18 Projets Trouvés

loading...
×
24.Jun - 25.Jun 2017
Paris , France

FORMATION ANIMATEURS DE CHANTIERS PARIS

  • formation d'animateur
  • LEAD
  • SAN02
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 15.00 EUR

Remarque

Pour vous inscrire à la formation, vous devez préalablement demander un dossier de candidature

  • Code : SAN02
  • Dispo : 15M / 7F (Total Part 40)
  • Langue du Projet : FRA / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Jeunesse et Reconstruction organise une session de préparation pour les futurs animateurs et animatrices de chantier.

TRAVAIL

Pendant 2 jours, nous aborderons les différents thèmes de ces journées – présentation de l’association et de ses projets, mise en place des chantiers et préparation – Accueil et gestion d’un groupe multiculturel (mise en situation, jeux, management, valorisation des individus, travail d’équipe, tolérance, respect…) – Résolution pacifique des conflits et dialogue interculturel – Accompagnement du travail: pédagogie du chantier – gestion du budget et de l’intendance – gestes éco-citoyens – Montage de micro-projets locaux. Certaines séances seront théoriques, mais l’idée est de faire de cette formation un outil d’apprentissage vivant: jeux de groupe, jeux de rôle, etc.

LOGEMENT &NOURRITURE

Hébergement et nourriture pris en charge.

SITUATION

Région parisienne

BESOIN SPéCIAL

Pour encadrer un chantier, vous devez préalablement à la formation, envoyer votre dossier de candidature. Vous devez seulement vous acquittez de l’adhésion à l’association soit 15 euros (NB : la réduction internet ou ancien adhérent ne s’applique pas à la cotisation). Si vous vous engagez à animer un chantier (ou plusieurs) pendant l’été 2017, vos frais de transport sont remboursés à hauteur max de 200 euros, sur la base du tarif le moins cher. Formation prise en charge par l’association.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png48.8566140 2.3522219
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png48.8566140 2.3522219
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png49.0040000 2.5711000
con: 46.710670 1.718190
03.Jul - 23.Jul 2017
Etoile-sur-rhone , France

ETOILE SUR RHONE-BETWEEN MOUNTAINS AND PROVENCE

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • MANU
  • JR17/211
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

chantier ouvert à partir de 17 ans pour les participants français !

  • Code : JR17/211
  • Dispo : 1M (Total Part 13)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Entre les montagnes du Vercors et la Drôme Provençale, le joli village d’Etoile sur Rhône accueille un chantier international comme chaque été depuis plus de quarante ans ! Des milliers de volontaires se sont succédés pour participer à la rénovation de ruelles pavées et des monuments historiques du village, qui possède un riche patrimoine culturel. La Vallée de la Drôme saura vous ravir : amateurs d’histoire et de nature, vous ne serez pas déçus. Vous aussi rejoignez l’aventure ! http://www.etoilesurrhone.fr/s-informer/galerie-photo-video#dossier-498 http://www.ville-etoilesurrhone.fr

TRAVAIL

Saisissez l’opportunité de partager un projet de restauration du patrimoine avec des jeunes du monde entier ! Les chantiers de jeunes volontaires font aujourd’hui partie de l’histoire locale. Et les jeunes locaux aiment y prendre part ! En effet vous travaillerez en coopération avec des adolescents de la MJC (Maison des jeunes et de la culture). Un chantier entre pierres et nature ouvert à tous! Encadrés par un maçon professionnel, votre équipe participera à des travaux de maçonnerie dans le village. Site à préciser. Vous participerez aussi au débroussaillage d’un site historique, le Calabert, une ancienne auberge de halage située sur les rives du Rhône. Un travail visible, qui vous permettra d’apprécier les environs verdoyants des Bords du Rhône en compagnie des habitants ! Les travaux se feront en matinée, de 4 à 5 heures par jour du lundi au vendredi : les après-midi et les week-ends pourront être consacrés à des visites touristiques ou à des activités culturelles originales et amusantes.

LOGEMENT &NOURRITURE

Au cœur de la vieille ville d’Etoile-sur-Rhône, la Chapelle des Pénitents vous accueille durant votre séjour ! Rénovée par des anciens volontaires internationaux, elle est aujourd’hui un lieu de vie confortable : vous y trouverez un dortoir, des sanitaires et des douches, une cuisine collective et une grande pièce commune propice aux loisirs en communauté (table de ping-pong ) ! Une machine à laver est mise à disposition des volontaires. Chaque volontaire participera aux tâches quotidiennes (nettoyage, ménage, vaisselle ). Les repas seront préparés collectivement : n’hésitez pas à apporter des spécialités culinaires ou des recettes à faire découvrir aux autres participants et aux habitants. Attention : nous ne pourrons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant le début du chantier ou si vous restez après !

SITUATION

Située à une dizaine de km au sud de Valence, dans la Drôme, Etoile (5000 hab.) est une commune qui surplombe la vallée du Rhône. Son bourg, au cœur d’une enceinte du 15ème siècle, dévoile un patrimoine architectural de qualité : église, maisons en pierres apparentes, chapelle et château. Quant à sa campagne, elle se caractérise par des paysages très diversifiés (bordure de cours d’eau -Rhône et Véore-, zones agricoles et fruitières, collines et bois). Les jeunes de la MJC seront enchantés d’organiser des activités avec le groupe, et les associations locales en feront tout autant : Festival du lac à Etoile, fête du 14 juillet, rencontres inter-chantier avec d’autres bénévoles. Autres animations possibles : balades dans le Vercors, découverte des villes environnantes (Crest, Montélimar, Valence…) et de leurs spécialités : musée du Nougat, huilerie Sites Internet à consulter : http://www.vallee-drome.com http://www.drometourisme.com

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de besoin spécifique ou de compétence requise pour ce projet ; il vous suffit d’être motivé pour participer aux travaux, partager la vie quotidienne au sein d’un groupe international et découvrir la culture locale ! 2/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 3/ Pensez à apporter dans vos bagages : un sac de couchage, un drap, des vêtements de travail, des chaussures solides et fermées pour le travail, des vêtements chauds pour les soirées fraiches, chapeau/crème solaire/lunettes de soleil/ maillot de bain, votre appareil photo/caméra, des photos/souvenirs/jeux/bibelots de votre pays. Pour les garçons : pensez à prendre un vrai maillot de bain en plus de votre short de bain (pour les piscines). 4/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier !

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png44.8369290 4.8939090
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png44.9333930 4.8923600
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.7198116 5.0824465
con: 46.710670 1.718190
03.Jul - 22.Jul 2017
Neuilly-sur-marne , France

EMMAUS 1

  • chantiers 1-3 semaines
  • SOCI
  • MANU
  • JR17/02
Age minimum : 20
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

some knowledge of French language appreciated ; minimum age 20

  • Code : JR17/02
  • Dispo : 1M (Total Part 8)
  • Langue du Projet : FRA / FRA
  • Age : 20 - 30

PARTENAIRE

Emmaüs est une association qui accueille des personnes en difficulté ou marginalisées, surtout des hommes. Ils sont appelés "compagnons". La communauté de Neuilly Plaisance (50 compagnons) leur offre un lieu où vivre et travailler. C’est un endroit où les gens vivent dans un esprit de solidarité. Certains compagnons vivent là de façon temporaire parce qu’ils traversent une passe difficile et la communauté les soutient pour les aider à se réinsérer. D’autres voient la vie à la communauté comme un mode de vie alternatif. Il y a 3 principes fondateurs dans toutes les communautés Emmaüs: l’accueil de tous (quel que soit leur origine et leur passé); la réinsertion par le travail (collecte, réhabilitation et vente de meubles, vêtements, objets divers…); le partage et la solidarité au sein de la communauté.

