14 Projets Trouvés


loading...
×
22.Jul - 11.Aug 2018
Luzech , France

LUZECH

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • JR18/308
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/308
  • Dispo : 2M (Total Part 7)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

Luzech se situe dans le département du Lot au cœur du vignoble du vin de Cahors, cette commune accueillera cette année son premier chantier international de bénévole ! Elle est entourée par la rivière le Lot et forme ainsi une presqu’île. En haut de ce rocher fut érigé différentes citadelles, et châteaux au fil des années. Luzech a hérité d’un patrimoine historique bien fournit, qui est entretenu par la ville et ses bénévoles. Les associations locales participent à l’animation de cette ville et n’hésite pas à échanger autour des jardins partagés situés en contrebas de la tour de Luzech.

TRAVAIL

Luzech a besoin de voir son cœur de village rafraichit et travaillé, c’est pourquoi ils ont choisit de faire appel à des bénévoles. Vous aurez comme tache de repeindre les portes d’entrées des deux églises du village, mais également de travailler à la restauration de la porte médiévale située sur les hauteurs de la ville. Un travail de débroussaillage et d’entretient du four à chaud vous sera demander. Et pour finir vous participerez à l’entretien des jardins communautaires. Vous aurez ainsi l’occasion de travailler sur plusieurs thématiques différentes avec l’appuie de jeunes de la ville. Une belle occasion pour rencontrer les habitants et découvrir leurs traditions et leurs festivités

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez logé au camping municipal sous tente. Vous aurez accès aux vestiaires du camping (douches et sanitaires) ainsi qu’à un coin cuisine aménagé pour vos repas. Vous réaliserez vous-même vos repas : n’hésitez pas à ramener des spécialités ou des recettes à faire découvrir aux autres membres du groupe ! Vous serez tenu de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). L’association ne peut pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier, ni au-delà de la date de fin de séjour.

SITUATION

Luzech est une commune active au niveau associatif, les habitants se mobilisent pour faire vivre et organiser de nombreux événements sur leur commune. Avec environ 1500 habitants Luzech possède toutes les commandités nécessaires aux activités de loisirs. Vous pourrez participer aux différents évènements qui se tiendront dans le village, tout en découvrant les alentours. Les richesses naturelles du Lot vous inviteront à de belles balades au milieu des vignes. Vous aurez l’occasion de découvrir les environs avec le village de Rocamadour, et le gouffre de Padirac.

BESOIN SPéCIAL

Âge minimum : 18 ans. 1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe avec l’envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac à dos, sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : https://www.oui.sncf/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

22.Jul - 07.Aug 2018
Crest , France

CREST JAZZ FESTIVAL – FR SPEAKING

  • chantiers 1-3 semaines
  • FEST
  • JR18/204
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
Frais supp : 50.00 EUR

Remarque

French speaking project and Festival of music: for enthusiastic and motivated volunteers who wish to practice French and enjoy good jazz music! 50 € additional fees – No volunteer under 18 will be accepted.

  • Code : JR18/204
  • Dispo : 2M / 1F (Total Part 13)
  • Langue du Projet : FRA / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Chaque année, le Festival de Jazz Vocal de Crest constitue le temps fort de la période estivale sur la commune. La préparation matérielle de cette manifestation d’envergure demande beaucoup de temps et de personnes disponibles. L’entretien du site pendant le festival également. Depuis une dizaine d’années, des bénévoles internationaux motivés aident les bénévoles locaux à sa mise en place. Plus d’info sur Crest et sur le festival : http://www.mairie-crest.fr and http://www.crestjazzvocal.com/

TRAVAIL

Encadrés par des bénévoles de l’association organisatrice, vous participerez à la vie du festival : installation des loges, mise en place du site, entretien et nettoyage du site et des sanitaires après chaque représentation, puis démontage et rangement de tout le matériel du festival. Vous effectuerez des travaux de tri sélectif. Certains soirs, vous participerez à la vente sur les stands de boissons et de souvenirs. N.B.: * les tâches sur le festival sont un peu répétitives mais indispensables * votre motivation est indispensable avant, pendant, mais aussi après le festival ; * les horaires de travail seront TRES VARIABLES selon les besoins; *le temps pour les loisirs ou la vie de groupe dépendra des besoins en main d’œuvre sur le site ; *travail 20h par semaine, travail possible le samedi et le dimanche. Les volontaires de ce chantier doivent être particulièrement dynamiques et enthousiastes et prêts à rencontrer les nombreux bénévoles locaux et le public du festival. Fan de musique, vous aurez un pass’ d’accès gratuit et pourrez assister à la plupart des concerts. Les bénévoles n’auront pas accès à l’espace technique (instrument et régie).

