Devenir Partenaire

QUELQUES EXEMPLES DE RÉALISATIONS

ARFEUILLES, ALLIER - NETTOYER LES BERGES DE LA RIVIÈRE

Dans ce petit village situé au cœur de la Montagne Bourbonnaise, les jeunes volontaires venus d’Allemagne, de Russie, d’Espagne, de France et d’Italie ont atteint l’objectif : redonner vie à la petite rivière qui disparaissait sous les broussailles ! Nettoyer le bief, dégager le sentier, mettre en valeur les berges : c’est avec enthousiasme et bonne humeur que tous ont attaqué le travail. Accompagnés par les habitants, ils ont aussi découvert les richesses de la région : atelier sculpture et photographie, balade en Jeep, coucher de soleil et nuit à la belle étoile, participation aux “Grands Jeux” et à la fête de la commune, il y en avait pour tous les goûts ! Au bout de trois semaines, le “Barbenan” avait fait peau neuve : désormais, tous pourront profiter sereinement de la beauté de la forêt au bord de l’eau !

120. Arfeuilles- PENDANT APRES

LEFFRINCKOUCKE, NORD - RESTAURER LE FORT DES DUNES

A quelques kilomètres de Dunkerque, la commune accueille depuis 2006 des volontaires internationaux pour participer à la restauration du Fort des Dunes, fort militaire bâti au XIX° siècle. En valorisant ce site, la commune a pour objectif d’y attirer de nombreux visiteurs et offrir aux structures associatives un espace de création et d’organisation d’événements culturels. Le festival de décorticage des crevettes initialement local est devenu international grâce à nos volontaires!

leffrinckoucke pendant

RETOURNAC, HAUTE LOIRE – AMENAGER UNE AIRE DE REPOS

Situé sur le chemin de Compostelle (GR3), une aire de repos a pu être aménagée par les jeunes bénévoles : le résultat est une réussite ! Les randonneurs mais aussi les habitants vont ainsi bénéficier d’un espace où ils pourront profiter d’un espace agréable et sécurisé ! Également dans le planning des travaux au hameau de Jussac où se déroulait le chantier : la restauration du four à pain avec comme objectif premier le remplacement des tuiles par de la lauze ! Objectif atteint grâce à l’implication d’un encadrement spécialisé et motivé par ce projet solidaire… Et le département de la Haute-Loire a soutenu financièrement ce projet.

103. Retournac - AVANT APRES

FROSSAY, LOIRE-ATLANTIQUE - PARTICIPER AU FESTIVAL COUVRE-FEU

L’association active et citoyenne, Couvre Feu, développe et promeut chaque année la Culture en milieu rural en organisant concerts et festivals autour des musiques actuelles grâce au festival Couvre Feu. Encadrés par les régisseurs de l’association organisatrice du festival, les volontaires ont participé au montage, au démontage du festival,à l’accueil des festivaliers et à l’entretien du site.

couvre feu 2

TERMIGNON, SAVOIE - CONSTRUIRE UN MUR EN PIERRES SECHES

Avec une association locale experte dans la construction en pierres sèches, la commune a accueilli pour le sixième été le chantier de remise en valeur de la célèbre « Route du Sel ». La mairie de Termignon a souhaité à nouveau faire appel à J&R pour perpétuer les échanges entre les locaux et les volontaires internationaux !

termignon_n

SEGUR LES VILLAS, CANTAL – NETTOYER LES RUINES DU FOUR A PAIN

Ce premier chantier à Ségur les Villas est une vraie réussite ! Là où ne se voyait qu’un tas de broussailles et de pierres, sont réapparues les ruines du four à pain, place centrale dans le hameau de Villas autrefois. Les dix volontaires venus du Costa Rica, d’Espagne, des Etats-Unis, de Russie, de Corée et de Turquie ont été invités, durant les trois semaines du chantier, à partager la vie des habitants, avec les jeunes, les enfants, et les moins jeunes : tournois de pétanque et de football, balades dans la nature environnante, barbecues… Entre baignades dans les cascades, fête de la Gentiane, et visites de musées, ils ont découvert le Cantal et ses richesses : travailler à remettre en valeur les ruines du four à pain à Ségur-les-Villas était un excellent moyen de se plonger dans cet univers culturel si particulier !