TRAVAIL

Les volontaires réalisent les mêmes tâches que les compagnons : collecte des articles donnés à la communauté (meubles, vêtements, appareils ménagers); tri, réparation ou recyclage de ces articles; revente au public dans les magasins de la communauté. ils participeront notamment à la préparation d’une grande vente qui se tiendra les 9 et 10 juillet. Le but de ce projet est d’apporter une nouvelle présence aux compagnons et de favoriser les échanges. La majorité des compagnons ont vécu des moments très douloureux. Ils sont très durs en apparence et parlent peu au premier abord. Les volontaires doivent être matures et conscients des difficultés possibles pour communiquer avec les compagnons et gagner leur confiance. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un projet social et que les volontaires auront le même emploi du temps que les compagnons. Vous devrez être motivés car il s’agit d’un travail difficile, vous travaillerez du mardi au samedi de 7h30 à 17h00. Le dimanche et le lundi sont libres. Ainsi, même si le projet est à proximité de Paris, vous aurez un temps limité pour visiter la capitale. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions, merci de ne pas candidater. En complément, vous allez organiser avec les compagnons une exposition sur la tolérance, en créant des affiches et des dessins. Nous ferons appel à vos talents créatifs!

LOGEMENT &NOURRITURE

Afin de faciliter la communication et l’intégration, les volontaires prendront leurs repas avec les compagnons au restaurant de la communauté. Les volontaires seront hébergés sous tentes (les tentes sont fournies) dans un camping municipal situé à Neuilly sur Marne à proximité de la communauté,. La consommation de drogue et d’alcool est totalement interdite sur la communauté.

SITUATION

Ville de Neuilly-sur-Marne, département de Seine-St-Denis (Ile de France). Activités possibles : promenades en bord de Seine, Visite de Paris (à vos frais), de Vincennes, organiser des activités avec les compagnons.

BESOIN SPéCIAL

Merci de fournir une lettre de motivation afin de connaître vos motivations et voir ce que vous avez compris du projet . La communauté Emmaüs de Neuilly Plaisance compte 50 compagnons hommes, nous conseillons donc aux filles de ne pas porter de vêtements trop courts et décolletés. 1/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 2/ Les étrangers de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 3/ Si vous avez le permis de conduire, apportez-le avec vous en cas de besoin. N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes (bottes, chaussures de sécurité – obligatoires pour des raisons de sécurité). Vos jeux, carnets de chants, CDs, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 4/ Toutes les infos pour le transport en train sur www.voyages-sncf.com

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png48.8568980 2.5283730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png48.8566140 2.3522219
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png49.0040000 2.5711000
con: 46.710670 1.718190
09.Jul - 29.Jul 2017
Chatillon d'azergues , France

LANDSCAPING IN SOUTH BEAUJOLAIS FRENCH SPEAKING

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR17/212
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier francophone / French speaking camp ! Ouvert à partir de 17 ans pour les participants français

  • Code : JR17/212
  • Dispo : 2M (Total Part 12)
  • Langue du Projet : FRA / ENG
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Avis aux amoureux de la nature et de la langue française ! Découvrez la charmante région des Pierres Dorées à travers des activités culturelles et environnementales très variées ! 7ème chantier consécutif cet été pour les communes de Chatillon d’Azergues, du Bois d’Oingt et de Chessy-les-Mines, qui vous accueillent dans ce joli coin de campagne entre la métropole de Lyon et le Beaujolais ! L’association locale Cap Générations, centre social et de loisirs, et son groupe de jeunes locaux vous accompagneront sur ce chantier francophone. Remarque : la langue de conversation principale de ce chantier sera le français. Plus d’information sur Cap Générations : http://www.capgenerations.org/

TRAVAIL

Prenez une grande bouffée d’air frais avec Cap Générations ! Ce chantier se déroulera en plusieurs étapes sur des travaux d’extérieur. La première mission sera de poursuivre la rénovation lancée par les volontaires l’été dernier, sur un mur en pierre sèche dans le village de Châtillon d’Azergues. Jeunes bâtisseurs, vous aurez le privilège de vous approprier cette technique ancestrale grâce à des spécialistes désireux de transmettre leur savoir-faire. La deuxième partie du séjour s’organisera autour de l’aménagement du parc municipal du Clos Pichat, au Bois d’Oingt, un charmant « village de roses » au cœur du vignoble Beaujolais : avec l’aide de jeunes locaux très impliqués, vous participerez à la création et à la mise en valeur d’un lieu de rencontre pour les habitants. Vous contribuerez à un meilleur maintien de la biodiversité, par l’aménagement paysager du lieu. Un travail d’intérêt pour les habitants et en leur compagnie qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 : il sera l’occasion pour vous de tisser du lien avec des francophones et de participer visiblement à la dynamique locale ! Le travail se fera en matinée (entre 4 et 5 heures par jour, 5 jours par semaine).

LOGEMENT &NOURRITURE

Avis aux amateurs de camping ! La commune de Chessy-les-Mines, située à mi-chemin entre les deux communes du chantier, met à disposition du groupe de volontaires son ancien camping : idéalement situé à proximité du centre du village et propices aux soirées guitare et barbecue en plein air ! Couchage sous tente avec matelas fourni par Jeunesse et Reconstruction. Attention, les nuits sous tentes peuvent être fraîches, prévoyez des vêtements et un sac de couchage chaud ! Une cuisine, des sanitaires et des douches seront réservées pour les volontaires dans un bâtiment à quelques mètres du site. Afin de faciliter la vie en communauté au sein du groupe, les repas seront concoctés par les volontaires. n’hésitez pas à apporter des spécialités culinaires ou des recettes à faire découvrir aux autres participants et aux habitants Chaque volontaire participera aux tâches quotidiennes (nettoyage, ménage, vaisselle ). L’association ne peut pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier, ni au-delà de la date de fin de séjour.

SITUATION

Situés à 40 km de Lyon, le pays d’Oingt et ses paysages sillonnés de vignes sont au cœur de la Région des Pierres Dorées : laissez-vous surprendre par cette « petite Toscane Beaujolaise » à travers des loisirs divers ! Au programme : visites des villages et des caves du Beaujolais, visite de la métropole de Lyon, sorties en vélos, festivités du 14 juillet, rencontre avec les habitants, repas partagés, baignade, rencontre interchantier mais aussi et surtout nombreux échanges culturels et linguistiques : n’oubliez pas d’apporter vos jeux, instruments de musique, spécialités culinaires ou recettes préférées, photos de chez vous afin de faire de ce chantier une expérience inoubliable. Pour en savoir plus, vidéo disponible sur le Bois d’Oingt : http://www.valdoingt.org/valdoingt/cine/video.html

BESOIN SPéCIAL

1/ CHANTIER FRANCOPHONE ! Afin de faciliter les contacts avec les locaux, ce chantier est réservé aux volontaires capables de communiquer en français. La langue d’échange pour le travail, la vie quotidienne et les échanges au sein du groupe sera autant que possible le français. ! 2/ Jeunesse &Reconstruction ne met pas de véhicule à disposition des volontaires. 3/ Les voyages de retour depuis le lieu de chantier jusqu’à la gare ne seront pas pris en charge par notre association 4/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ Vous devez amener dans vos bagages : un drap, un sac de couchage chaud, des vêtements de travail, des chaussures solides et fermées pour le travail, des vêtements chauds pour les soirées fraiches, chapeau/crème solaire/lunettes de soleil/ maillot de bain, votre appareil photo/caméra, des photos/souvenirs/bibelots/jeux de votre pays. Pour les garçons : pensez à prendre un vrai maillot de bain en plus de votre short de bain (pour les piscines). 7/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier !