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés dans une ancienne école. La cuisine, les WC et les douches se trouvent à quelques mètres dans d’autres bâtiments. Jeunesse et Reconstruction fournit des matelas pour le couchage au sol mais pensez à prendre vos draps et sac de couchage. Les repas seront préparés collectivement et vous serez tenu de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). N’hésitez pas à ramener des spécialités ou des recettes à faire découvrir aux autres membres du groupe ! Hébergement à votre charge en cas d’arrivée anticipée ou de départ après la date de fin de chantier (prendre contact pour vérifier les disponibilités) : A Crest : Hôtel Le Square, tél. 04 75 40 65 75 ; Hôtel Les Moulins, tél. 04 75 76 74 11 ; Camping Les Clorinthes***, tél.04 75 25 05 28, www.lesclorinthes.com. À Valence (30 km de Crest) : Hôtel de Lyon**, tél. 04 75 41 44 66 ; Camping de l’Epervière et hébergement en chambres collectives : 04 75 42 32 00.

SITUATION

Située dans la Vallée de la Drôme, au sud du Parc Régional du Vercors, la ville de Crest compte 8000 habitants. C’est une cité qui compte un patrimoine de qualité, dominée par sa tour médiévale (haute de 52 m). Très animée en période estivale, la commune offre de multiples activités tant sportives que culturelles. Animations possibles : Visite de la Tour, repas chez l’habitant, visite des villes de Valence ou Die (vieille ville et cave coopérative), marchés nocturnes, concerts gratuits dans le cadre du festival de jazz, piscine, canoë, ballades dans le Vercors. Vous serez invités à organiser un grand repas international pour les habitants durant votre séjour, n’oubliez pas d’apporter des spécialités et recettes de votre pays à partager, mais aussi des photos, de la musique, des bibelots, des costumes etc. pour faire découvrir votre culture ! Plus d’informations sur la région : http://www.drometourisme.com http://www.vallee-drome.com http://www.crest-tourisme.com/ http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/crest.htmpartenaire

BESOIN SPéCIAL

FRAIS SUPPLEMENTAIRE : 50€/personne pour le séjour. 1/ CHANTIER FRANCOPHONE ! La langue d’échange pour le travail, la vie quotidienne et les échanges au sein du groupe sera autant que possible le français. 2/ Jeunesse &Reconstruction ne met pas de véhicule à disposition des volontaires. 3/ Les voyages de retour depuis le lieu de chantier jusqu’à la gare ne seront pas pris en charge par notre association 4/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/?rfrr=PropositionAller_header_ACCUEIL 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ Vous devez amener dans vos bagages : un drap, un sac de couchage, des vêtements de travail, des chaussures solides pour le travail, des vêtements chauds pour les soirées fraiches, chapeau/crème solaire/lunettes de soleil/ maillot de bain/appareil photo/caméra. Des photos, jeux, souvenirs, recettes, chants, bibelots de votre pays sont également bienvenus. Pour les garçons : pensez à prendre un vrai maillot de bain en plus de votre short de bain (pour les piscines). 7/Il n’est plus possible de changer des traveller’s chèques étrangers en devises aux bureaux des banques françaises ; pensez à le faire dans les bureaux de change (aéroport, gare, grande ville) avant d’arriver sur le chantier !

29.Jul - 19.Aug 2018
Chalabre , France

CHALABRE

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • JR18/304
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/304
  • Dispo : 1M (Total Part 10)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

Située à la lisière de l’Ariège et de l’Aude, la commune de Chalabre se fait remarquer par son patrimoine bâti et naturel. Chalabre a su mettre en valeur les différents édifices, mais également les valons de l’Aude qui la traversent. Le village de Chalabre a vu le jour en pays Cathare au 12eme siècle, sa bastide et son château constituèrent le cœur du village. Au fil des années, deux églises furent construites, ainsi que la Chapelle du Calvaire qui surplombe le village. La commune, ne négligeant pas ses atouts, met en place tout au long de la période estivale des animations pour les goûts de tous. Les associations locales font vivre le territoire et encouragent les habitants à sortir à la rencontre des autres. http://www.chalabre.fr/fr

TRAVAIL

Vous aurez ici l’occasion de travailler sur le patrimoine historique Français ! Deux projets seront menés en parallèle, de manière à ce que chaque bénévole puisse travailler sur l’ensemble des chantiers. Le premier chantier se déroulera dans l’église Notre Dame, où un nettoyage des boiseries sera effectué. Un travail minutieux de dépoussiérage et de dépôt d’enduit spécifique devra être établi. Vous serez encadré(e) pour mener à bien votre mission par un employé municipal. Le deuxième chantier sera organisé autour de la restauration des croix situées sur le chemin de croix menant à la chapelle du calvaire. Des travaux de petite maçonnerie et de nettoyage seront mis en place avec l’aide du président de l’association de restauration de la chapelle du Calvaire. http://chalabre.blogs.lindependant.com/tag/chapelle+du+calvaire

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez logé(e) sous tente, sur le camping municipal. Vous aurez accès pour votre toilette et vos repas au club de foot, dans lequel vous trouverez des sanitaires, des douches (vestiaire de stade) et une cuisine entièrement équipée. Les repas seront préparés par les volontaires : n’hésitez pas à ramener des spécialités ou des recettes à faire découvrir aux autres membres du groupe ! Vous serez tenu(e) de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). Le chantier se trouve à 5 et 15 min de marche du campement. Vous ne serez qu’à 5 min du cœur du village à pied, où vous trouverez toutes les commodités (poste, tabac, supérette, boulangerie etc ). L’association ne peut pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier, ni au-delà de la date de fin de séjour.

