loading...
×
16.Aug - 02.Sep 2017
Durban sur arize , France

MILLE PATTES 3

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR17/301
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

chantier ouvert à partir de 17 ans pour les participants français

  • Code : JR17/301
  • Dispo : / 2F (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

L’association Mille Pattes située sur la commune de Durban-sur-Arize vous accueillera pour participer à des travaux de consolidation du château médiéval. Au milieu du 11ème siècle, un premier château est construit dont la superficie est bien inférieure à l’actuelle ruine. Le site est bâti sur un oppidum gaulois.Jusqu’au XIIIème siècle la famille est cathare. Vers 1569, durant les Guerres de Religion, les Protestants attaquent la ville puis brûlent les églises de Durban. En 1657, le château est inhabité. Ruine sera son devenir. A la fin du 20ème siècle, l’association Mille-Pattes est créée. Ses membres achètent le château pour lui redonner vie. Ce château est situé sur une colline de 18 hectares située au dessus des gorges de l’Arize, sur la commune de Durban-sur-Arize Aujourd’hui, l’association travaille à la conservation de ces édifices, continuer la protection du site, et parfaire les conditions d’accueil permanent des visiteurs et des bénévoles. Pour cela, l’association prévoit d’accueillir plusieurs groupes de bénévoles afin de l’aider dans cet ouvrage. A la fin du 20ème siècle, l’association Mille-Pattes est créée. Ses membres achètent le château pour lui redonner vie. Ce château est situé sur une colline de 18 hectares située au dessus des gorges de l’Arize, sur la commune de Durban-sur-Arize Aujourd’hui, l’association travaille à la conservation de ces édifices, continuer la protection du site, et parfaire les conditions d’accueil permanent des visiteurs et des bénévoles. Pour cela, l’association prévoit d’accueillir plusieurs groupes de bénévoles afin de l’aider dans cet ouvrage.

TRAVAIL

Encadrés par un bénévole de l’association Mille Pattes, spécialisé en histoire médiéval les volontaires participeront à divers travaux d’entretien et de mise en valeur sur le site du château Saint-Barthélémy situé à Durban-sur-Arize. Cela comprend notamment la restauration de murs (travaux de maçonnerie), le débroussaillage de végétaux.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tente dans l’enceinte même du château. Important : les conditions d’hébergement sont simples (toilettes sèches et douches solaires), avis aux amoureux de la nature. L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes de chemin escarpé depuis le village, attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos). Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Vue du château par drône : https://www.youtube.com/watch?v=CkJD8VyMQIo Situé à mi chemin entre Foix et Saint-Girons, le village de Durban-sur-Arize, traversé par l’Arize, est un charmant village de l’Ariège faisant partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Avec le château Saint-Barthélémy qui domine, le village possède un patrimoine bâti remarquable et ancien avec l’essentiel des constructions en pierre. Situé au cœur du Séronnais, le site offre de nombreuses randonnées pédestres. Les membres de l’association vous proposeront une initiation à l’archéologie et à l’escalade.

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes) par chemin escarpé depuis le village, Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! 3/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 4/ pensez à amener une lampe torche, prise allume cigare pour recharger les téléphones. CHANTIER ISOLE. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera remboursé une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Prenez également des chaussures de marche. 7/Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 8/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png43.0195620 1.3437730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png42.9641270 1.6052320
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png43.631989 1.381040
con: 46.710670 1.718190
×
×