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.8767480 4.6452349
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png48.8784616 2.7657959
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.7198116 5.0824465
con: 46.710670 1.718190
09.Jul - 29.Jul 2017
Saint-jean-de-nay , France

HERITAGE CONSERVATION - ST JEAN DE NAY

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • CONS
  • MANU
  • JR17/104
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/104
  • Dispo : 1M / 1F (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 35

PARTENAIRE

Saint-Jean-de-Nay est un village rural pittoresque de la Haute-Loire. La commune accueillera cet été un chantier international afin de participer à la redynamisation du village. Les habitants et la municipalité vous attendent avec impatience ! Saint-Jean-de-Nay est doté d’un riche patrimoine bâti. La municipalité souhaite donc valoriser avec vous ce patrimoine pour les générations actuelles et futures.

TRAVAIL

Vous allez participer à la rénovation de la fontaine du bourg qui est un élément central du village. Les missions qui vous seront confiées seront donc : nettoyage, rejointoiement des pierres, renforcement de la structure et pavage des abords. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tentes au stade. Vous vous rendrez sur le lieu de travail à pied (5 minutes). Vous préparerez vos repas dans un coin aménagé en cuisine; un réfrigérateur et une cuisinière seront mis à votre disposition, ainsi que les ustensiles et couverts nécessaires. Il n’existe pas de commerce dans le village. Néanmoins, un épicier passe régulièrement dans le village. Les commerces les plus proches se trouvent à 2 km. DUVET ET VETEMENTS CHAUDS INDIPENSABLES, surtout pour la nuit. Toilettes et douches à proximité. Un transport ponctuel sera organisé en lien avec les habitants.

SITUATION

Saint-Jean-de-Nay est un village rural de 430 habitants, pittoresque, situé dans un environnement préservé. Le village est doté d’un riche patrimoine architectural et historique. En effet, de nombreux vestiges datant de l’époque gallo-romaine y ont été retrouvés. Saint-Jean-de-Nay se trouve à 6 km de Loudes et à 18 km du Puy-en-Velay. Des activités vous seront proposées durant votre séjour (selon vos attentes également) : visites de fromageries, activités sportives, randonnées, excursions, notamment au Puy-en-Velay, baignades, Plus d’informations sur la region : www.ot-lepuyenvelay.fr.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ En fin de chantier, aucun transport ne sera organisé par notre association. Il faudra donc l’organiser avec l’animateur pendant le séjour. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier ! 9/ Un véhicule sera à disposition du groupe pendant le chantier. 10/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.0697770 3.6967980
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png45.0427680 3.8829360
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
09.Jul - 29.Jul 2017
Montel-de-gelat , France

HERITAGE CONSERVATION – MONTEL DE GELAT

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • CONS
  • MANU
  • JR17/108
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/108
  • Dispo : 1M (Total Part 8)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 35

PARTENAIRE

La commune du Montel-de-Gelat accueille pour la première année un chantier de jeunes bénévoles durant l’été 2017. Le chantier s’inscrit dans une dynamique d’attractivité du territoire et d’ouverture sur le monde, portée par la commune et l’intercommunalité. D’ailleurs la communauté de communes est partenaire de ce chantier. Le chantier auquel vous allez participer est un projet de valorisation du patrimoine lié à l’eau.

TRAVAIL

Le site des travaux a un intérêt particulier : il retrace une partie de l’histoire de Montel-de-Gelat et du mode de vie ancien de ses habitants. Vous allez en effet participer à la rénovation d’un lavoir, bâti fortement utilisé auparavant et délaissé ces dernières décennies (la machine à laver, tant appréciée, étant apparue). En effet, Le travail réalisé par le chantier sera donc utile à la population locale. Vous allez restaurer un lavoir en pierre (curage, remise des pierres, maçonnerie) et un mur en pierre sèche en employant les techniques traditionnelles. La pierre utilisée est une pierre volcanique typique du coin (région des volcans d’Auvergne). Ce chantier permettra donc de se replonger dans un passé quelque peu oublié. Tel est votre challenge, et on compte sur vous ! Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés dans le camping municipal, situé dans le centre du village. Matelas et tentes fournis, apportez vos duvets. Vous vous rendrez sur le lieu de travail à pied (50 mètres à parcourir). La commune est située sur le plateau des Combrailles, prévoir des vêtements chauds. Vous préparerez les repas dans une cuisine équipée du camping. Un transport ponctuel sera mis en place pour les courses (commerces situés à 3km). Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les volontaires arrivés avant la date de début du chantier. Des possibilités d’hébergement dans le camping municipal de Fernoël, qui restent à la charge des volontaires en cas d’arrivée anticipée.

SITUATION

La commune offre aux visiteurs une vue exceptionnelle sur les Monts Dore, ceux du Limousin et le plomb du Cantal. La ville de Giat qui est à 3 km propose de nombreuses activités et des fêtes sont organisées durant l’été. La ville de Giat, retrace son histoire à travers son patrimoine bâti (présence d’un monument historique par exemple) mais également grâce à la Maison Archéologique des Combrailles se trouvant dans la commune voisine : Voingt. La commune de Giat est également frontalière du Parc Naturel Régional de Millevaches. Ce petit bout de terre associant patrimoine historique et patrimoine rural est aussi un lieu propice au repos et aux belles randos au fil de l’eau ! Venez-vous ressourcer au cœur des Combrailles et cette région n’aura plus aucun secret pour vous !

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.9355600 2.5824539
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png45.8684920 2.6750110
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
10.Jul - 29.Jul 2017
Durban sur arize , France

MILLE PATTES 1

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR17/300
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

chantier ouvert à partir de 17 ans pour les participants français

  • Code : JR17/300
  • Dispo : 2M / 1F (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

L’association Mille Pattes située sur la commune de Durban-sur-Arize vous accueillera pour participer à des travaux de consolidation du château médiéval. Au milieu du 11ème siècle, un premier château est construit dont la superficie est bien inférieure à l’actuelle ruine. Le site est bâti sur un oppidum gaulois.Jusqu?au XIIIème siècle la famille est cathare. Vers 1569, durant les Guerres de Religion, les Protestants attaquent la ville puis brûlent les églises de Durban. En 1657, le château est inhabité. Ruine sera son devenir. A la fin du 20ème siècle, l’association Mille-Pattes est créée. Ses membres achètent le château pour lui redonner vie. Ce château est situé sur une colline de 18 hectares située au dessus des gorges de l’Arize, sur la commune de Durban-sur-Arize Aujourd’hui, l’association travaille à la conservation de ces édifices, continuer la protection du site, et parfaire les conditions d’accueil permanent des visiteurs et des bénévoles. Pour cela, l’association prévoit d’accueillir plusieurs groupes de bénévoles afin de l’aider dans cet ouvrage.

TRAVAIL

Encadrés par un bénévole de l’association Mille Pattes, spécialisé en histoire médiéval les volontaires participeront à divers travaux d’entretien et de mise en valeur sur le site du château Saint-Barthélémy situé à Durban-sur-Arize. Cela comprend notamment la restauration de murs (travaux de maçonnerie), le débroussaillage de végétaux.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tente dans l’enceinte même du château. Important : les conditions d’hébergement sont simples (toilettes sèches et douches solaires), avis aux amoureux de la nature. L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes de chemin escarpé depuis le village, attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos). Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Vue du château par drône : https://www.youtube.com/watch?v=CkJD8VyMQIo Situé à mi chemin entre Foix et Saint-Girons, le village de Durban-sur-Arize, traversé par l’Arize, est un charmant village de l’Ariège faisant partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Avec le château Saint-Barthélémy qui domine, le village possède un patrimoine bâti remarquable et ancien avec l’essentiel des constructions en pierre. Situé au cœur du Séronnais, le site offre de nombreuses randonnées pédestres. Les membres de l’association vous proposeront une initiation à l’archéologie et à l’escalade.

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes) par chemin escarpé depuis le village, Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! 3/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 4/ pensez à amener une lampe torche, prise allume cigare pour recharger les téléphones. CHANTIER ISOLE. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera remboursé une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Prenez également des chaussures de marche. 7/Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 8/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png43.0195620 1.3437730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png42.9641270 1.6052320
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png43.631989 1.381040
con: 46.710670 1.718190
16.Jul - 29.Jul 2017
Viviers , France

HISTORICAL MONUMENTS OF VIVIERS

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • JR17/205
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux français à partir de 17 ans !

