A propos de JR

Plus de 69 ans d’engagement

NOTRE VOCATION 

En 2017, près de 70 ans après sa création, l’association fondée sur la réconciliation des nations a enrichi son projet.

Certes, la globalisation économique, financière a progressivement pris le pas sur un monde bipolaire d’affrontements et de divisions. Mais les sociétés développées comprennent peu à peu que la croissance économique, fondée sur les avancées technologiques comporte des risques environnementaux et sociaux qu’il faut maîtriser et engendre des problématiques qualitatives, comme le bien-être ou les fractures sociales et politiques.  La donne internationale s’est complexifiée : des activités, en particulier économiques, se sont, certes, mondialisées, mais l’émergence de nouvelles nations, traversées par des oppositions ethniques, raciales, sociales, culturelles, politiques, religieuses ou idéologiques entrent sur le devant de la scène.

Le projet pédagogique de J&R s’en est nourri : le refus de toute discrimination, la reconnaissance et la tolérance de cultures différentes, des actions modestes au service de projets locaux fondés sur la solidarité citoyenne sont les priorités de l’association.

C’est en développant les échanges internationaux de bénévoles ou de volontaires que nous promouvons, tant en les accueillant sur nos sites en France qu’en leur favorisant l’accès à des activités solidaires à l’étranger, une compréhension mutuelle au-delà des différences. Nous n’avons pas la prétention de changer les choses mais d’apporter des solutions complémentaires aux problèmes de notre temps.

Faire prendre conscience de la différence culturelle dans l’interculturalité, grâce à des actions collectives concrètes et promouvoir un engagement volontaire, tel est le but pédagogique de J&R.

NOS VALEURS

Éduquer à la citoyenneté autrement par le biais du volontariat et de l’échange interculturel : se rencontrer, partager le quotidien à travers un travail d’intérêt général, apprendre à vivre ensemble à travers nos différences. J&R se veut apolitique et non confessionnelle.

Rappel de nos statuts :

Article 2

JEUNESSE & RECONSTRUCTION (J&R) est une association qui se donne comme objectif de favoriser les échanges et rencontres internationaux. Elle refuse toute discrimination sociale, nationale, religieuse, politique, raciale, pour permettre à ses membres de mieux se comprendre, se connaître et prendre conscience des réalités sociales et économiques tant nationales qu’internationales.

 Article 3

 Les moyens d’actions de l’association sont les suivants:

  1. organisation de chantiers internationaux de travail volontaire pour accomplir des travaux utiles à la société et éducatifs.
  2. Organisation de rencontres et de voyages en France et à l’étranger
  3. Formation de responsables pour l’encadrement de ses activités.
  4. Organisation d’activités à moyen et long terme basées sur le volontariat et/ou bénévolat.
  5. Tout projet en cohérence avec les objectifs de l’association.

 

UNE ETHIQUE

Une association, ce sont des moyens et de l’énergie au service d’idées fortes. Les activités proposées par J&R reflètent les valeurs que nous voulons promouvoir :

Le respect des différences : l’une des valeurs fondamentales de J&R est la tolérance dans le respect de la dignité et de l’intégrité des personnes. A ce titre, notre association refuse toute discrimination sociale, nationale, raciale, sexuelle, politique ou religieuse.

Une citoyenneté sans étiquette : J&R se veut apolitique et non confessionnelle. L’association joue pleinement son rôle dans la société civile en encourageant et soutenant l’engagement citoyen des jeunes.

Une éducation non formelle : la démarche proposée au volontaire vise à l’aider à développer ses qualités personnelles dans le cadre d’un projet solidaire. Son engagement lui permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’adaptation et de communication. Il favorise l’ouverture d’esprit et la prise de responsabilités.

Une solidarité fondée sur un échange concret : J&R organise des échanges aussi bien entre le nord et le sud qu’entre l’est et l’ouest. En s’immergeant dans un pays autre que le leur, ou en recevant des volontaires étrangers en France, les jeunes partagent leur quotidien et apprennent ainsi à mieux comprendre et respecter les autres cultures.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • + de 100 000 participants depuis sa création
  • + de 2 500 programmes dans 77 pays gérés avec son réseau de 234 partenaires
  • environ 60 chantiers organisés en France chaque année en partenariat avec les communes et associations locales
  • en 2015, J&R a envoyé 977 volontaires dans 61 pays et reçu en France 359 volontaires de 32 nationalités.

NOS ACTIVITÉS

Elles sont très riches et variées, aussi bien dans leur durée et format (court, moyen et long terme, stages, séminaires) que dans leur contenu (travail social, environnemental, artistique…).

NOTRE ÉQUIPE

  • 8 salariés permanents répartis au sein de ses 4 bureaux en France (Paris, Auvergne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes)
  • De nombreux stagiaires et bénévoles tout au long de l’année

Téléchargez nos statuts

×
×