A propos de JR

PLUS DE 2 500 PROJETS AUX 4 COINS DU MONDE

A travers son réseau de 234 partenaires, J&R propose des projets dans près de 90 pays, aux quatre coins du monde.

AMERIQUES

Amérique du Nord

Nous proposons une cinquantaine de projets aux Etats-Unis et au Canada en collaboration avec nos trois  partenaires locaux :

Canadian Alliance for Development Initiative and Project (CADIP) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle basée à Vancouver. Elle a pour but de diffuser des valeurs de paix, de tolérance, de dialogue interculturel et de participer au développement d’actions citoyennes participatives. Elle organise ainsi  de nombreux chantiers solidaires, séminaires et conférences, festivals, échanges de jeunes, dans les domaines éducatif, social, culturel et environnemental.

Chantiers Jeunesse (CJ) est un organisme à but non lucratif québécois organisant des projets de volontariat pour les jeunes de 15 à 30 ans. Son objectif est de favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés, en leur offrant des espaces d’apprentissage et de formation. L’association travaille en partenariat avec de nombreux organismes à travers le monde, dans un esprit de solidarité, et propose entre autres, divers chantiers environnementaux.

Volunteers For Peace (VFP), née en 1982 aux Etats-Unis, utilise le service volontaire international comme outil d’éducation interculturelle et de développement communautaire. En partenariat avec de nombreux organismes à travers le monde, elle propose plus de 2 600 projets (tournés vers l’agriculture biologique et l’accompagnement des personnes handicapées notamment)  réunissant des jeunes de d’horizons différents au service d’un avenir meilleur.

Amérique Latine

En Amérique Latine, J&R travaille sur plus de 200 projets dans 12 pays en collaboration avec 17 partenaires. En voici deux d’entre eux :

Depuis 1985, l’ONG Volontarios Internacionales México (VIMEX) organise des chantiers de volontaires à dimension sociale, éducative, environnementale, visant à participer au co-développement du pays. Elle met aussi en place des activités de formation. Prônant la tolérance, la solidarité et le dialogue interculturel, elle s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux (ONG, entreprises, gouvernements locaux…). Elle  propose notamment une grande variété de projets permanents ouverts sur toute l’année, alliant par exemple, les thématiques éducative, artistique et sportive.

Fundacion para la Educacion y el Voluntariado Internacional (FEVI) est une organisation équatorienne, membre de l’UNESCO, menant à travers le volontariat international des actions de développement communautaire et d’éducation environnementale et interculturelle à destination des enfants défavorisés. Elle offre ainsi aux volontaires la possibilité de travailler dans des centres éducatifs, des dispensaires ou encore des fermes communautaires rurales.

AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

J&R s’appuie sur une quarantaine de partenaires pour proposer plus de 350 projets dans cette partie du monde.

Maghreb

L’ONG Chantiers Sociaux Marocains (CSM) a été fondée en 1963 avec pour objectif de promouvoir le volontariat comme instrument du dialogue interculturel et du développement communautaire. Membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux, CSM est également le comité national marocain de la fédération ICYE. Elle organise différents types d’activités : animation avec des enfants, stages d’arabe ou de musique traditionnelle, ou encore des trekkings dans le Grand Atlas…

Afrique-subsaharienne

Créée en 1957, ASTOVOT est la première association de volontaires togolaise. Elle organise des chantiers internationaux et des projets de développement. Les actions qu’elle met en place visent l’insertion des jeunes à travers des formations, le développement de la solidarité internationale et la responsabilisation des communautés les plus vulnérables, plus particulièrement en milieu rural. L’association propose de nombreux projets en relation avec les enfants, comme l’animation, le soutien scolaire ou l’accompagnement d’enfants présentant un handicap mental.

KVDA Kenya est une ONG mettant en place des activités de volontariat au service de communautés marginales dans des zones rurales du Kenya. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la paix, la justice, le développement et l’échange d’information entre Kenyans et organisations internationales. Elle organise ainsi de nombreux projets éducatifs, sociaux et environnementaux.

Moyen-Orient

En Israël, l’association GOECO a été créée en 2005 par deux anciens volontaires expérimentés dans le but de promouvoir l’écologie et le tourisme responsable. Elle organise de nombreux projets sur la protection de l’environnement et le développement durable.

