loading...
×
31.Jul - 19.Aug 2017
Neuilly-sur-marne , France

EMMAUS 2

  • chantiers 1-3 semaines
  • SOCI
  • MANU
  • JR17/03
Age minimum : 20
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

some knowledge of French language appreciated ; minimum age 20

  • Code : JR17/03
  • Dispo : 2M / 1F (Total Part 8)
  • Langue du Projet : FRA / FRA
  • Age : 20 - 30

PARTENAIRE

Emmaüs est une association qui accueille des personnes en difficulté ou marginalisées, surtout des hommes. Ils sont appelés "compagnons". La communauté de Neuilly Plaisance (50 compagnons) leur offre un lieu où vivre et travailler. C’est un endroit où les gens vivent dans un esprit de solidarité. Certains compagnons vivent là de façon temporaire parce qu’ils traversent une passe difficile et la communauté les soutient pour les aider à se réinsérer. D’autres voient la vie à la communauté comme un mode de vie alternatif. Il y a 3 principes fondateurs dans toutes les communautés Emmaüs: l’accueil de tous (quel que soit leur origine et leur passé); la réinsertion par le travail (collecte, réhabilitation et vente de meubles, vêtements, objets divers…); le partage et la solidarité au sein de la communauté.

TRAVAIL

Les volontaires réalisent les mêmes tâches que les compagnons : collecte des articles donnés à la communauté (meubles, vêtements, appareils ménagers); tri, réparation ou recyclage de ces articles; revente au public dans les magasins de la communauté. ils participeront notamment à la préparation d’une grande vente qui se tiendra les 9 et 10 juillet. Le but de ce projet est d’apporter une nouvelle présence aux compagnons et de favoriser les échanges. La majorité des compagnons ont vécu des moments très douloureux. Ils sont très durs en apparence et parlent peu au premier abord. Les volontaires doivent être matures et conscients des difficultés possibles pour communiquer avec les compagnons et gagner leur confiance. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un projet social et que les volontaires auront le même emploi du temps que les compagnons. Vous devrez être motivés car il s’agit d’un travail difficile, vous travaillerez du mardi au samedi de 7h30 à 17h00. Le dimanche et le lundi sont libres. Ainsi, même si le projet est à proximité de Paris, vous aurez un temps limité pour visiter la capitale. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions, merci de ne pas candidater. En complément, vous allez organiser avec les compagnons une exposition sur la tolérance, en créant des affiches et des dessins. Nous ferons appel à vos talents créatifs!

LOGEMENT &NOURRITURE

Afin de faciliter la communication et l’intégration, les volontaires prendront leurs repas avec les compagnons au restaurant de la communauté. Les volontaires seront hébergés sous tentes (les tentes sont fournies) dans un camping municipal situé à Neuilly sur Marne à proximité de la communauté,. La consommation de drogue et d’alcool est totalement interdite sur la communauté.

SITUATION

Ville de Neuilly-sur-Marne, département de Seine-St-Denis (Ile de France). Activités possibles : promenades en bord de Seine, Visite de Paris (à vos frais), de Vincennes, organiser des activités avec les compagnons.

BESOIN SPéCIAL

Merci de fournir une lettre de motivation afin de connaître vos motivations et voir ce que vous avez compris du projet . La communauté Emmaüs de Neuilly Plaisance compte 50 compagnons hommes, nous conseillons donc aux filles de ne pas porter de vêtements trop courts et décolletés. 1/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 2/ Les étrangers de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 3/ Si vous avez le permis de conduire, apportez-le avec vous en cas de besoin. N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes (bottes, chaussures de sécurité – obligatoires pour des raisons de sécurité). Vos jeux, carnets de chants, CDs, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 4/ Toutes les infos pour le transport en train sur www.voyages-sncf.com

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png48.8568980 2.5283730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png48.8566140 2.3522219
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png49.0040000 2.5711000
con: 46.710670 1.718190
×
×