loading...
×
08.Aug - 28.Aug 2017
Yeviepe , Togo

SOCIAL AND EDUCATIONAL ANIMATION WITH CHILDREN.

  • chantiers 1-3 semaines
  • EDU
  • AST7/2017
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
Frais supp : 200.00 EUR

Remarque

participation fees : 200 €

  • Code : AST7/2017
  • Dispo : 10M / 9F (Total Part 20)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 99

PARTENAIRE

ASTOVOT (Association Togolaise des Volontaires au Travail) Animation sociale et éducative avec les enfants. Dans le souci d’encourager et de promouvoir les activités menées dans la nouvelle bibliothèque du village de yéviépé, amener les jeunes élèves du village à mettre en valeur les outils mis en place à leur disposition pour leur propre développement (tant pour leur culture générale que pour renforcer leur capacité intellectuelle) et aussi les inciter élèves à mieux se préparer pour une nouvelle année scolaire, l’ONG-ASTOVOT organise un projet d’animation sociale et éducative et du soutien scolaire à l’intention des jeunes enfants et élèves de Yéviépé. Objectifs – Préparer les jeunes enfants pour des activités ludiques pour mieux entamer l’année académique suivante. – Faire découvrir aux enfants des jeux et animation de société et leur offrir un moment d’épanouissement et de détente.

TRAVAIL

Les activités à mener seront subdivisées en deux parties ; – La première partie sera consacrée à faire des cours de soutien aux élèves du primaire dans les matières dans lesquelles ils éprouvent le plus de difficultés. Les volontaires interviendront dans l’apprentissage de la langue française pour les plus petits (lecture, écriture, conjugaison, expression écrite et orale, etc.) et en calcul (Mathématiques) etc. – La deuxième partie sera consacrée à des jeux et à diverses animations dans la bibliothèque du village (des concours de lectures, de dessins, de chants et de danses ) NB : Des fournitures scolaires et des cadeaux seront distribués aux élèves et à l’établissement à la fin des activités. Il serait intéressant que les volontaires apportent des feuilles A4, des crayons de couleur, des cahiers, des marqueurs, des jeux pour enfants, du matériel pédagogique et tout autre article jugé nécessaire pour la réussite du projet.

LOGEMENT &NOURRITURE

Les conditions de logement sont en général rudimentaires. Vous serez logés ensemble dans une maison prévue pour l’occasion. Les chambres seront partagées entre les volontaires, prévoir de petits matelas gonflables ou petit tapis de sol (pas de lit), sac de couchage, moustiquaire La cuisine sera organisée par les volontaires eux-mêmes. NB : Electricité disponible. Pas d’accès internet.

SITUATION

Situé à 12 km de la ville de Kpalimé sur la route la reliant au village de Nyivé à la frontière avec le Ghana, Yéviépé est fondé à la fin du 18ième siècle. Avec une population d’environ 3000 habitants, il est entouré des villages de Kpadapé au Nord, de Kalakala à l’Est, de Nyivé au Sud et de Womé à l’Ouest. La population est essentiellement agricole et les activités reposent sur la culture du maïs, du haricot, du manioc, de l’igname et du riz. Le village compte un grand nombre d’enfants et de jeunes en âge de scolarisation. Il existe une école primaire et un collège accueillant les élèves de six villages voisins. A part son aspect attractif et sa population très accueillante, le village dispose également de cours d’eau, de ressources naturelles comme le bois, le bambou La fête du village est organisée tous les ans au mois d’août. Une fête traditionnelle qui regroupe toute la population villageoise y compris ceux de la diaspora. Les activités culturelles et les pratiques coutumières seront au rendez-vous ! En dehors des temps de chantier, vous pouvez profiter de balades, de rencontres avec la population particulièrement accueillante, organiser des soirées et des excursions pour visiter les villages environnants et profiter des jolies cascades et des montagnes de la région.

BESOIN SPéCIAL

Les frais de participation au camp chantier s’élèvent à 200€. Cette somme prend en compte les frais d’hébergement et de restauration à compter du 1er jour du chantier. Les déplacements, et éventuellement l’hébergement et la restauration, entre l’arrivée à Lomé et le début du chantier sont à la charge personnelle du volontaire tout comme les frais engendrés après la fin du chantier (retour à Lomé et/ou tourisme par exemple).

– contribuer à l’animation de la vie par la participation des volontaires togolais et étrangers à la réalisation des travaux d’intérêt général.
– améliorer les conditions de vie des populations de base en favorisant leur épanouissement et leur bien être par la sauvegarde de l’environnement écologique, socioculturel, éducatif et sanitaire.
– favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux et interculturels dans le but de connaissance, de compréhension mutuelle et de la paix.

VISION GLOBALE

Faire de l’ASTOVOT une institution viable, crédible, partenaire d’un développement local durable centré sur l’action volontaire et bénévole des jeunes diplômés motivés et engagés et avec l’implication responsable des communautés de base confrontées à divers problèmes : dégradation de l’environnement, pauvreté et misère très accrues, manque d’infrastructures socio collectives pour « une véritable éducation à la base ».

MISSION
Engagé dans un mouvement de volontariat solidaire, l’ASTOVOT focalise ses actions pour un développement local et participatif. Il s’agit de :

mobiliser les jeunes diplômés sans emploi et promouvoir la culture du volontariat au service du développement durable,
contribuer à trouver des réponses satisfaisantes aux préoccupations des communautés. vulnérables de base et renforcer leurs capacités opérationnelles à travers l’organisation de camps chantiers locaux et permanents, ou internationaux, nationaux, des ateliers de réflexions et de sensibilisation et d’information sur les préoccupations nouvelles et prioritaires,
défendre les droits et valoriser des ressources humaines disponibles par le développement d’un membership de qualité au cours des sessions de formation.
développer le partenariat actif et les échanges avec les autres acteurs partageant la même vision

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png6.1658330 1.2541670
con: 8.6195430 0.8247820
×
×