Devenir Partenaire

QUELQUES EXEMPLES DE RÉALISATIONS

ARFEUILLES, ALLIER - NETTOYER LES BERGES DE LA RIVIÈRE

Dans ce petit village situé au cœur de la Montagne Bourbonnaise, les jeunes volontaires venus d’Allemagne, de Russie, d’Espagne, de France et d’Italie ont atteint l’objectif : redonner vie à la petite rivière qui disparaissait sous les broussailles ! Nettoyer le bief, dégager le sentier, mettre en valeur les berges : c’est avec enthousiasme et bonne humeur que tous ont attaqué le travail. Accompagnés par les habitants, ils ont aussi découvert les richesses de la région : atelier sculpture et photographie, balade en Jeep, coucher de soleil et nuit à la belle étoile, participation aux “Grands Jeux” et à la fête de la commune, il y en avait pour tous les goûts ! Au bout de trois semaines, le “Barbenan” avait fait peau neuve : désormais, tous pourront profiter sereinement de la beauté de la forêt au bord de l’eau !

Arfeuilles avant après

LADINHAC, CANTAL - RESTAURER LES MURS EN PIERRES

Du 7 au 27 août 2017, la commune de Ladinhac a accueilli son premier chantier international. Dix jeunes bénévoles chinois, espagnols, japonais, français et mexicains ont contribué à la restauration des murs de la commune. « C’est un travail qui ne peut pas être fait pendant l’année par nos deux agents d’entretien communaux. Le faire à dix est moins fastidieux et plus convivial », témoigne le maire de la commune. En effet, l’objectif du chantier était aussi de susciter échanges et rencontres entre volontaires et habitants

Ladinhac avant après 3

BEAUVALLON, DRÔME – METTRE EN VALEUR UN PARC ET SES BASSINS

L’été 2017 a encore été animé à Beauvallon ! La commune accueillait cette année son troisième chantier international, avec pour objectif la valorisation du patrimoine local et notamment les environs de son château datant du 16ème siècle. Ensemble, les seniors de la commune, les six volontaires venus d’Espagne, de Turquie, de Corée et de France et les bénévoles de la Maison des Jeunes de la Culture ont oeuvré à la reconstruction des marches d’escaliers et au débroussaillage des bassins. Les échanges intergénérationnels et interculturels ont une fois de plus été au rendez-vous ! Et, si la tâche était ambitieuse, l’enthousiasme et la motivation de tous a payé : l’objectif est largement atteint, le site a retrouvé tout son charme !

Beauvallon avant après2

CREST, DRÔME – PARTICIPER AU FESTIVAL DE JAZZ VOCAL

Depuis plus de 10 ans, les volontaires internationaux de Jeunesse et Reconstruction sont sollicités pour l’un des évènements les plus emblématiques de la commune de Crest : le Festival de Jazz Vocal. Le chantier est l’occasion pour la ville de faire connaître cet évènement culturel par-delà les frontières ! Au cours de sa dernière édition, les jeunes ont apporté leur aide aux bénévoles de la région pour préparer le matériel et entretenir le site. Ils ont aussi pu apprécier l’ambiance du festival !

crest jazz festival

SAINT-JEAN-DE-NAY, HAUTE-LOIRE - RÉNOVER UNE FONTAINE

Dans le village pittoresque de Saint-Jean-de-Nay, les volontaires venus de France, d’Espagne, de Finlande et du Mexique ont été accueillis chaleureusement. Le chantier international était une belle occasion pour la municipalité de redynamiser le village et de favoriser les échanges interculturels. Au programme, nettoyage, rejointement de pierres, renforcement de la structure et pavage pour restaurer la jolie fontaine. Les volontaires ont aussi pu découvrir le patrimoine architectural et historique riche de la commune !

Saint Jean de Nay avant après 3

BRAMEVAQUE, HAUTES-PYRÉNEES - RESTAURER UN CHÂTEAU

Depuis bientôt 20 ans, les volontaires se succèdent à Bramevaque pour participer à ce grand projet de restauration et de mise en valeur des différentes parties du château classé des Comptes de Comminges. Situé sur un éperon rocheux et accessible seulement à pied, la logistique y est particulière : logement sous tentes aux pieds du château, toilettes sèches et douches solaires. Cette année, les volontaires ont débroussaillé les abords Nord du château et remanié des murets en pierres sèches. Enfin, de nombreux échanges ont eu lieu avec les habitants, habitués à accueillir de jeunes volontaires au château. Un beau projet, qui ne demande qu’à être visité…