  • Code : JR17/205
  • Dispo : 1M (Total Part 8)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Avis aux amateurs de patrimoine architectural ! Un beau chantier s’annonce, entre découvertes historiques et rencontres conviviales. Située à Viviers, superbe petite ville d’Ardèche au bord du Rhône, le Centre International Construction et Patrimoine (CICP) est une association très active dans la valorisation du patrimoine. Les bénévoles de l’association rénovent et animent plusieurs sites historiques, notamment une grande demeure Renaissance dans le centre bourg et une ancienne cité ouvrière. En partenariat avec la mairie, des chantiers ont eu lieu ces 3 dernières années à Viviers. La ville et le CICP souhaitent accueillir cet été une nouvelle équipe internationale de Jeunesse et Reconstruction. Vos interlocuteurs auront à cœur de vous faire découvrir leur ville et ses environs. Plus d’info sur Viviers : http://www.mairie-viviers.fr/fr/, sur le CICP : http://www.cicp-viviers.com/fr/

TRAVAIL

Votre équipe internationale travaillera aux côtés des bénévoles locaux de tous âges sur deux sites historiques qui font la fierté de Viviers. Apprentis bâtisseurs et architectes, ce chantier est pour vous ! Vous effectuerez des travaux de maçonnerie et de taille de pierre sur un secteur sauvegardé, en partie annexe de la maison des chevaliers, magnifique demeure Renaissance. Vous alternerez entre travail sur un arc et une fenêtre d’époque, et intervention sur échafaudage (encadré par un professionnel) afin de rendre une façade plus présentable. D’autre part vous travaillerez sur une ancienne cité ouvrière, « Cité Lafarge », afin nettoyer une pièce qui servira dans le futur à présenter le mode de vie dans les années 1900.Un maçon et un tailleur de pierre seront également présents pour vous transmettre leur connaissances historiques et techniques. Les travaux s’effectuent le matin, 4 à 5h par jour et 5 jours par semaine. Merci de prévoir des vêtements et des chaussures adaptées aux travaux (solides et fermées).

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergé en dur dans le centre ville et aurez accès à une cuisine, des WC et des douches dans le bâtiment. Jeunesse et Reconstruction fournit des matelas pour dormir au sol mais pensez à prendre drap et sac de couchage ! Les repas seront préparés collectivement et vous serez tenu de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). N’oubliez pas d’apporter des ingrédients et recettes de vos pays pour faire découvrir votre gastronomie aux autres volontaires et aux habitants ! Attention : nous ne pourrons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant le début du chantier, ou si vous restez après ! Dans ce cas, possibilité de camping à votre charge : Camping Rochecondrie, RD 86 07220 VIVIERS – 00 33 4 75 52 74 66

SITUATION

Viviers est une belle commune de 4000 habitants, qui domine la Vallée du Rhône et bénéficie d’un important patrimoine architectural et d’un climat très doux. Vous aurez l’occasion de faire de nombreuses rencontres avec la population locale et serez en contact avec de jeunes locaux intéressés par leur patrimoine. Découvertes culturelles et bonne ambiance garanties ! Soirées festives et repas jalonneront le chantier ; vous pourrez partir à la découverte de la région: visites des sites historiques de la ville, marchés, randonnées, piscine, base nautique sur le Rhône, canoë sur l’Ardèche. Les habitants sont enthousiastes à l’idée d’accueillir un groupe international, aussi attendons-nous des bénévoles motivés par les échanges ! Vous serez invités à organiser un grand repas international pour les habitants durant votre séjour, n’oubliez pas d’apporter des spécialités et recettes de votre pays à partager, mais aussi des photos, de la musique, des bibelots, des costumes etc. pour faire découvrir votre culture ! Plus d’infos sur Viviers : http://www.mairie-viviers.fr/fr/; plus d’infos sur le CICP : http://www.cicp-viviers.com/fr/

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants ! 2/ Jeunesse &Reconstruction ne met pas de véhicule à disposition des volontaires. 3/ Les voyages de retour depuis le lieu de chantier jusqu’à la gare ne seront pas pris en charge par notre association 4/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/?rfrr=PropositionAller_header_ACCUEIL 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ Vous devez amener dans vos bagages : un drap, un sac de couchage, des vêtements de travail, des chaussures solides pour le travail, des vêtements chauds pour les soirées fraiches, chapeau/crème solaire/lunettes de soleil/ maillot de bain, votre appareil photo/caméra, des photos/souvenirs/jeux/bibelots de votre pays. Pour les garçons : pensez à prendre un vrai maillot de bain en plus de votre short de bain (pour les piscines). 7/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier !

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png44.4802690 4.6910530
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png44.5569440 4.7494960
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png43.4410515 5.2208670
con: 46.710670 1.718190
17.Jul - 07.Aug 2017
Leffrinckoucke , France

LEFFRINCKOUCKE FORT DES DUNES

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR17/01
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

NB : chantier ouvert à partir de 17 ans pour les participants français

  • Code : JR17/01
  • Dispo : / 2F (Total Part 15)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Après onze chantiers réussis avec notre association, de 2006 à 2016, tant pour les participants que pour la commune, cette dernière souhaite accueillir pour la 12ème année consécutive un chantier de volontaires internationaux pour participer à la restauration du « Fort des Dunes », fort militaire bâtit au XIXème. L’objectif de la commune a été à la fois de valoriser ce site pour qu’il puisse être visité et utilisé à des fins culturelles par des associations et des groupes de musique et d’y apporter une dynamique interculturelle en créant des liens entre les habitants, visiteurs et volontaires. D’importants aménagements ont été réalisés au fil des années, pour ouvrir au public ce site chargé d’histoire. A l’extérieur avec un parcours de visite sécurisé (circuit d’interprétation du site à l’aide d’audioguide), et à l’intérieur où des salles ont été restaurées et ouvertes aux visiteurs avec notamment une salle dédiée à l’histoire du fort (présentation interactive, maquette animée de l’opération Dynamo).

TRAVAIL

Encadrés par un animateur technique, vous travaillerez sur différentes parties du fort pour le défrichement des parties extérieures, la restauration des escaliers extérieurs, le ramassage d’anciens pavés et de branchage, vous poursuivrez également le travail de débroussaillage. Ces travaux seront réalisés par petits groupes. NB : le chantier se termine le lundi 7 août au matin, les volontaires vont aider à la préparation et participer à la Fête de la Plage, une rencontre avec des associations de la ville, le week-end des 5 et 6 août 2017, et présenteront les chantiers internationaux. les volontaires pourront notamment participer au Championnat du monde de décorticage de crevettes : https://www.youtube.com/watch?v=-i2BuwquXmI

LOGEMENT &NOURRITURE

Sous tente (cuisine et sanitaires en dur), au stade municipal de football. Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

La ville de Leffrrinckoucke est située à quelques km de la ville de Dunkerque. Le fort militaire se trouve à 500 mètres de la plage et à 500 mètres de la ville de Dunkerque. Des bus permettent la desserte des villes avoisinantes. La gare la plus proche se trouve à Dunkerque. De nombreuses correspondances existent et plusieurs liaisons TGV vers LILLE (35min) ou PARIS (2h00) sont proposées

BESOIN SPéCIAL

1/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 2/ Les étrangers de l’Union européenne doivent se munir de leur carte européenne de santé (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 3/ Si vous avez le permis de conduire, apportez-le avec vous en cas de besoin. N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes (bottes, chaussures de sécurité – obligatoires pour des raisons de sécurité). Vos jeux, carnets de chants, CDs, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 4/ Toutes les infos pour le transport en train sur www.voyages-sncf.com

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png51.0509130 2.4384620
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png51.0343684 2.3767763
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png50.572010 3.105520
con: 46.710670 1.718190
23.Jul - 09.Aug 2017
Crest , France

CREST JAZZ FESTIVAL – FR SPEAK

  • chantiers 1-3 semaines
  • FEST
  • JR17/201
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
Frais supp : 50.00 EUR

Remarque

French speaking project and Festival of music: for enthusiastic and motivated volunteers who wish to practice French and enjoy good jazz music! 50 € additional fees – No volunteer under 18 will be accepted.