SITUATION

Chalabre organise tout au long de l’été différentes manifestations culturelles. Vous serez convié(e) au festival du livre qui se tiendra le premier weekend du chantier, ainsi qu’à un festival d’art et de musique qui aura lieu la dernière semaine du chantier. Au cours de votre séjour, vous pourrez aller visiter le château de Chalabre http://www.chateau-chalabre.com/ , et celui de Montségur http://www.montsegur.fr/accueil.vdom . Vous pourrez aussi participer au tournoi de pétanque et aller vous rafraîchir dans la rivière qui traverse le village. Vous ne manquerez pas d’occupations et pourrez ainsi rencontrer de nombreux habitants !

BESOIN SPéCIAL

Âge minimum : 18 ans. 1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé(e) et aimer travailler en groupe avec l’envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : https://www.oui.sncf/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

29.Jul - 18.Aug 2018
Siaugues sainte marie , France

RESTORATION OF THE SMALL HERITAGE- SIAUGUES

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • MANU
  • JR18/112
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/112
  • Dispo : 1M (Total Part 8)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Située à 900 mètres d’altitude, au cœur de la Haute-Loire, Siaugues Sainte Marie est une petite commune rurale souvent considérée comme un village dynamique. La richesse du patrimoine bâti de la commune offre un cadre de vie privilégié et agréable. Dans un environnement privilégié, avec un milieu naturel préservé, c’est avec enthousiasme que les habitants et les associations locales vous recevront cet été.

TRAVAIL

Votre mission sera de sauvegarder plusieurs éléments du patrimoine bâti caractéristique de la commune. Le chantier sera organisé en différents groupes : -Le premier groupe travaillera sur l’ouverture d’un chemin de randonnée (débroussaillage, nettoyage des pierres, pose d’escalier en bois ) . -le second groupe travaillera à la sauvegarde de plusieurs éléments du patrimoine bâti du lieu-dit de Limagnes : l’abreuvoir et le four à pain (nettoyage de l’abreuvoir, restauration du toit du four à pain). Vous pourrez travailler sur les deux groupes. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Les bénévoles seront hébergés au camping de la commune, sous des tentes prêtées par Jeunesse et Reconstruction. Pensez à prendre vos sacs de couchage, et des vêtements chauds. Toutes les commodités sont à disposition (douches, sanitaires, salle de vie, machine à laver, télé…). Vous aurez accès à la cuisine du camping et prendre vos repas ensemble : vous y trouverez frigo, gazinière, tables et chaises. Un budget vous sera alloué pour les courses et les activités, et vous cuisinerez à tour de rôle, par deux. Etre ainsi hébergés au sein de la commune sera pour vous l’occasion de tisser des liens avec les habitants, de vous rendre facilement au marché, dans les commerces à proximité (boulangerie, épicerie) et chez les producteurs locaux pour faire vos achats alimentaires. Un mini bus pour l’ensemble du séjour sera à votre disposition. Une occasion unique de rencontrer réellement la population, partager leur quotidien, vivre une véritable rencontre interculturelle !!! Jeunesse et Reconstruction ne peut pas prendre en charge les bénévoles arrivés avant la date de début du chantier.

SITUATION

Située en moyenne montagne, la commune offre de magnifiques panoramas. Vous pourrez admirer au cours de vos promenades sur les nombreux sentiers de randonnée balisés la spécificité des paysages, de la faune et de la flore. Dans cet environnement naturel préservé, vous pourrez ainsi marcher, vous baigner dans les cours d’eau, visiter des sites remarquables. De nombreux touristes se rendent en Haute-Loire, où ils profitent durant l’été d’une programmation culturelle incomparable. Comme eux, vous aimerez vite les paysages, les marchés, les producteurs locaux, les artisans, tous ceux qui font vivre ce pays ! http://www.gorges-allier.com/

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

30.Jul - 18.Aug 2018
Sarp , France

SARP

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • JR18/305
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/305
  • Dispo : 1M / 1F (Total Part 8)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

Située au cœur des Hautes-Pyrénées, la commune de Sarp accueillera cet été son premier chantier international de bénévoles ! Le projet de volontariat s’organisera autour de la restauration de la Grange Foraine. Engagée pour la préservation et la promotion de leur patrimoine bâti et environnemental, Sarp cherche à faire découvrir son territoire aux nouvelles générations. Dans un environnement privilégié, avec un milieu naturel préservé, une dizaine d’associations fédèrent la population autour d’activités diverses comme le sport, les arts plastiques ou encore la culture. Afin de développer davantage l’effervescence qui s’est installée dans la commune, la municipalité à choisi d’animer son été avec la venue de bénévoles internationaux. http://www.sarp-decouverte-nature.fr/