117. Ségur - Avant Pendant Après

PAULHAC, CANTAL – DEBROUSSAILLER LA CASCADE DE MURATEL

Venus d’Espagne, de Pologne et de France, les jeunes volontaires ont réalisé les premières étapes d’un grand chantier d’embellissement de la Cascade de Muratel. Hébergés chez un habitant, dans un petit hameau de la commune, ils ont goûté au calme et à la beauté incroyables de cette région. De gros travaux de débroussaillage et de nettoyage ont été effectués le long de la rivière, et ont permis de découvrir bien des trésors enterrés le long des berges ! Les premières marches de l’escalier en bois ont été posées, une passerelle de planches a vu le jour : désormais, touristes et locaux pourront profiter de ce petit paradis pour se promener et se reposer. Les jeunes bénévoles ont aussi pu partager la vie du village, en participant au “Tour du Cantal pédestre” et à la fête annuelle de la commune : habitants et volontaires ont fortement apprécié ce séjour inoubliable !

116. Paulhac - PENDANT

VEBRET, CANTAL – RENNOVER UN MUR DE PIERRES SECHES

Grâce à l’encadrement d’un bénévole retraité et d’un jeune du village, le groupe de volontaires a su relever le défi pour ce chantier à Vebret : reconstruire un muret dans le centre-bourg, dans le cadre de l’embellissement du village. Avec courage et ténacité, les jeunes ont appris à poser les pierres et construire peu à peu le mur, malgré la difficulté des travaux et la lourdeur des pierres. Grâce aux habitants et aux associations locales, les bénévoles ont pu visiter la région, le château de Val, se baigner au Saut de la Saule, faire du canoë, de l’équitation, et s’impliquer dans la fête de la commune. Trois semaines de challenge, mais le muret a bien avancé, les volontaires ont du mérite !

119. Vebret - AVANT APRES

YOLET , CANTAL - RÉNOVER UN MUR DE PIERRES

Pour ce premier chantier dans la commune de Yolet, les volontaires internationaux ont mis la barre haut ! En deux semaines, le mur du hameau de Boudieu a totalement été restauré : les trous béants rebouchés, les pierres replacées, plus aucun risque de voir ce mur de soutènement de la route s’écrouler. Trois nouveaux bénévoles sont venus épauler le groupe la dernière semaine, ce qui a permis d’effectuer des travaux d’embellissement du centre-bourg sur la commune (nettoyage et valorisation des parterres…). Et tout au long du séjour, les habitants ont offert aux volontaires un aperçu enthousiasmant de la région et de leur vie quotidienne : match de football et soirée avec les jeunes locaux, barbecue et dîner chez les habitants, visite de ferme, vélo rail et brocante, randonnées au Puy Mary et sur les crêtes dominant le village… Une expérience à renouveler !

114.1 Yolet - PENDANT

TEISSIERES, CANTAL - PARTICIPER AU FESTIVAL DIAMANT VERT

2016, 2e édition du festival Le Diamant Vert… Et cette année, les volontaires internationaux sont de la partie ! Préparatifs logistiques, aide aux installations : une douzaine de jeunes originaires de Russie, d’Espagne, de Corée du Sud, de Taïwan, de Turquie et d’Ukraine ont participé avec enthousiasme à la mise en place de ce joyeux festival de musique et de land art. En effectuant par ailleurs de travaux de réaménagement pour la commune, les volontaires ont rénové le mur extérieur de la cour de l’école et nettoyé un sentier de randonnée, encadrés par les deux employés municipaux, très heureux de réaliser ces travaux ensemble ! Ils les ont aussi accompagnés pour des promenades dans les environs, des dégustations d’aligot, des sorties à Aurillac, au festival international de théâtre de rue… Trois semaines exceptionnelles dans un cadre naturel splendide : rendez-vous à la prochaine édition du Diamant Vert ?

BILLOM, PUY DE DOME – CONSTRUIRE DES BACS POTAGERS

La commune de Billom accueille depuis plus de 10 ans un chantier Jeunesse et Reconstruction : chaque année les volontaires vivent des moments uniques avec les habitants autour d’activités sportives et culturelles. Concernant les travaux, c’est la troisième année où le chantier est dédié à la réalisation de bacs potagers en bois. En 2016 donc les jeunes bénévoles ont pu réaliser 5 bacs qu’ils ont installés dans le parc des biches où de nombreuses familles viennent pour profiter d’un cadre apaisé.

113. Billom - AVANT APRES

LE CREST, PUY DE DOME – CONSOLIDER LA BUTTE HISTORIQUE

Premier chantier pour la commune du Crest : et c’est un vrai succès ! Les jeunes ont rapidement fini les travaux prévus : construire un mur pour embellir et consolider la butte historique qui domine le centre-bourg. Avec une vue à 360 degrés sur les puys environnants, les volontaires d’origine espagnole, coréenne, grecque, turque et taïwanaise ont découvert la beauté de l’Auvergne : montée au Puy de Dôme, sortie à moto, visites des villages environnants… Une très belle expérience de rencontres pour les habitants comme les jeunes bénévoles ! A quand le prochain épisode ?

