loading...
×
07.Aug - 27.Aug 2017
Ladinhac , France

ACT FOR A TYPICAL VILLAGE – LADINHAC

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • CONS
  • MANU
  • JR17/115
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/115
  • Dispo : COMPLET (Total Part 10)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Rendez-vous au cœur de la Châtaigneraie Cantalienne, cadre exceptionnel à la flore luxuriante, à l’image de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour une expérience inoubliable ! La commune de Ladinhac organise pour la première fois un chantier international dans le but de valoriser son patrimoine historique et créer l’évènement sur la commune ! Ladinhac se trouve entre les monts du Cantal et de l’Aubrac, non loin d’Aurillac, où a lieu le fameux festival international. Pour plus d’informations sur la commune : http://www.ladinhac.fr/

TRAVAIL

Votre mission sera de sauvegarder plusieurs éléments du patrimoine bâti caractéristique de la commune. Comme première mission vous aurez pour objectif de revaloriser le pont en pierre enjambant un ruisseau. Il s’agira donc d’enlever la mousse et de rejointoyer les pierres par endroit. Par ailleurs, la place du pressoir nécessite également une intervention : les pièces en bois du pressoir doivent être restaurées et la place aménagée. Enfin, au cimetière de Ladinhac l’entrée en pierre doit être restaurée pour embellir le site. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez logés en appartement dans un bâtiment communal. Pensez à prendre vos sacs de couchage et des vêtements chauds. Vous aurez également à disposition une salle commune pour prendre les repas ensemble. Vous cuisinerez à tour de rôle, par deux. Des transports seront organisés pour que vous puissiez faire vos courses en grandes surfaces ou auprès des producteurs locaux, avec un budget qui vous sera alloué. Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les bénévoles avant la date de début du chantier.

SITUATION

Ladinhac étant proche de la ville d’Aurillac, vous aurez l’opportunité de participer au festival international de théâtre de rue d’Aurillac ! Cet évènement qui se déroulera du 23 au 26 août est une formidable occasion de découvrir des artistes engagés et d’assister à de très nombreux spectacles gratuits se déroulant dans les rues d’Aurillac. Plus d’infos : http://aurillac.net/ Ladinhac se distingue par son patrimoine caractéristique du territoire : le secadou (bâtisse où sont séchées les chataignes), les murs de pierres sèches, le site naturel protégé Natura 2000, les ruisseaux et les moulins à eau. Le tout encerclé par une forêt préservée. Les associations locales sont aussi très dynamiques à Ladinhac et animent tout au cours de l’année différentes fêtes. Dans la région, vous pourrez admirer les paysages, découvrir les fermes locales, et randonner sur les multiples sentiers qui parcourent monts et rivières ! Toutes les informations sur le tourisme local : http://www.cantal-destination.com/

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png44.7550570 2.5088830
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png44.9309530 2.4449970
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png44.897869 2.420780
con: 46.710670 1.718190
×
×