TRAVAIL

Située sur le sentier de découverte, à environ 15 min de marche, la Grange Foraine est en cours de rénovation depuis peu. Elle a déjà eu l’occasion d’accueillir différents groupes de bénévoles pour travailler à sa restauration, comme une association locale ou un groupe de jeunes collégiens venus pour découvrir la faune et la flore locales. En effet, le sentier de découverte permet durant une petite heure d’explorer les environs et de profiter grâce aux panneaux explicatifs des secrets de la nature environnante. Le travail consistera pour cette année à la restauration des murs en pierre de la grange. Un travail de consolidation des murs et de dallage de l’intérieur de la bâtisse sera mis en place avec l’aide de bénévoles locaux. Vous devrez remonter les 4 murs de la grange pour que l’année suivante les prochains bénévoles puissent y installer le toit de celle-ci ! Un véritable travail sur le patrimoine français vous attend !

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez logé(e) sous tentes en bas du sentier de découverte. Le site du campement se trouve au cœur du village, à côté de la salle polyvalente. Vous aurez accès aux sanitaires et douches de la salle polyvalente ainsi qu’à la cuisine pour y réaliser vos repas. Les repas seront préparés par les volontaires : n’hésitez pas à ramener des spécialités ou des recettes à faire découvrir aux autres membres du groupe ! Vous serez tenu(e) de participer aux tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, ménage etc.). Le chantier se trouve à 15 min de marche du campement, et l’on ne peut s’y rendre qu’à pied. L’association ne peut pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier, ni au-delà de la date de fin de séjour.

SITUATION

La vallée de la Barousse, où se trouve le village de Sarp, offre à ses visiteurs une entrée au cœur des Pyrénées. Vous pourrez découvrir au cours de vos balades les paysages qui structurent la vallée. Cette commune d’une centaine d’habitants vous permet d’accéder à de nombreuses activités sportives comme le tir à l’arc ou l’escalade, installées et organisées par les associations locales. Pour le côté culturel et patrimoine français, vous ne serez qu’à 1km de St Bertrand de Comminges et de sa ville médiévale, et à quelques minutes en voiture du château de Bramevaque. Baignades, randonnées, et échanges avec les habitants rythmeront vos loisirs !

BESOIN SPéCIAL

Âge minimum : 18 ans. 1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé(e) et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac à dos, sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : https://www.oui.sncf/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

31.Jul - 21.Aug 2018
Antichan de frontignes , France

ANTICHAN DE FRONTIGNES

  • chantiers 1-3 semaines
  • ENVI
  • FEST
  • JR18/301
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/301
  • Dispo : 1M (Total Part 9)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Les chantiers internationaux de jeunes volontaires, réalisés précédemment dans la commune d’Antichan de Frontignes ayant été une réussite, la mairie souhaite accueillir un nouveau chantier international pour réaliser des actions concrètes d’amélioration du cadre de vie et intégrer les volontaires à la vie locale, notamment lors de la fête du village qui est chaque année un événement très apprécié. Les habitants vous réservent un accueil chaleureux et attendent de nombreux échanges avec vous.

TRAVAIL

Vous participerez à divers travaux dans le village (élagage, débroussaillage, nettoyage de chemins communaux ) et vous participerez également à l’organisation, au déroulement et à la clôture de la fête locale qui anime et mobilise chaque année une bonne partie des habitants sur cette période.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez logés sous tentes, près du village. Les sanitaires (toilettes et douches) seront accessibles à proximité. L’association fournit les tentes et les matelas de sol. Pensez à prendre votre drap et votre sac de couchage. Nous ne pourrons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant le début du chantier.

SITUATION

Altitude 580 m, 87 habitants, Antichan de Frontignes est un petit village rural situé aux pieds de la chaîne des Pyrénées, près de la frontière Espagnole, entouré d’un beau paysage de montagne. Animation : le site est plutôt isolé mais offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, de visites du beau patrimoine bâti local, des activités sportives, possibilités de baignades au lac proche le village est très vivant pendant la période de la fête.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! 3/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 4/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera remboursé une fois de retour dans son pays. 5/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 6/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

31.Jul - 18.Aug 2018
Bramevaque , France

BRAMEVAQUE

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR18/300
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Chantier ouverts aux volontaires français à partir de 17 ans

  • Code : JR18/300
  • Dispo : 1M / 3F (Total Part 13)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

La municipalité de Bramevaque et la communauté de communes de la Barousse se mobilisent pour mettre en valeur et restaurer les vestiges du château des Comtes de Comminges qui attire de nombreux visiteurs. Depuis maintenant 21 ans, le petit village de Bramevaque accueille ainsi des chantiers internationaux chaque été qui lui permettent de concilier cette volonté avec celle d’apporter une animation originale sur la commune.

