationales.

Modification de l’Article 2

JEUNESSE & RECONSTRUCTION (J&R) est une association qui se donne comme objectif de favoriser les échanges et rencontres internationaux. Elle refuse toute discrimination sociale, nationale, religieuse, politique, raciale, pour permettre à ses membres de mieux se comprendre, se connaître et prendre conscience des réalités sociales et économiques tant nationales qu’internationales

  •  11h15 : Atelier autour du thème “70 ans de Jeunesse et Reconstruction”, quelles formes ? expo, livre ? reportage ? quels moyens et quels contenus. Travail et partage autour des témoignages de volontaires et de communes.
  •  14h : Fin du weekend end, repas partagé pour ceux qui le souhaitent.

Merci de nous confirmer votre présence en écrivant à president@volontariat.org

Au cas où vous ne pourriez venir envoyez votre pouvoir pour vous faire représenter.

Nous comptons sur votre présence.

Consultez le Rapport d’activités 2016

JR en France

PLUS DE 2 500 PROJETS AUX 4 COINS DU MONDE

A travers son réseau de 234 partenaires, J&R propose des projets dans près de 90 pays, aux quatre coins du monde.

Nos accréditations et nos réseaux

J&R est agréée par

  • le Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports ;
  • le Ministère chargé du tourisme sous le n° AG 075960014.

J&R est membre

  • de Cotravaux (Coordination des associations françaises de chantier) ;
  • de l’Alliance des organisations de service volontaire ;
  • de la fédération ICYE (International Cultural Youth Exchange) ;
  • du CCSVI (Comité de Coordination du Service Volontaire International de l’UNESCO).

Pour mettre en place ses activités, Jeunesse et Reconstruction s’appuie sur large réseau de partenaires. En France, l’organisation des chantiers internationaux dans différentes régions se fait en partenariat avec les communes, communautés de communes et associations locales, sans oublier le soutien des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État.

A l’étranger, son réseau de 213 partenaires avec lesquels J&R a établi des relations durables et une coopération efficace, permet aux participants Français de s’engager sur des projets dans près de 90 pays.

L’ensemble des accréditations de J&R ainsi que la confiance que ses partenaires lui témoignent attestent de la fiabilité et du sérieux de son travail.

Offres de stage

Vous pouvez valider un stage en participant à nos activités, en France ou à l’étranger ! C’est ce que font de nombreux étudiants, chaque année…

Vous souhaitez réaliser un stage dans les locaux de l’association ?  Découvrez nos offres !

Offres d'emploi

Textes à partager

×
×