  • Code : JR17/201
  • Dispo : 1M (Total Part 13)
  • Langue du Projet : FRA / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Chaque année, le Festival de Jazz Vocal de Crest constitue le temps fort de la période estivale sur la commune. La préparation matérielle de cette manifestation d’envergure demande beaucoup de temps et de personnes disponibles. L’entretien du site pendant le festival également. Depuis une dizaine d’années, des bénévoles internationaux motivés aident les bénévoles locaux à sa mise en place. Plus d’info sur Crest et sur le festival : http://www.mairie-crest.fr and http://www.crestjazzvocal.com/

TRAVAIL

Encadrés par des bénévoles de l’association organisatrice, vous participerez à la vie du festival : installation des loges, mise en place du site, entretien et nettoyage du site et des sanitaires après chaque représentation, puis démontage et rangement de tout le matériel du festival. Vous effectuerez des travaux de tri sélectif. Certains soirs, vous participerez à la vente sur les stands de boissons et de souvenirs. N.B.: * les tâches sur le festival sont un peu répétitives mais indispensables * votre motivation est indispensable avant, pendant, mais aussi après le festival ; * les horaires de travail seront TRES VARIABLES selon les besoins; *le temps pour les loisirs ou la vie de groupe dépendra des besoins en main d’œuvre sur le site ; *travail 20h par semaine, travail possible le samedi et le dimanche. Les volontaires de ce chantier doivent être particulièrement dynamiques et enthousiastes et prêts à rencontrer les nombreux bénévoles locaux et le public du festival. Fan de musique, vous aurez un pass’ d’accès gratuit et pourrez assister à la plupart des concerts. Les bénévoles n’auront pas accès à l’espace technique (instrument et régie).

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés dans une ancienne école. La cuisine, les WC et les douches se trouvent à quelques mètres dans d’autres bâtiments. Jeunesse et Reconstruction fournit des matelas pour le couchage au sol mais pensez à prendre vos draps et sac de couchage. Les repas seront préparés collectivement et vous serez tenu de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). N’hésitez pas à ramener des spécialités ou des recettes à faire découvrir aux autres membres du groupe ! Hébergement à votre charge en cas d’arrivée anticipée ou de départ après la date de fin de chantier (prendre contact pour vérifier les disponibilités) : A Crest : Hôtel Le Square, tél. 04 75 40 65 75 ; Hôtel Les Moulins, tél. 04 75 76 74 11 ; Camping Les Clorinthes***, tél.04 75 25 05 28, www.lesclorinthes.com. À Valence (30 km de Crest) : Hôtel de Lyon**, tél. 04 75 41 44 66 ; Camping de l’Epervière et hébergement en chambres collectives : 04 75 42 32 00.

SITUATION

Située dans la Vallée de la Drôme, au sud du Parc Régional du Vercors, la ville de Crest compte 8000 habitants. C’est une cité qui compte un patrimoine de qualité, dominée par sa tour médiévale (haute de 52 m). Très animée en période estivale, la commune offre de multiples activités tant sportives que culturelles. Animations possibles : Visite de la Tour, repas chez l’habitant, visite des villes de Valence ou Die (vieille ville et cave coopérative), marchés nocturnes, concerts gratuits dans le cadre du festival de jazz, piscine, canoë, ballades dans le Vercors. Vous serez invités à organiser un grand repas international pour les habitants durant votre séjour, n’oubliez pas d’apporter des spécialités et recettes de votre pays à partager, mais aussi des photos, de la musique, des bibelots, des costumes etc. pour faire découvrir votre culture ! Plus d’informations sur la région : http://www.drometourisme.com http://www.vallee-drome.com http://www.crest-tourisme.com/ http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/crest.htmpartenaire

BESOIN SPéCIAL

FRAIS SUPPLEMENTAIRE : 50€/personne pour le séjour. 1/ CHANTIER FRANCOPHONE ! La langue d’échange pour le travail, la vie quotidienne et les échanges au sein du groupe sera autant que possible le français. 2/ Jeunesse &Reconstruction ne met pas de véhicule à disposition des volontaires. 3/ Les voyages de retour depuis le lieu de chantier jusqu’à la gare ne seront pas pris en charge par notre association 4/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/?rfrr=PropositionAller_header_ACCUEIL 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ Vous devez amener dans vos bagages : un drap, un sac de couchage, des vêtements de travail, des chaussures solides pour le travail, des vêtements chauds pour les soirées fraiches, chapeau/crème solaire/lunettes de soleil/ maillot de bain/appareil photo/caméra. Des photos, jeux, souvenirs, recettes, chants, bibelots de votre pays sont également bienvenus. Pour les garçons : pensez à prendre un vrai maillot de bain en plus de votre short de bain (pour les piscines). 7/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier !

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png38.9021101 -94.8303853
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png38.9021101 -94.8303853
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.7198116 5.0824465
con: 46.710670 1.718190
30.Jul - 19.Aug 2017
Salins les bains , France

WORLD HERITAGE PROJECT SALINS LES BAINS

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • JR17/214
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux volontaires français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/214
  • Dispo : 2M (Total Part 14)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Rendez-vous à Salins-les-Bains, petite ville typique du Jura français, pour une expérience forte en émotions ! Salins est une ville accueillante qui compte un impressionnant patrimoine naturel, gastronomique et architectural, dont la fameuse « saline » classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; vous aurez la chance de participer à la valorisation des richesses locales en vous investissant dans ce projet ! Pour le troisième été consécutif, le chantier sera organisé en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale, qui pilote ce chantier de rénovation et qui souhaite mettre en place de nombreuses rencontres entre les habitants et le groupe de volontaires internationaux. Plus d’informations sur Salins les Bains : http://www.mairie-salinslesbains.fr/sport-3/grande-saline-musee-sel-site-unesco-musee-claudet-14-batiments-inscrits-7-classes/

TRAVAIL

La mairie de Salins est propriétaire d’une parcelle au centre du bourg, que le CCAS souhaite à terme transformer en jardin collectif, dans le cadre d’un projet sur l’alimentation et le vivre-ensemble. Afin de sécuriser l’accès à cette parcelle, la mairie souhaite rénover le rempart qui y mène et compte pour cela sur l’aide d’une équipe internationale de jeunes bénévoles. Vous participerez à la réfection d’une partie du rempart, important vestige du passé historique de la ville, et aurez l’opportunité de découvrir des techniques anciennes de maçonnerie traditionnelle : déjointage, rejointage au mortier et reprise de certaines parties effondrées. Vous serez encadrés pour les travaux par spécialiste qui partagera avec plaisir ses connaissances et son savoir-faire. Merci de penser à apporter des chaussures solides et fermées et des vêtements pour le travail ! Travail tous les matins, 5h par jour et 5 jours par semaine

LOGEMENT &NOURRITURE

Hébergement à la Tour dorée, également une des beautés architecturales de Salins. Vous serez proches du lieu de travail. Dans l’appartement de la Tour dorée vous bénéficierez d’un espace pour préparer et prendre les repas, de douches et de WC, d’une terrasse et d’un jardin. Le couchage peut se faire à l’intérieur sur des matelas de sol, ou si vous le souhaitez en tentes, qui peuvent être installées dans le jardin. Jeunesse et Reconstruction fournit les tentes et les matelas de sol mais pensez à prendre vos sacs de couchage et votre drap. Les repas seront préparés collectivement. N’hésitez pas à ramener des spécialités ou des recettes à faire découvrir ! Vous serez tenu de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). Attention : nous ne pourrons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant le début du chantier ou si vous restez après !

