loading...
×
20.Aug - 02.Sep 2017
Billom , France

GREENER MEDIEVAL TOWN - BILLOM

  • chantiers 1-3 semaines
  • ENVI
  • CONS
  • MANU
  • FEST
  • JR17/105
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/105
  • Dispo : COMPLET (Total Part 10)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 35

PARTENAIRE

Après 16 années de partenariat avec la municipalité de Billom, la population locale accueille avec toujours plus d’enthousiasme le chantier de jeunes bénévoles. Le chantier s’effectuera au cœur de cette superbe cité médiévale à 30 minutes de Clermont-Ferrand. Plusieurs partenariats avec les associations de Billom, notamment Billom renaissance, se sont mis en place afin de faciliter les échanges entre vous et les locaux. Informations sur la ville sur www.billom.com

TRAVAIL

Le projet porté par la ville et ses habitants concernera cette fois-ci le village de Tinlhat. Là vous participerez à l’aménagement de la place centrale du village. Concrètement vous aurez pour mission de réaliser des structures en bois afin d’aménager la place : un terrain de pétanque est prévu et d’autres realization sont à prévoir. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées au travail du bois. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés en dur dans le bâtiment principal du camping. Jeunesse et Reconstruction vous prêtera des matelas. Vous vous rendrez sur le lieu de travail à pied (10 minutes). Billom est situé à 500 mètres d’altitude, prévoir des vêtements chauds. Vous préparerez vos repas dans un coin aménagé en cuisine; un réfrigérateur et une cuisinière seront mis à votre disposition, ainsi que les ustensiles et couverts nécessaires. Il existe de nombreux commerces à Billom. Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les volontaires arrivés avant la date de début du chantier. Il existe des possibilités d’hébergement à Billom (se renseigner sur le site internet de l’office de tourisme).

SITUATION

Billom est une commune de 4 800 habitants, située dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez à 30 min de Clermont-Ferrand et de Thiers. Billom est réputé pour son quartier médiéval, au cœur de la ville et pour son patrimoine architectural et historique. C’est une ville dynamique qui organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Billom se trouve à 25 km de Clermont-Ferrand. Jeunesse et Reconstruction a établi un partenariat avec l’association "les Yeux Ouverts", vous organiserez avec eux une randonné pédagogique sur le thème de l’environnement en direction de la jeunesse locale. Pensez donc à vous munir de document sur la place de l’environnement dans votre pays. Des activités vous seront proposées pendant votre séjour : Jeu et participation au Charivari (fête médiévale organisée par l’association Billom Renaissance), visite de la cité médiévale, échanges avec les associations locales, découverte de la spécialité la culture de l’Ail rose de Billom, piscine, football, basket-ball, tennis, promenade dans les gorges du Madet, promenades à cheval, Visite du Château de Mauzun et du Château de La Chaux Montgros, Visite du parc Livradois Forez, Visite de la ville de Clermont-Ferrand, Visite d’Issoire http://www.stdb-auvergne.com/tourisme/ot.htm, site de la commune de Billom, http://www.parc-livradois-forez.org/index.php4 Un véhicule sera à disposition du groupe pendant le chantier.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.7239260 3.3389730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png45.7772220 3.0870250
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
×
×