TRAVAIL

Encadrés par un professionnel, vous travaillerez à la préservation du site du château des Comtes de Comminges : débroussaillage et travaux de petite maçonnerie en pierre sur le château, qui reçoit plusieurs centaines de visiteurs pendant les mois d’été.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tente dans l’enceinte même du château. Important : les conditions d’hébergement sont très simples et rudimentaires (toilettes sèches et douches solaires), avis aux amoureux de calme et de pleine nature. L’accès au château se fait uniquement à pied (10 minutes de chemin escarpé depuis le village, attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos). Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Bramevaque est un petit village rural de 30 habitants, au pied de la chaîne des Pyrénées délimitant la frontière avec l’Espagne. Le site offre un paysage sauvage et de jolies vues. La vallée de la Barousse est une des vallées les plus remarquables des Pyrénées ; elle est aussi l’un des lieux de passage du Tour de France. Animations possibles : randonnées pédestres, baignades en rivière, grottes de Gargas, l’abbaye de St Bertrand de Comminges. Base nautique à Antignac, maison de la Barousse (musée).

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied (10 minutes) par chemin escarpé depuis le village, Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos ! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants ! . 4/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 7/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

05.Aug - 25.Aug 2018
Saint mamet la salvetat , France

ACT FOR A 1,000 YEAR OLD BUILT HERITAGE – LA SALVE

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • MANU
  • JR18/101
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

chantier ouvert aux participants français à partir de 17 ans

  • Code : JR18/101
  • Dispo : 2M (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Rendez-vous au cœur du Cantal, cadre exceptionnel à la flore luxuriante, à l’image de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour une expérience inoubliable ! La commune de Saint-Mamet-la-Salvetat souhaite accueillir un chantier international dans le but de valoriser son patrimoine historique et créer l’évènement sur la commune ! Saint-Mamet-la-Salvetat se trouve à 750 mètres d’altitude, face aux monts du Cantal et de l’Aubrac, non loin d’Aurillac, où a lieu le festival. Pour plus d’informations sur la commune : http://www.stmamet-lasalvetat.com/

TRAVAIL

Votre mission sera de sauvegarder un site vieux de 1000 ans ! Ce site est une commanderie millénaire située dans un tout petit hameau, La Salvetat, où la pierre est reine. Les travaux pour sauvegarder ce site porteront sur la restauration des murs en pierre sèche aux abords de la commanderie. Vous apprendrez donc à bâtir en pierre sèche : technique ancestrale qui consiste à empiler des pierres sans aucun liant pour former un mur aussi solide que durable. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez logés dans le camping municipal, vous camperez et aurez accès à des toilettes et des douches. Pensez à prendre vos sacs de couchage et des vêtements chauds. Vous aurez aussi à disposition une salle avec frigo, gazinière, tables et chaises pour prendre les repas ensemble. Vous cuisinerez à tour de rôle, par deux. Des transports seront organisés pour que vous puissiez faire vos courses en grandes surfaces ou auprès des producteurs locaux, avec un budget qui vous sera alloué. Une petite épicerie se trouve sur la commune. Votre groupe aura un mini bus sur l’ensemble du séjour.Jeunesse et Reconstruction ne prend pas en charge les bénévoles avant la date de début du chantier.

SITUATION

Saint-Mamet étant proche de la ville d’Aurillac, vous aurez l’opportunité de participer au festival international de théâtre de rue d’Aurillac ! Cet évènement qui se déroulera du 23 au 26 août est une formidable occasion de découvrir des artistes engagés et d’assister à de très nombreux spectacles gratuits se déroulant dans les rues d’Aurillac. Plus d’infos : http://aurillac.net/ Saint-Mamet-la-Salvetat se distingue par son patrimoine exceptionnel : tant au niveau du bâti que de ses paysages préservés. Les associations locales sont aussi très dynamiques à Saint-Mamet et animent tout au cours de l’année. Comme disent les habitants : « Nous sommes attachés à notre environnement naturel, bâti et culturel, que nous voulons préserver, mettre en valeur, développer, venez le partager et l’aimer avec nous ! ». Dans la région, vous pourrez admirer les paysages exceptionnel, découvrir les fermes locales, et randonner sur les multiples sentiers qui parcourent monts et rivières ! Une piscine se trouve à 100 mètres de votre lieu de camping, n’oubliez pas vos maillots de bain ! Toutes les informations sur le tourisme local : http://www.cantal-destination.com/

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

06.Aug - 26.Aug 2018
Rostrenen , France

METALOCAUX- VILLAGES IN TRANSFORMATION

  • Junior
  • STUDY
  • CULT
  • KBVE01
Age minimum : 15
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

This is a youth exchange with fixed partners: ijgd Germany, CBB Belgium, Centrum Polsko-Francuskie Poland, Association Kreiz Breizh Villages d Europe France and Young Researchers Serbia.