SITUATION

Située dans la pittoresque Vallée de la Furieuse, au cœur du Jura, Salins les Bains est une petite commune comtoise de caractère qui compte plus de 3000 habitants. Dominée par deux anciens forts et par le Mont Poupet, la commune possède un riche patrimoine culturel et naturel et de beaux bâtiments témoignant d’un passé glorieux. Cité saline qui a longtemps exploité et commercé le sel, la ville abrite une Saline classée au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille des nombreux thermalistes. Loisirs possibles : visite de la ville, du musée du Sel, randonnées à la découverte des Forts et des montagnes environnantes, baignade, repas partagés avec les habitants, visite de vignoble etc. Vous serez invités à organiser un grand repas international pour les habitants durant votre séjour, n’oubliez pas d’apporter des spécialités et recettes de votre pays à partager, mais aussi des photos, de la musique, des bibelots, des costumes etc. pour faire découvrir votre culture ! Plus d’informations sur les loisirs : http://www.salins-les-bains.com/

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! 2/ Jeunesse &Reconstruction ne met pas de véhicule à disposition des volontaires. 3/ Les voyages de retour depuis le lieu de chantier jusqu’à la gare ne seront pas pris en charge par notre association 4/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/?rfrr=PropositionAller_header_ACCUEIL 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ Vous devez amener dans vos bagages : un drap, un sac de couchage, des vêtements de travail, des chaussures solides et fermées pour le travail, des vêtements chauds pour les soirées fraiches, chapeau/crème solaire/lunettes de soleil/ maillot de bain, votre appareil photo/caméra, des photos/souvenirs/jeux/bibelots de votre pays. Pour les garçons : pensez à prendre un vrai maillot de bain en plus de votre short de bain (pour les piscines). 7/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier !

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png46.9396850 5.8758010
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png46.9751860 5.7983589
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.7198116 5.0824465
con: 46.710670 1.718190
31.Jul - 19.Aug 2017
Neuilly-sur-marne , France

EMMAUS 2

  • chantiers 1-3 semaines
  • SOCI
  • MANU
  • JR17/03
Age minimum : 20
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

some knowledge of French language appreciated ; minimum age 20

  • Code : JR17/03
  • Dispo : 2M / 1F (Total Part 8)
  • Langue du Projet : FRA / FRA
  • Age : 20 - 30

PARTENAIRE

Emmaüs est une association qui accueille des personnes en difficulté ou marginalisées, surtout des hommes. Ils sont appelés "compagnons". La communauté de Neuilly Plaisance (50 compagnons) leur offre un lieu où vivre et travailler. C’est un endroit où les gens vivent dans un esprit de solidarité. Certains compagnons vivent là de façon temporaire parce qu’ils traversent une passe difficile et la communauté les soutient pour les aider à se réinsérer. D’autres voient la vie à la communauté comme un mode de vie alternatif. Il y a 3 principes fondateurs dans toutes les communautés Emmaüs: l’accueil de tous (quel que soit leur origine et leur passé); la réinsertion par le travail (collecte, réhabilitation et vente de meubles, vêtements, objets divers…); le partage et la solidarité au sein de la communauté.

TRAVAIL

Les volontaires réalisent les mêmes tâches que les compagnons : collecte des articles donnés à la communauté (meubles, vêtements, appareils ménagers); tri, réparation ou recyclage de ces articles; revente au public dans les magasins de la communauté. ils participeront notamment à la préparation d’une grande vente qui se tiendra les 9 et 10 juillet. Le but de ce projet est d’apporter une nouvelle présence aux compagnons et de favoriser les échanges. La majorité des compagnons ont vécu des moments très douloureux. Ils sont très durs en apparence et parlent peu au premier abord. Les volontaires doivent être matures et conscients des difficultés possibles pour communiquer avec les compagnons et gagner leur confiance. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un projet social et que les volontaires auront le même emploi du temps que les compagnons. Vous devrez être motivés car il s’agit d’un travail difficile, vous travaillerez du mardi au samedi de 7h30 à 17h00. Le dimanche et le lundi sont libres. Ainsi, même si le projet est à proximité de Paris, vous aurez un temps limité pour visiter la capitale. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces conditions, merci de ne pas candidater. En complément, vous allez organiser avec les compagnons une exposition sur la tolérance, en créant des affiches et des dessins. Nous ferons appel à vos talents créatifs!

LOGEMENT &NOURRITURE

Afin de faciliter la communication et l’intégration, les volontaires prendront leurs repas avec les compagnons au restaurant de la communauté. Les volontaires seront hébergés sous tentes (les tentes sont fournies) dans un camping municipal situé à Neuilly sur Marne à proximité de la communauté,. La consommation de drogue et d’alcool est totalement interdite sur la communauté.

SITUATION

Ville de Neuilly-sur-Marne, département de Seine-St-Denis (Ile de France). Activités possibles : promenades en bord de Seine, Visite de Paris (à vos frais), de Vincennes, organiser des activités avec les compagnons.

BESOIN SPéCIAL

Merci de fournir une lettre de motivation afin de connaître vos motivations et voir ce que vous avez compris du projet . La communauté Emmaüs de Neuilly Plaisance compte 50 compagnons hommes, nous conseillons donc aux filles de ne pas porter de vêtements trop courts et décolletés. 1/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 2/ Les étrangers de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 3/ Si vous avez le permis de conduire, apportez-le avec vous en cas de besoin. N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes (bottes, chaussures de sécurité – obligatoires pour des raisons de sécurité). Vos jeux, carnets de chants, CDs, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 4/ Toutes les infos pour le transport en train sur www.voyages-sncf.com

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png48.8568980 2.5283730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png48.8566140 2.3522219
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png49.0040000 2.5711000
con: 46.710670 1.718190
01.Aug - 19.Aug 2017
Bramevaque , France

BRAMEVAQUE

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR17/302
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/302
  • Dispo : 2M (Total Part 13)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

La municipalité de Bramevaque et la communauté de communes de la Barousse se mobilisent pour mettre en valeur et restaurer les vestiges du château des Comtes de Comminges qui attire de nombreux visiteurs. Depuis maintenant 21 ans, le petit village de Bramevaque accueille ainsi des chantiers internationaux chaque été qui lui permette de concilier cette volonté avec celle d’apporter une animation originale sur la commune.

TRAVAIL

Encadrés par un professionnel, vous travaillerez à la préservation du site du château des Comtes de Comminges : débroussaillage et travaux de petite maçonnerie en pierre sur le château, qui reçoit plusieurs centaines de visiteurs pendant les mois d’été.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tente dans l’enceinte même du château. Important : les conditions d’hébergement sont très simples et rudimentaires (toilettes sèches et douches solaires), avis aux amoureux de calme et de pleine nature. L’accès au château se fait uniquement à pied (10 minutes de chemin escarpé depuis le village, attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos). Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Bramevaque est un petit village rural de 30 habitants, au pied de la chaîne des Pyrénées délimitant la frontière avec l’Espagne. Le site offre un paysage sauvage et de jolies vues. La vallée de la Barousse est une des vallées les plus remarquables des Pyrénées ; elle est aussi l’un des lieux de passage du Tour de France. Animations possibles : randonnées pédestres, baignade en rivière, grottes de Gargas, l’abbaye de St Bertrand de Comminges. Base nautique à Antignac, maison de la Barousse (musée).

