loading...
×
08.Aug - 28.Aug 2017
Arfeuilles , France

EMBELLISH A RIVER, SOURCE OF ENERGY - ARFEUILLES

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • MANU
  • JR17/100
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/100
  • Dispo : COMPLET (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Derniers contreforts des Monts de la Madeleine, Arfeuilles est une petite commune de moyenne montagne, située entre 400 et 800 mètres d’altitude. Au sud, prend naissance un ruisseau, le Barbenan, qui devient petit à petit, avec l’apport de ruisseaux des collines voisines, la rivière qui traverse le bourg d’Arfeuilles. Autrefois, des turbines permettaient d’alimenter en électricité le village d’Arfeuilles, grâce au débit important des cours d’eau de la commune. La municipalité souhaiterait redonner vie à cette activité, et rendre la commune d’Arfeuilles autonome en production et consommation d’électricité : en faire un territoire à énergie positive (TEPOS). Très enthousiaste à la perspective d’accueillir de nouveau un chantier international, la commune souhaite confier aux jeunes bénévoles l’aménagement et la valorisation du bief sur lequel se trouvaient autrefois les turbines. Votre venue est donc essentielle pour rendre à la rivière son rôle indispensable sur la commune !

TRAVAIL

L’objectif du chantier est de redonner une nouvelle vie à la petite rivière qui traverse le village. Actuellement, les broussailles et les arbustes ont envahi les berges, font disparaître le muret qui longe le cours d’eau, et rendent impraticable le sentier qui permet de se promener tout au long du ruisseau. Il faudra donc effectuer des travaux de déblaiement, nettoyer le cours d’eau, débroussailler les berges pour mettre en valeur le muret et rendre accessible le sentier. Sans votre action, l’accès à la rivière disparaîtra définitivement. Cette rivière est pourtant magnifique et ses abords pleins de charme ! Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques spécifiques. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités, à la découverte de la région, aux jeux et à la vie en groupe !

LOGEMENT &NOURRITURE

Les bénévoles seront hébergés au camping de la commune, sous des tentes prêtées par Jeunesse et Reconstruction. Pensez à prendre vos sacs de couchage, et des vêtements chauds. Toutes les commodités sont à disposition dans les vestiaires (douches, sanitaires). Vous aurez accès à la cantine de l’école pour faire la cuisine et prendre vos repas ensemble : vous y trouverez frigo, gazinière, tables et chaises. Un budget vous sera alloué pour les courses et les activités, et vous cuisinerez à tour de rôle, par deux. Etre ainsi hébergés au sein de la commune sera pour vous l’occasion de tisser des liens avec les habitants, de vous rendre facilement au marché, dans les commerces à proximité (boulangerie, épicerie) et chez les producteurs locaux pour faire vos achats alimentaires. Une occasion unique de rencontrer réellement la population, partager leur quotidien, vivre une véritable rencontre interculturelle !!! Jeunesse et Reconstruction ne peut pas prendre en charge les bénévoles arrivés avant la date de début du chantier.

SITUATION

Au coeur de la montagne Bourbonnaise, Arfeuilles se trouve dans un cadre naturel extraordinaire : vous pourrez faire de nombreuses promenades le long des rivières, et admirer la cascade de Pisserotte, haut lieu touristique, le Calvaire et la Madone qui dominent la vallée. Arfeuilles possède aussi un patrimoine bâti particulièrement typique, comme le donjon de Montmorillon. Située à la fois sur le chemin de pélerinage de de Saint Jacques de Compostelle et la Via Santi Martini, qui traverse l’Europe depuis la Hongrie, de nombreux randonneurs et touristes passent par la commune durant l’été. La vie d’Arfeuilles est très animée durant l’été : feu d’artifice, fête artisanale, fête des Biefs, Festival de Musique classique, les Grands Jeux, qui rassemblent toutes les communes des environs D’autres activités et évènements pourront aussi être organisés avec les associations locales (tournoi de foot ) et les artisans de la commune (peintre, sculpteur ) : des occasions idéales de découvrir la culture de l’Auvergne !

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png46.1569370 3.7261550
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png46.1318590 3.4254880
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
×
×