  • Code : KBVE01
  • Dispo : 1M / 1F (Total Part 25)
  • Langue du Projet : ENG /
  • Age : 15 - 17

PARTENAIRE

TRANSFORMATION TOWN – KEss ein verschlafenes Dorf wach und hilf mit, das kulturelle Leben im Ort wieder zu beleben Lass deiner KreativitEt freien lauf

TRAVAIL

VerEnderungen gehEren zum Leben dazu oder? Wie sieht es aber aus, wenn Orte, in denen ihr lebt sich immer mehr verEndern aeuro( anstatt des Parks steht jetzt ein Einkaufszentrum in eurem Ort, anstatt des Jugendklubs wird ein Parkhaus gebaut und wo vorher eure Lieblingseisdiele war, ist jetzt ein leer stehender Laden. Gerade in lEndlichen Gegenden werden solche VerEnderungen immer mehr zum Problem fEr die Leute vor Ort. Deshalb ist in diesem Projekt eure Mithilfe gefragt. Ihr werdet gemeinsam mit jungen Leuten aus Frankreich, Serbien, Polen und Belgien in Aktion treten und die Leute aus dem franzEsischen Ort Rostrenen kennenlernen. Wie sehen sie die VerEnderungen in ihrem Dorf, was wEnschen sie sich, wo fehlt es an kulturellen Angeboten? Im zweiten Schritt des Projekts werdet ihr in verschiedenen Workshops neue Skills lernen: aeuroRadioworkshop: Wie produziere ich eine Radiosendung? Wie nehme ich ein Interview auf? Wie benutze ich die Technik?aeuroTheaterworkshop: Was kann ich mit meine

LOGEMENT &NOURRITURE

Ihr werdet in einer Schule auf Matratzen untergebracht sein. Ihr helft beim Kochen und teilt euch die Aufgaben des alltEglichen Lebens.

SITUATION

Rostrenen in der schEnen Bretagne eine Stunde vom Atlantik entfernt. NEchstgelegener Bahnhof ist Carhaix oder Carnoet.

BESOIN SPéCIAL

-

12.Aug - 01.Sep 2018
Saint-avit , France

RESTORATION OF A DRINKING TROUGH

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • MANU
  • JR18/116
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/116
  • Dispo : 1M / 1F (Total Part 8)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

Située à 650 mètres d’altitude, dans le Puy de Dôme, Saint Avit est une petite commune rurale de 250 habitants. Dans un environnement privilégié, avec un milieu naturel préservé, c’est avec enthousiasme que la commune et les habitants souhaitent organiser un chantier de bénévoles internationaux cet été.

TRAVAIL

Votre mission sera de sauvegarder plusieurs éléments du patrimoine bâti caractéristique de la commune. Comme première mission vous aurez pour objectif de restaurer un abreuvoir. Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques spécifiques. Les travaux se déroulent le matin, durant 5 heures maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités. –

LOGEMENT &NOURRITURE

Les bénévoles dormiront sous tentes (fournies par J&R avec les matelas), sur le stade municipal. Les tentes et matelas seront fournis, pensez à apporter un sac de couchage. Vous aurez accès sur place à toutes les commodités (sanitaires, électricité ). Les douches seront prises dans les vestiaires. Un espace cuisine avec frigo, cuisinière, tables et chaises sera aussi mis à disposition afin que vous puissiez prendre vos repas ensemble. Vous cuisinerez à tour de rôle, par deux, et un budget vous sera alloué pour faire les courses alimentaires, dans l’épicerie de la commune.

SITUATION

Saint Avit est situé dansle département du Puy de Dôme qui ne manque pas d’attraits : randonnées dans les volcans, visite de Clermont-Ferrand, baignade dans les lacs, découverte de jolis villages classés ou encore participation aux fêtes locales. Vous disposerez d’un mini-bus les week-ends et la dernière semaine du camps.

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Le transport retour du chantier à la gare sera organisé pendant le séjour avec l’animateur. 7/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/ 8/ Si vous avez un permis de conduire, merci de l’apporter avec vous en cas de nécessité.

12.Aug - 22.Aug 2018
Retournac , France

PRESERVE WATER IN ORGANIC FARM - RETOURNAC

  • chantiers 1-3 semaines
  • ENVI
  • CONS
  • MANU
  • JR18/106
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
Frais supp : 200.00 EUR

Remarque

chantier ouvert aux participants français à partir de 17 ans

  • Code : JR18/106
  • Dispo : 1M (Total Part 12)
  • Langue du Projet : FRA / ENG
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

La Ferme des Fromentaux organise pour la première fois ce chantier et aura le plaisir de vous accueillir dans un cadre unique et préservé. Dans un cadre préservé (la Loire chemine aux abords de la ferme) la ferme des Fromentaux est un lieu atypique et unique où se mêle production agricole (légumes, pains, fromages), création artistique et lieu de transmission. En effet, la Ferme des Fromentaux est une ferme pédagogique qui accueil des groupes tout au long de l’année. Enfin, toutes ces activités se font dans le respect de l’environnement (Agriculture Biologique). Vous serez surpris par la qualité de vie qu’offre cette ferme !