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied (10 minutes) par chemin escarpé depuis le village, Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos ! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! . 4/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera remboursé une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 7/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png42.9779340 0.5749570
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png43.0733840 0.5864500
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png43.631989 1.381040
con: 46.710670 1.718190
06.Aug - 26.Aug 2017
Herment , France

DRY STONE WALL – HERMENT

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • CONS
  • MANU
  • JR17/109
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/109
  • Dispo : 2M (Total Part 8)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 35

PARTENAIRE

La commune d’Herment accueille pour la troisième année un chantier de jeunes bénévoles durant l’été 2017. Le chantier s’inscrit dans une dynamique d’attractivité du territoire et d’ouverture sur le monde, portée par la commune et l’intercommunalité. Le chantier auquel vous allez participer est un projet d’envergure : la restauration d’un mur de soutènement en pierre sèche !

TRAVAIL

Le mur en pierre sèche sur lequel vous interviendrez est indispensable au maintien d’un site historique dit « de la promenade des murs ». Vous allez restaurer ce mur en pierre sèche en employant les techniques traditionnelles de la pierre sèche. Le pierre utilisée est une pierre volcanique typique du coin (région des volcans d’Auvergne). Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés dans le camping municipal de Herment, situé dans le centre du village. Matelas fournis, apportez vos duvets. Vous vous rendrez sur le lieu de travail à pied (50 mètres à parcourir). Herment est à 830 mètres d’altitude, prévoir des vêtements chauds. Vous préparerez les repas ensemble dans une cuisine équipée du camping. Des commerces de proximités sont présents dans le centre-bourg. Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les volontaires arrivés avant la date de début du chantier. Des possibilités d’hébergement dans le camping municipal d’Herment, qui restent à la charge des volontaires en cas d’arrivée anticipée. Prendre contact avant, afin de connaître les disponibilités. (tel :+33 4 73 22 10 58)

SITUATION

Campé sur sa butte basaltique à 830 m d’altitude, Herment dispose d’une richesse patrimoniale remarquable. La commune offre aux visiteurs une vue exceptionnelle sur les Monts Dore, ceux du Limousin et le plomb du Cantal depuis la « Promenade des Murs » qui est inscrit à l’inventaire des sites historiques. De plus, cette zone rurale de moyenne montagne bénéficie de l’attrait touristique des stations d’hiver et de thermalisme du massif du Sancy.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ En fin de chantier, aucun transport ne sera organisé par notre association. Il faudra donc l’organiser avec l’animateur pendant le séjour. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier ! 9/ Un véhicule sera à disposition du groupe pendant le chantier. 10/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.7534730 2.5697420
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png45.6509930 2.7330720
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
06.Aug - 26.Aug 2017
Montaigut-le-blanc , France

ACT FOR MEDIEVAL HERITAGE - MONTAIGUT

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • CONS
  • MANU
  • JR17/114
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux Français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/114
  • Dispo : 1M (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

La commune de Montaigut-le-Blanc accueille pour la seconde fois un chantier de jeunes bénévoles durant l’été 2017 en partenariat avec l’association locale « Mons Acutus ». Depuis 1999, cette association veille à la préservation et à la mise en valeur du village : elle se nomme « Mons Acutus » du nom que portait la commune au moyen-âge. Depuis sa création, de nombreux résultats ont été obtenus grâce aux nombreux bénévoles membres de l’association qui se retrouvent durant les week-ends et les vacances pour nettoyer, restaurer et mettre en valeur le patrimoine communal. Site internet de l’association : http://www.monsacutus.com/

TRAVAIL

Le village est traversé par de nombreux chemins de traverse qui permettent d’accéder au haut du village où se situe le château. Le chantier portera sur l’aménagement de ces chemins avec la création d’un escalier et la mise en place de pas en pierres pour faciliter l’accès. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tentes au camping juste à côté du centre bourg dans un coin de verdure et le long d’une rivière. Matelas fournis, apportez vos duvets. Vous vous rendrez sur le lieu de travail à pied (5 minutes). Vous préparerez vos repas dans une cuisine équipée de la salle des fêtes de la commune. Les commerces se situent à 3 km dans la ville de Champeix. Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les volontaires arrivés avant la date de début du chantier.

SITUATION

La commune de Montaigut-le-Blanc, située aux portes du Sancy, possède un patrimoine d’une exceptionnelle valeur qui en fait un village de caractère apprécié des visiteurs et de ses habitants (au nombre de 800). Il se caractérise par ses maisons anciennes disposées en gradins autour d’un piton rocheux qui lui-même est couronné d’un château médiéval (classé aux Monuments historiques depuis 1889). De nombreuses activités de découvertes de la région peuvent être organisées. Vous aurez également un accès gratuit à la piscine municipale.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ En fin de chantier, aucun transport ne sera organisé par notre association. Il faudra donc l’organiser avec l’animateur pendant le séjour. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier ! 9/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png45.5847640 3.0913300
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png45.5415100 3.2481280
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
08.Aug - 28.Aug 2017
Arfeuilles , France

EMBELLISH A RIVER, SOURCE OF ENERGY - ARFEUILLES

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • MANU
  • JR17/100
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouvert aux français à partir de 17 ans

  • Code : JR17/100
  • Dispo : 1M (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Derniers contreforts des Monts de la Madeleine, Arfeuilles est une petite commune de moyenne montagne, située entre 400 et 800 mètres d’altitude. Au sud, prend naissance un ruisseau, le Barbenan, qui devient petit à petit, avec l’apport de ruisseaux des collines voisines, la rivière qui traverse le bourg d’Arfeuilles. Autrefois, des turbines permettaient d’alimenter en électricité le village d’Arfeuilles, grâce au débit important des cours d’eau de la commune. La municipalité souhaiterait redonner vie à cette activité, et rendre la commune d’Arfeuilles autonome en production et consommation d’électricité : en faire un territoire à énergie positive (TEPOS). Très enthousiaste à la perspective d’accueillir de nouveau un chantier international, la commune souhaite confier aux jeunes bénévoles l’aménagement et la valorisation du bief sur lequel se trouvaient autrefois les turbines. Votre venue est donc essentielle pour rendre à la rivière son rôle indispensable sur la commune !

TRAVAIL

L’objectif du chantier est de redonner une nouvelle vie à la petite rivière qui traverse le village. Actuellement, les broussailles et les arbustes ont envahi les berges, font disparaître le muret qui longe le cours d’eau, et rendent impraticable le sentier qui permet de se promener tout au long du ruisseau. Il faudra donc effectuer des travaux de déblaiement, nettoyer le cours d’eau, débroussailler les berges pour mettre en valeur le muret et rendre accessible le sentier. Sans votre action, l’accès à la rivière disparaîtra définitivement. Cette rivière est pourtant magnifique et ses abords pleins de charme ! Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques spécifiques. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités, à la découverte de la région, aux jeux et à la vie en groupe !

LOGEMENT &NOURRITURE

Les bénévoles seront hébergés au camping de la commune, sous des tentes prêtées par Jeunesse et Reconstruction. Pensez à prendre vos sacs de couchage, et des vêtements chauds. Toutes les commodités sont à disposition dans les vestiaires (douches, sanitaires). Vous aurez accès à la cantine de l’école pour faire la cuisine et prendre vos repas ensemble : vous y trouverez frigo, gazinière, tables et chaises. Un budget vous sera alloué pour les courses et les activités, et vous cuisinerez à tour de rôle, par deux. Etre ainsi hébergés au sein de la commune sera pour vous l’occasion de tisser des liens avec les habitants, de vous rendre facilement au marché, dans les commerces à proximité (boulangerie, épicerie) et chez les producteurs locaux pour faire vos achats alimentaires. Une occasion unique de rencontrer réellement la population, partager leur quotidien, vivre une véritable rencontre interculturelle !!! Jeunesse et Reconstruction ne peut pas prendre en charge les bénévoles arrivés avant la date de début du chantier.