bramevaque3

CLUSES, HAUTE-SAVOIE - EMBELLIR UNE ECOLE

Vert, rouge, jaune, bleu : les couleurs étaient au rendez-vous cet été à Cluses ! Le projet, porté par lacommune, consistait à redonner vie et gaieté à une école d’un quartier populaire. Armés de leurs pinceaux, volontaires internationaux et jeunes locaux ont contribué ensemble à cette mission. Le résultat est là : les couloirs de l’école sont éclatants et une fresque sur les thèmes de l’échange, de la paix et de l’ouverture culturelle décore un mur dans la cour. Voilà de quoi biencommencer l’année scolaire pour les élèves ! Les jeunes de la commune ont aussi fait découvrir aux bénévoles internationaux  leur région et ses panoramas exceptionnels !

Cluses avantaprès

SALINS-LES-BAINS, JURA - RÉNOVER LES MARCHES DES REMPARTS

Les salinois pourront à nouveau emprunter les marches des remparts sans risque de chute : les 60 marches sont comme neuves ! Pour la troisième année, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Salins-les-bains accueillait un chantier international Jeunesse et Reconstruction. Cette initiative qui veut apporter vie et dynamisme à la municipalité s’inscrit dans une politique d’attractivité du territoire. A force de persévérance, les volontaires venus de Chine, d’Espagne, de Serbie, de Russie et de France ont achevé le travail commencé l’année passée. Ils ont également pu échanger avec les habitants et découvrir la région !

Salins avant après

FROSSAY, LOIRE-ATLANTIQUE - PARTICIPER AU FESTIVAL COUVRE-FEU

L’association active et citoyenne, Couvre Feu, développe et promeut chaque année la Culture en milieu rural en organisant concerts et festivals autour des musiques actuelles grâce au festival Couvre Feu. Encadrés par les régisseurs de l’association organisatrice du festival, les volontaires ont participé au montage, au démontage du festival,à l’accueil des festivaliers et à l’entretien du site.

couvre feu 2

LEFFRINCKOUCKE, NORD - RESTAURER LE FORT DES DUNES

A quelques kilomètres de Dunkerque, la commune accueille depuis 2006 des volontaires internationaux pour participer à la restauration du Fort des Dunes, fort militaire bâti au XIX° siècle. En valorisant ce site, la commune a pour objectif d’y attirer de nombreux visiteurs et offrir aux structures associatives un espace de création et d’organisation d’événements culturels. Le festival de décorticage des crevettes initialement local est devenu international grâce à nos volontaires!

leffrinckoucke pendant

BILLOM, PUY DE DÔME – AMÉNAGER LA PLACE DU VILLAGE

La municipalité de Billom accueille depuis plus de 15 ans des bénévoles internationaux avecJeunesse et Reconstruction. Pour lacommune, les chantiers sont une opportunité pour favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels, et de faire découvrir la région aux jeunes volontaires ! L’année précédente, les travaux étaient dédiés à la réalisation de bacs potagers en bois destinés aux habitants pour y planter herbes aromatiques et autres végétaux. Les jeunes ont cette fois participé à l’aménagement de la place centrale du lieu-dit de Tinlhat en réalisant des structures en bois, et ont notamment fabriqué un terrain de pétanque. La réalisation a rapidement été testée et approuvée par volontaires et villageois !

Billom 3

HERMENT, PUY DE DÔME – RESTAURER LE « CHEMIN DE RONDE »

Les pierres sont lourdes à Herment ! Mais les volontaires ne se sont pas découragés pour autant…Chaque année, depuis 2014, l’arrivée des volontaires au mois d’août est un événement ! L’accueil de ces bénévoles lors des chantiers d’été s’inscrit dans une dynamique d’attractivité du territoire et d’ouverture à l’international, portée par lacommune et l’intercommunalité. Les jeunes viennent des quatre coins du monde pour restaurer le mur de la promenade, le chemin de ronde des fortifications médiévales du bourg. C’est un chantier titanesque et un travail de longue haleine qui s’est achevé cet été ! L’histoire de la restauration du mur restera marquée par les échanges entre volontaires et habitants. A l’issue du chantier, ils se sont retrouvés autour d’un repas international pour célébrer cette réussite.