TRAVAIL

L’eau est une ressource indispensable à la vie : elle doit donc être préservée ! Ainsi, la ferme à mis en place un système de Phytoépuration pour traiter les eaux usés. Ce système fonctionne grâce à des plantes. Dans le but de valoriser cette démarche notamment au cours des visites organisées sur le site, la ferme a besoin de vous pour aménager le lieu ! Ainsi, votre mission sera de réaliser un mur en pierre sèche, de concevoir et réaliser des panneaux explicatifs en bois et enfin de créer un cheminement pédagogique pour les visiteurs. La diversité de ces travaux vous permettra de découvrir de nombreux savoirs faire artisanaux (travail de la pierre et du bois mais aussi vous développerez votre créativité !) Vous participerez aux travaux avec les autres bénévoles internationaux et un encadrant technique vous apprendra les techniques liées à la restauration. Les travaux se déroulent le matin, durant 4 heures au maximum. Les après-midis et les week-ends sont réservés aux activités.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés au sein du gîte appartenant à la ferme avec toutes les commodités modernes : cuisine équipée, sanitaires, douches, chambres, salon. Le gîte a été construit avec des matériaux écologiques respectueux de l’environnement. Le gîte offre un cadre exceptionnel pour passer un séjour unique. Il est préférable d’apporter son duvet et des vêtements chauds lorsque le soleil se couche. Les repas seront élaborés avec des produits locaux et de saisons. Vous découvrirez une cuisine authentique où vous serez amenés à participer à la préparation des repas : l’occasion de transmettre et d’apprendre de nouvelles recettes !

SITUATION

La ferme des Fromentaux se situe dans le département de la Haute-Loire sur la commune de Retournac. En plus des impressionnantes ruines du Château d’Artias, d’autres lieux d’exceptions se trouvent aux alentours de la ferme. Durant votre temps libre vous pourrez découvrir avec le groupe la faune et la flore en bord de Loire. En effet, le territoire offre de nombreuses possibilités de randonnées le long de la rivière permettant d’allier effort et réconfort ! Venez profiter de la fraicheur de nos eaux douces avec des panoramas exceptionnels sur les volcans du Velay. Enfin, vous aurez la possibilité de découvrir les différentes activités de la ferme et expérimenter la vie de berger, boulanger ou encore maraîcher ! Inscrivez-vous, on n’attend plus que vous !

BESOIN SPéCIAL

1/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est être motivé et aimer travailler en groupe + envie de découvrir de nouvelles cultures et aller à la rencontre des habitants! 2/ Apportez : sac de couchage, vêtements chauds et k-way, maillot de bain (pour les garçons : caleçons interdits dans les piscines publiques, apportez un slip de bain). 3/Pour le travail apportez : vêtements adaptés, chaussures ou bottes de sécurité obligatoires. 4/Pour des moments conviviaux vous pouvez apporter : jeux, carnets de chants, CD, instruments de musique, recettes de cuisine, cartes postales,… 5/ Les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir du formulaire E111 (pour remboursement des frais médicaux lors du retour dans votre pays) ou carte européenne d’assurance maladie. Vos frais de santé éventuels sur place sont à votre charge et vous vous ferez rembourser une fois rentré(e) dans votre pays de départ. 6/ Plus d’infos sur les trains : http://www.voyages-sncf.com/

17.Aug - 31.Aug 2018
Paimboeuf , France

FESTIVAL COUVRE FEU

  • chantiers 1-3 semaines
  • FEST
  • JR18/02
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
Frais supp : 50.00 EUR

Remarque

frais supplémentaires de 50 € à ajouter au frais d'inscription/ extra fee to pay on arrival 50€. Age : 18-30

  • Code : JR18/02
  • Dispo : 1M (Total Part 7)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

Association active et citoyenne, Couvre Feu souhaite développer et promouvoir la Culture en milieu rural en organisant concerts et festivals autour des musiques actuelles. Chaque année elle organise fin aout le Festival Couvre Feu. La 16ème édition aura lieu les 23, 24, 25 et 26 août 2018 à Frossay (44). L’organisation d’une telle manifestation demande beaucoup de temps et de personnes disponibles, et depuis le début, de nombreux bénévoles participent à l’organisation du festival, afin d’accueillir près de 30 000 festivaliers sur les 4 jours. www.couvrefeu.com/

TRAVAIL

Encadrés par les régisseurs de l’association organisatrice du festival, vous participerez au montage et au démontage du festival. Cela comprend le montage de chapiteaux de cirque, barriérage du site et des parkings, mise en place des stands, Sur les 4 jours du festival vous participerez à l’accueil des festivaliers et vous serez en renfort sur différentes équipes. La semaine suivant le week end du festival sera consacrée au démontage, au rangement du matériel, au nettoyage et à la remise en état du site. N.B.: * tâches répétitives mais indispensables ; *les organisateurs du festival comptent sur votre motivation pour les aider avant, pendant, mais aussi après le festival ; * les horaires de travail seront TRES VARIABLES selon les besoins; peu de temps pour les loisirs mais l’ambiance est très festive. Les volontaires de ce chantier doivent être particulièrement dynamiques et enthousiastes. Et bien sûr doivent être fan de musique !