L’International Palestinian Youth League (IPYL) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, œuvrant depuis 1997 pour l’autonomisation de la jeunesse palestinienne. A travers l’organisation de chantiers de volontaires ou de réunions de quartier, elle met en place des actions d’éducation non formelle, d’apprentissage interculturel ou encore des stages de formation. Elle offre ainsi à des volontaires locaux et internationaux l’opportunité unique de se rencontrer et de travailler ensemble au sein de lieux de très haute valeur historique, culturelle et religieuse tels que Bethléem ou Hébron.

ASIE

En Asie, J&R s’appuie sur une quinzaine d’ONG partenaires. En voici quelques-uns :

Asie du Sud

Field Services and Intercultural Learning (FSL India) est une association œuvrant pour le développement de la jeunesse et le dialogue interculturel à travers le service volontaire. Principale organisation de volontariat en Inde, elle met en place une grande variété de projets, pour la plupart dans le Sud du pays, tournés majoritairement vers le domaine social. Disposant d’une grande capacité d’accueil, elle est capable de proposer et d’élaborer des projets sur-mesure.

Asie d’Extrême-Orient et du Sud-Est

Au Japon, le Conseil des Echanges Internationaux et Educatifs (CIEE), est une ONG à but non lucratif, créée en 1947, et qui organise un grand nombre de programmes d’échanges internationaux. Depuis 40 ans, en plus des ces programmes d’échanges, CIEE a développé une variété d’aides et de services aux étudiants et enseignants, du secondaire jusqu’à l’université, sur tout le territoire nippon.

International Workcamp Organisation (IWO) a été fondée en 1999 en Corée du Sud pour promouvoir la Paix et le Développement, la Citoyenneté et l’engagement de la jeunesse à travers les échanges interculturels et le volontariat international. En plus de ces activités, elle organise des conférences et séminaires internationaux en plaçant toujours l’éducation au centre de ses actions.

SJ Vietnam International Workcamp est une ONG franco-belgo-vietnamienne qui défend les valeurs de solidarité, de paix, de tolérance à travers la mise en place de projets citoyens pour la jeunesse. Ses actions ont pour but de casser les barrières culturelles entre les personnes et les nations, améliorer l’environnement local et global, fournir une éducation informelle, aider à réduire la pauvreté et renforcer les droits de l’Homme. Son slogan : « Volontaire pour partager, apprendre et être responsable ».

EUROPE

En Europe, J&R compte une cinquantaine de partenaires qui organisent chaque année des chantiers dans leur pays respectifs. En voici quelques-uns :

Europe de l’Ouest et du Nord

Internationale Jugendgemeinschaftsdienste (IJGD) est une association allemande à but non lucratif très active dans le domaine des échanges internationaux de jeunes. C’est l’une des plus grandes et plus anciennes organisations allemandes. Elle propose chaque année des projets accessibles aux mineurs. Son bureau à Berlin envoie de très nombreux volontaires allemands dans les pays du Sud.

L’ONG islandaise Worldwide Friends (WF) est une organisation relativement récente (2001) qui met en place des projets orientés sur la protection de la nature,  la promotion de la paix et destinés à accueillir des volontaires du monde entier voulant découvrir l’Islande. Elle met un point d’honneur à faire découvrir les traditions islandaises aux participants. Elle propose des chantiers originaux qui sont pour certains itinérants et permettent ainsi de découvrir l’île dans son intégralité.

Europe du Sud

Legambiente est une grande ONG qui œuvre pour la protection de l’environnement en Italie. Elle mène des campagnes nationales et internationales sur le changement climatique, la biodiversité, la réduction des gaz à effet de serre etc. et organise chaque année des chantiers de jeunes dans des zones protégées.

L’ONG grecque ELIX fait la promotion du service volontaire et de l’éducation depuis plus de 20 ans. Pour cela, elle organise des chantiers de 2 semaines pendant l’été ainsi que des formations et excursions le reste de l’année. Elle accueille plus de 250 volontaires par an sur ses différents chantiers.

Europe de l’Est

Le mouvement russe SFERA soutient depuis 2001 les échanges de volontaires. Le nombre de chantiers organisés en Russie et celui des volontaires accueillis et envoyés n’ont cessé de croître au cours de la dernière décennie. En dehors des chantiers, l’association met en place diverses aides sociales et des actions caritatives. Elle est également présente depuis peu au Kazakhstan.

L’ONG ukrainienne Alternative-V a été créée en 1992 pour faciliter la coopération entre les organismes de jeunesse et pour impliquer les jeunes ukrainiens dans des programmes éducatifs, culturels, environnementaux, de protection du patrimoine historique et d’aide aux personnes défavorisées. Elle organise en plus des séminaires, conférences et des formations aux niveaux local, national et international.

×
×