110. Le Crest - AVANT APRES

FERNOEL, PUY DE DOME – RESTAURER L'ABREUVOIR

La commune de Fernoël située dans le département du Puy-de-Dôme a accueilli pour la première fois un chantier de jeunes bénévoles. Malgré la nouveauté de ce projet, il a été mené avec succès par la municipalité et Jeunesse et Reconstruction : l’équipe de volontaires était intéressée par le projet et les habitants ont su leur réserver un accueil chaleureux ! Et justement le projet était remarquable : il s’agissait de restaurer tout un site où jadis un lavoir et un abreuvoir était utilisé par les locaux. Le résultat est remarquable et les habitant viennent désormais profiter de ce site auparavant oublié !

109. Fernoel -  AVANT PENDANT

ISSOIRE, PUY DE DOME - RÉNOVER LE BASSIN D'ORAGE

L’équipe de volontaires a réalisé un mur en pierre d’une grande qualité visuelle : le bassin d’orage situé à proximité du centre-ville d’Issoire n’a désormais plus de tuyau volumineux qui dépasse. Le bassin a gagné en esthétisme grâce à l’implication des jeunes et la compétence de l’encadrant technique. Bravo aux volontaires qui ont bravé la chaleur estivale ! Ils ont pu en contrepartie profiter d’une soirée inaugurale où de nombreux habitants ont répondu présents et ont su montrer leur gratitude.

106.1 Issoire - AVANT APRES

HERMENT, PUY DE DOME – RECONSTRUIRE UN MUR DE PIERRES

Les pierres sont lourdes à Herment ! Mais les volontaires ne se sont pas découragés pour autant… vous pouvez constater par vous-même l’impressionnant travail de reconstruction du mur de soutènement en pierre sèche de la promenade des murs. C’est un travail titanesque qui a débuté en 2014 qui devrait se terminer l’année prochaine. Cette année, l’équipe était motivée et ont pu apprécier en milieu de chantier la fête patronale qui a duré 3 jours !

105.2 Herment - AVANT APRES

CERILLY, ALLIER - REDONNER VIE AU PATRIMOINE

Situé au nord du département de l’Allier, la commune de Cérilly accueillait pour la première fois un chantier international grâce au soutien de la communauté de communes du Pays de Tronçais. Le chantier a été un réel succès : les travaux de valorisation d’une fontaine et d’un lavoir ont permis de redonner vie à ce patrimoine oublié ! De plus, les volontaires ont pu profiter des trois semaines de beau temps pour se baigner, se balader et partager des moments sympathiques avec les habitants.

101.Cérilly - AVANT APRES (2)

BEAUVALLON, DRÔME - CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR LA PAIX

A Beauvallon, la MJC d’Etoile/Beauvallon, plusieurs associations locales d’anciens combattants et la commune ont accueilli un chantier international cet été. Pendant quinze jours, internationaux, adolescents et retraités ont construit ensemble un mur d’ornement en pierres pour accueillir le monument aux morts dans le centre du village. Objectif atteint ! Les 8 volontaires du chantier international ont mis en place, pour les résidents de la maison de retraite, une promenade en ville qui s’est poursuivie par une soirée sympathique appréciée de tous.

Beauvallon (

VITRAY, ALLIER – RESTAURER LE LAVOIR DE LA FORET

Au cœur de la forêt de Tronçais, un lavoir du XVIIIème siècle a été restauré grâce aux volontaires internationaux de Jeunesse et Reconstruction ! De nombreuses parties du lavoir ont pu être restaurées à commencer par la toiture a été refaite dans les règles de l’art grâce à l’implication d’un artisan spécialisé dans la restauration du bâti ancien. Vous pouvez constater l’ampleur du travail réalisé sur les photos. En dehors des travaux, le groupe d’internationaux a été merveilleusement bien accueilli par les habitants de Vitray. Bravo !

102. Vitray - AVANT PENDANT

BRAMEVAQUE, HAUTES PYRENEES

Depuis bientôt 20 ans, les volontaires se succèdent à Bramevaque pour participer à ce grand projet de restauration et de mise en valeur des différentes parties du château classé des Comptes de Comminges. Situé sur un éperon rocheux et accessible seulement à pied, la logistique y est particulière : logement sous tentes aux pieds du château, toilettes sèches et douches solaires. Cette année, les volontaires ont débroussaillé les abords Nord du château et remanié des murets en pierres sèches. Enfin, de nombreux échanges ont eu lieu avec les habitants, habitués à accueillir de jeunes volontaires au château. Un beau projet, qui ne demande qu’à être visité…

bramevaque3
×
×