Devenir Partenaire

Accueillir un volontaire étranger

Dans le cadre de son programme long terme, Jeunesse et Reconstruction est membre de la fédération ICYE (International Cultural Youth Exchange) qui organise des échanges de jeunes volontaires entre 35 pays, sur la base de la réciprocité : chaque année, de jeunes Français s’engagent pour une période de six mois ou d’un an à l’étranger, et réciproquement, de jeunes volontaires étrangers sont accueillis en France.

ILS ACCUEILLENT DES VOLONTAIRES ÉTRANGERS…

Isabel, volontaire équatorienne de 19 ans, vient de passer une année au sein de l’école Montessori  « Menthe-Abricot-Cerise » à Roissard, en Isère. Elle laisse un souvenir ému aux familles comme au personnel de l’école. Aurélie Poinas, directrice de l’association , raconte :

« Que ce soit au sein de l’école ou dans les familles, tout le monde est unanime : la présence d’Isabel a été un plus tout au long de l’année et nous regrettons déjà son départ ! Isabel a créé un véritable poste au sein de notre structure, un poste d’assistante éducatrice. Elle a travaillé en étroite collaboration avec nos éducateurs, et ensemble, au fil des mois, ils ont défini ses missions. Isabel a assisté l’équipe, mais elle a aussi mis en place des ateliers de langues, des ateliers artistiques, des ateliers d’arts plastiques. Elle s’est investie dans les événements de l’association, a activement participé à son fonctionnement. Quant aux familles qui l’ont hébergé, elle est devenue un peu des leurs. C’est une réussite pour nous, et surtout une belle rencontre, une belle aventure humaine. Nous serions ravis de renouveler l’expérience l’année prochaine. »

Lire l’article du Dauphiné Libéré (09/12/2012)

Le CIS de Reims accueille depuis septembre 2011 Benjamin (23 ans, Costa Rica), Benny (27 ans, Honduras) et Léonie (23 ans, Taïwan). Tous trois participent aux tâches quotidiennes du centre : réception, maintenance, restauration, ménage, cours de langues…

« Nos volontaires montrent beaucoup d’enthousiasme et ont à cœur de partager leur culture ; nous avons d’ailleurs la chance de célébrer le nouvel an chinois grâce à Léonie. De plus, ils ont un regard extérieur et critique qui permet d’évoluer dans la réflexion de l’organisation de l’activité et du travail en équipe. »

Plus de témoignages

UN ENRICHISSEMENT MUTUEL

Une action efficace dans la structure d’accueil

  • prise de part active aux tâches quotidiennes du centre d’accueil (sur la base de 35 heures par semaine)
  • flexibilité par rapport aux horaires et jours de travail
  • soutien au personnel qualifié : animation, pédagogie, encadrement, accompagnement, tâches administratives, de restauration ou d’entretien…

Pourquoi accueillir un volontaire

  • un moyen de s’ouvrir sur le monde et sur d’autres cultures
  • une opportunité pour le volontaire de vivre une expérience différente et de s’immerger dans la culture française par le biais d’une activité régulière
  • un souffle nouveau pour votre public
  • une manière originale de découvrir la culture de l’autre en l’associant aux projets d’intérêt collectif portés par votre structure
  • une occasion de développer de nouvelles activités portées par le volontaire
  • des candidats sélectionnés exclusivement sur leurs motivations à s’investir dans un travail volontaire, à apprendre la langue et la culture françaises, à intégrer une expérience associative en partageant la vie et le travail d’une équipe.

L’encadrement de Jeunesse et Reconstruction

J&R travaille en liaison directe avec tous les comités d’envoi nationaux afin d’optimiser la préparation des futurs volontaires et met l’accent pendant toute la durée du projet sur son dialogue avec les structures d’accueil et les volontaires. Ceux-ci se réunissent notamment autour de trois rencontres organisées par J&R : un stage intensif de français et d’orientation à leur arrivée ; une évaluation de mi-parcours ; un bilan final à l’issue de la période de volontariat.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?  Contactez-nous !

×
×