loading...
×
06.Aug - 26.Aug 2017
Montaigut-le-blanc , France

ACT FOR MEDIEVAL HERITAGE - MONTAIGUT

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • CONS
  • MANU
  • JR17/114
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/114
  • Dispo : COMPLET (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

La commune de Montaigut-le-Blanc accueille pour la seconde fois un chantier de jeunes bénévoles durant l’été 2017 en partenariat avec l’association locale « Mons Acutus ». Depuis 1999, cette association veille à la préservation et à la mise en valeur du village : elle se nomme « Mons Acutus » du nom que portait la commune au moyen-âge. Depuis sa création, de nombreux résultats ont été obtenus grâce aux nombreux bénévoles membres de l’association qui se retrouvent durant les week-ends et les vacances pour nettoyer, restaurer et mettre en valeur le patrimoine communal. Site internet de l’association : http://www.monsacutus.com/

TRAVAIL

Le village est traversé par de nombreux chemins de traverse qui permettent d’accéder au haut du village où se situe le château. Le chantier portera sur l’aménagement de ces chemins avec la création d’un escalier et la mise en place de pas en pierres pour faciliter l’accès. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tentes au camping juste à côté du centre bourg dans un coin de verdure et le long d’une rivière. Matelas fournis, apportez vos duvets. Vous vous rendrez sur le lieu de travail à pied (5 minutes). Vous préparerez vos repas dans une cuisine équipée de la salle des fêtes de la commune. Les commerces se situent à 3 km dans la ville de Champeix. Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les volontaires arrivés avant la date de début du chantier.

SITUATION

La commune de Montaigut-le-Blanc, située aux portes du Sancy, possède un patrimoine d’une exceptionnelle valeur qui en fait un village de caractère apprécié des visiteurs et de ses habitants (au nombre de 800). Il se caractérise par ses maisons anciennes disposées en gradins autour d’un piton rocheux qui lui-même est couronné d’un château médiéval (classé aux Monuments historiques depuis 1889). De nombreuses activités de découvertes de la région peuvent être organisées. Vous aurez également un accès gratuit à la piscine municipale.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ En fin de chantier, aucun transport ne sera organisé par notre association. Il faudra donc l’organiser avec l’animateur pendant le séjour. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier ! 9/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.5847640 3.0913300
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png45.5415100 3.2481280
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
×
×