Herment 8

ISSOIRE, PUY DE DÔME – AMÉNAGER LA RUE ERNEST-HAUTERIVE

L’accueil des chantiers internationaux durant l’été s’inscrit dans la politique de la ville d’Issoire, tournée vers les jeunes et la culture. Si la ville est habituellement animée, l’arrivée des bénévoles est un vrai plus pour lacommune et une occasion de promouvoir son ouverture à l’international ! Grâce aux volontaires, en 2016, le bassin d’orage situé à proximité du centre-ville avait grandement gagné en esthétisme. Cette année, onze volontaires venus des quatre coins du monde ont fixé des bancs et une table dans la rue Ernest-Hauterive. Ils y ont aussi construit un escalier en bois. On se souviendra des volontaires à la maison des jeunes d’Issoire et de leur fresque qui concluait le chantier !

Issoire réalisations

MONTEL DE GELAT, PUY DE DÔME – RESTAURER UN LAVOIR EN PIERRES

Pendant 3 semaines, 6 jeunes venus de France, d’Espagne, de Pologne et de Côte d’Ivoire ont pris part à la restauration du lavoir en pierre de la Ribière, datant d’une centaine d’années. Pour la commune et l’intercommunalité, ce chantier était l’occasion de rendre le territoire plus attractif et ouvert sur le monde.  Et ce fut une réussite ! Les volontaires ont pu à la fois découvrir le territoire montelois et échanger avec la population locale, notamment à l’occasion du concours international de pétanque en triplette et de la soirée de clôture du chantier.

Montel avant après 2

CHARNAY-EN-BEAUJOLAIS, RHÔNE – RESTAURER UN MUR DE PIERRES SECHES

Le charmant petit village de Charnay-en-Beaujolais a accueilli cette année son deuxième chantier international. Comme l’année précédente, l’objectif est d’associer à la préservation du patrimoine une dynamique d’accueil et d’échange. Grâce aux conseils des encadrants techniques, et avec l’aide des habitants, les volontaires ont contribué à la restauration d’un long muret de pierres sèches sur les hauteurs du village. Le « pays des pierres dorées » est en effet connu pour ses murs, c’est pourquoi il est important pour la commune d’en prendre soin !

merge_from_ofoct

CHESSY, BOIS D’OINGT ET CHÂTILLON, RHÔNE - AMÉNAGER UN PARC ET CONSTRUIRE UN MUR

Les communes de Châtillon d’Azergues, du Bois d’Oingt et de Chessy-les-Mines ont participé cette année à leur 7ème chantier consécutif ! En partenariat avec le centre social associatif Cap Générations, les municipalités ont reçu 8 jeunes venus de Russie, du Kirghistan, de Taïwan, du Mexique, d’Espagne, d’Italie et de Slovaquie pour découvrir la culture française et surtout locale de la région beaujolaise ! Durant la 1ère semaine, 7 étudiants de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) sont venus en renfort pour les aider sur le chantier du lieu-dit Clos Pichat appartenant à lacommune au Bois D’Oingt. Ensemble, ils ont aménagé le parc : de vrais paysagistes ! La semaine suivante, les internationaux étaient sur le chantier de Châtillon, qui consistait à construire un mur en pierres sèches à la sortie du village. Des liens se sont créés, les contacts sont gardés : encore une année réussie pour le chantier international !

Chessy

TERMIGNON, SAVOIE - RÉNOVER UNE CALADE

En 2017, la mairie de Termignon a souhaité à nouveau faire appel à J&R pour dynamiser lacommune grâce aux échanges entre volontaires internationaux et population locale, et valoriser un patrimoine ancestral. Avec une association locale experte dans la construction en pierres sèches, lacommune a accueilli pour le septième été le chantier de remise en valeur de la célèbre « Route du Sel ». Sur une partie de cet itinéraire emblématique situé au cœur du parc national de la Vanoise, les volontaires ont rénové une calade (chemin en pierres pavées).  Une sortie VTT, des randonnées dans le massif de la Vanoise et des parties de pétanque étaient également au programme !

Termignon avant après 2

EMMAÜS NEUILLY-PLAISANCE, SEINE SAINT DENIS - PARTICIPER À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ

L’association Emmaüs accueille des personnes en difficulté, appeléescompagnons, et leur offre un lieu où vivre et travailler.

C’est dans un esprit de partage et de solidarité que les volontaires ont participé cet été à la vie de lacommunauté. Comme lescompagnons, ils ont été amenés à collecter, recycler et revendre les articles donnés à l’association. Ils retiennent de cette expérience singulière une aventure humaine très enrichissante !

Emmaus NeuillyPlaisance ext
×
×