SITUATION

Au coeur de la montagne Bourbonnaise, Arfeuilles se trouve dans un cadre naturel extraordinaire : vous pourrez faire de nombreuses promenades le long des rivières, et admirer la cascade de Pisserotte, haut lieu touristique, le Calvaire et la Madone qui dominent la vallée. Arfeuilles possède aussi un patrimoine bâti particulièrement typique, comme le donjon de Montmorillon. Située à la fois sur le chemin de pélerinage de de Saint Jacques de Compostelle et la Via Santi Martini, qui traverse l’Europe depuis la Hongrie, de nombreux randonneurs et touristes passent par la commune durant l’été. La vie d’Arfeuilles est très animée durant l’été : feu d’artifice, fête artisanale, fête des Biefs, Festival de Musique classique, les Grands Jeux, qui rassemblent toutes les communes des environs D’autres activités et évènements pourront aussi être organisés avec les associations locales (tournoi de foot ) et les artisans de la commune (peintre, sculpteur ) : des occasions idéales de découvrir la culture de l’Auvergne !

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png46.1569370 3.7261550
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png46.1318590 3.4254880
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png45.5332706 4.2962007
con: 46.710670 1.718190
16.Aug - 02.Sep 2017
Durban sur arize , France

MILLE PATTES 3

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR17/301
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

chantier ouvert à partir de 17 ans pour les participants français

  • Code : JR17/301
  • Dispo : 1M / 3F (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

L’association Mille Pattes située sur la commune de Durban-sur-Arize vous accueillera pour participer à des travaux de consolidation du château médiéval. Au milieu du 11ème siècle, un premier château est construit dont la superficie est bien inférieure à l’actuelle ruine. Le site est bâti sur un oppidum gaulois.Jusqu’au XIIIème siècle la famille est cathare. Vers 1569, durant les Guerres de Religion, les Protestants attaquent la ville puis brûlent les églises de Durban. En 1657, le château est inhabité. Ruine sera son devenir. A la fin du 20ème siècle, l’association Mille-Pattes est créée. Ses membres achètent le château pour lui redonner vie. Ce château est situé sur une colline de 18 hectares située au dessus des gorges de l’Arize, sur la commune de Durban-sur-Arize Aujourd’hui, l’association travaille à la conservation de ces édifices, continuer la protection du site, et parfaire les conditions d’accueil permanent des visiteurs et des bénévoles. Pour cela, l’association prévoit d’accueillir plusieurs groupes de bénévoles afin de l’aider dans cet ouvrage. A la fin du 20ème siècle, l’association Mille-Pattes est créée. Ses membres achètent le château pour lui redonner vie. Ce château est situé sur une colline de 18 hectares située au dessus des gorges de l’Arize, sur la commune de Durban-sur-Arize Aujourd’hui, l’association travaille à la conservation de ces édifices, continuer la protection du site, et parfaire les conditions d’accueil permanent des visiteurs et des bénévoles. Pour cela, l’association prévoit d’accueillir plusieurs groupes de bénévoles afin de l’aider dans cet ouvrage.

TRAVAIL

Encadrés par un bénévole de l’association Mille Pattes, spécialisé en histoire médiéval les volontaires participeront à divers travaux d’entretien et de mise en valeur sur le site du château Saint-Barthélémy situé à Durban-sur-Arize. Cela comprend notamment la restauration de murs (travaux de maçonnerie), le débroussaillage de végétaux.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tente dans l’enceinte même du château. Important : les conditions d’hébergement sont simples (toilettes sèches et douches solaires), avis aux amoureux de la nature. L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes de chemin escarpé depuis le village, attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos). Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Vue du château par drône : https://www.youtube.com/watch?v=CkJD8VyMQIo Situé à mi chemin entre Foix et Saint-Girons, le village de Durban-sur-Arize, traversé par l’Arize, est un charmant village de l’Ariège faisant partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Avec le château Saint-Barthélémy qui domine, le village possède un patrimoine bâti remarquable et ancien avec l’essentiel des constructions en pierre. Situé au cœur du Séronnais, le site offre de nombreuses randonnées pédestres. Les membres de l’association vous proposeront une initiation à l’archéologie et à l’escalade.

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes) par chemin escarpé depuis le village, Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! 3/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 4/ pensez à amener une lampe torche, prise allume cigare pour recharger les téléphones. CHANTIER ISOLE. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera remboursé une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Prenez également des chaussures de marche. 7/Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 8/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png43.0195620 1.3437730
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png42.9641270 1.6052320
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png43.631989 1.381040
con: 46.710670 1.718190
17.Aug - 01.Sep 2017
Corsept , France

FESTIVAL COUVRE FEU

  • chantiers 1-3 semaines
  • FEST
  • JR17/04
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
Frais supp : 50.00 EUR

Remarque

frais supplémentaires de 50 € à ajouter au frais d'inscription/ extra fee to pay on arrival 50€. Age : 18-30.

  • Code : JR17/04
  • Dispo : 1M (Total Part 15)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Association active et citoyenne, Couvre Feu souhaite développer et promouvoir la Culture en milieu rural en organisant concerts et festivals autour des musiques actuelles. Chaque année elle organise fin aout le Festival Couvre Feu. La 15ème édition aura lieu les 25, 26 et 27 août 2017 à Frossay (44). L’organisation d’une telle manifestation demande beaucoup de temps et de personnes disponibles, et depuis le début, de nombreux bénévoles participent à l’organisation du festival, afin d’accueillir près de 30 000 festivaliers sur les 3 jours. www.couvrefeu.com/

TRAVAIL

travail Encadrés par les régisseurs de l’association organisatrice du festival, vous participerez au montage et au démontage du festival. Cela comprend le montage de chapiteaux de cirque, barrièrage du site, mise en place des parkings, des loges, des stands buvettes et restauration Sur les 3 jours du festival vous participerez à l’accueil des festivaliers et vous serez en renfort sur différentes équipes. La semaine suivant le week end du festival sera consacrée au démontage, au rangement du matériel, au nettoyage et à la remise en état du site. N.B.: * tâches un peu répétitives mais indispensables ; *les organisateurs du festival comptent sur votre motivation pour les aider avant, pendant, mais aussi après le festival ; * les horaires de travail seront TRES VARIABLES selon les besoins; peu de temps pour les loisirs mais l’ambiance est très festive. Les volontaires de ce chantier doivent être particulièrement dynamiques et enthousiastes. Et bien sûr doivent être fan de musique ! Du temps libre sera dégagé au tout départ de la mission.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés comme tous les bénévoles et organisateurs du festival, en tente sur le camping bénévoles. WC et douches sur place. L’association ne peut prendre en charge que les tentes, vous devrez apporter matelats (soit un matelas auto-gonflant soit tapis de sol confortable) et sac de couchage suffisamment chaud. Durant toute la durée du chantier, la préparation des repas sera assurée par des bénévoles de l’association. Nb : il peut faire frais le soir, aussi prévoir des vêtements chauds et aussi du spray anti-moustiques.

SITUATION

Situé sur la rive sud de la Loire, et en limite nord du Pays de Retz Atlantique, la commune de Frossay compte 3200 habitants. Le Pays de Retz : Au cœur de paysages préservés et variés, trait d’union entre la Bretagne et la Vendée, à l’ouest de Nantes et bordé par l’Océan Atlantique et la Loire. La commune de Frossay possède un patrimoine riche et diversifié comme, le Canal Maritime de la Basse Loire, le village typique du Migron et la Réserve Ornithologique de l’île du Massereau. Entre nature et activités de pleine nature, c’est un véritable bol d’air frais qui vous attend.

BESOIN SPéCIAL

1/- N’oubliez pas d’apporter un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way ou vêtement de pluie), un maillot de bain. Pour le travail, apportez des vêtements usagés et des chaussures résistantes et fermées (tongs et sandales à éviter absolument).

prj: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_prj.png47.2784640 -2.0576490
sta: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_sta.png47.2183710 -1.5536210
air: http://www.volontariat.org/cms/wp-content/themes/jeunesse/evet/css/maps_air.png47.1573220 -1.6020495
con: 46.710670 1.718190
×
×