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés comme tous les bénévoles et organisateurs du festival, en tente sur le camping bénévoles. WC et douches sur place. L’association ne peut prendre en charge que les tentes, vous devrez apporter matelas (soit un matelas auto-gonflant, soit tapis de sol confortable) et sac de couchage suffisamment chaud. Durant toute la durée du chantier, la préparation des repas sera assurée par des bénévoles de l’association. Nb : il peut faire frais le soir, aussi prévoir des vêtements chauds et aussi du spray anti-moustiques.

SITUATION

Situé sur la rive sud de la Loire, et en limite nord du Pays de Retz Atlantique, la commune de Frossay compte 3200 habitants. Le Pays de Retz : Au cœur de paysages préservés et variés, trait d’union entre la Bretagne et la Vendée, à l’ouest de Nantes et bordé par l’Océan Atlantique et la Loire. La commune de Frossay possède un patrimoine riche et diversifié comme, le Canal Maritime de la Basse Loire, le village typique du Migron et la Réserve Ornithologique de l’île du Massereau. Entre nature et activités de pleine nature, c’est un véritable bol d’air frais qui vous attend.

BESOIN SPéCIAL

1/- N’oubliez pas d’apporter un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way ou vêtement de pluie). Pour le travail, apportez des vêtements usagés et des chaussures résistantes et fermées (tongs et sandales à éviter absolument). frais supplémentaires de 50 € à ajouter au frais d’inscription. NB : vous suivrez le rythme de travail de tous les bénévoles habituellement engagés dans l’organisation du festival, dans ce cadre il n’est pas prévu de journée de repos.

19.Aug - 07.Sep 2018
Saint-peray , France

CRUSSOL'S CASTLE: TAKE PART OF THE HISTORY

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • JR18/212
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR

Remarque

Les volontaires français de 17 ans sont acceptés sur le projet

  • Code : JR18/212
  • Dispo : 2M / 1F (Total Part 10)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 28

PARTENAIRE

La commune de Saint-Peray située en Ardèche, surplombe la ville de Valence et offre un large panorama sur le massif du Vercors, les Monts d’Ardèche et la vallée du Rhône depuis le majestueux Château de Crussol. Cette véritable forteresse, dressée sur un éperon rocheux dominant la plaine rhodanienne, contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la plus haute antiquité. La communauté de communes souhaite créer une dynamique d’échanges pendant la période estivale sur la commune tout en participant à la restauration du patrimoine bâti. La communauté de communes sollicite ainsi Jeunesse et Reconstruction pour conduire un projet cette année.

TRAVAIL

Les volontaires internationaux vont travailler pendant 3 semaines au côté, si possible, d’adolescents de la commune afin de participer à la rénovation du patrimoine bâti se situant proche du Château. La réhabilitation d’une maison médiévale selon les prescriptions en vigueur permettra ainsi de contribuer à la sauvegarde et la mise en valeur de ce site emblématique de la région.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés au sein de la maison du tourisme, au rez de chaussée sur des matelas. Vous aurez une salle de vie à votre disposition ou vous disposerez du nécessaire pour réaliser vos repas. Le lieu de vie est à 10 minutes à pieds du lieu de travail.Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Le site du Chateau de Crussol offre un large choix d’activités liés à la nature et au patrimoine : Randonnées, découvertes de grottes, la fête du Vin de Septembre ou encore promenade sur la Via Rhona

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied depuis le lieu de vie , Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos ! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants ! . 4/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 7/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

20.Aug - 01.Sep 2018
Durban sur arize , France

MILLE PATTES 2

  • chantiers 1-3 semaines
  • RENO
  • ENVI
  • JR18/303
Age minimum : 18
Frais d’inscription : 150.00 EUR
  • Code : JR18/303
  • Dispo : 1M / 2F (Total Part 12)
  • Langue du Projet : ENG / FRA
  • Age : 18 - 30

PARTENAIRE

L’association Mille Pattes, située sur la commune de Durban-sur-Arize, vous accueillera pour participer à des travaux de consolidation du château médiéval. Au milieu du 11ème siècle, un premier château est construit dont la superficie est bien inférieure à l’actuelle ruine. Le site est bâti sur un oppidum gaulois. Jusqu’au XIIIème siècle, la famille est cathare. Vers 1569, durant les Guerres de Religion, les Protestants attaquent la ville puis brûlent les églises de Durban. En 1657, le château est inhabité. Ruine sera son devenir. A la fin du 20ème siècle, l’association Mille-Pattes est créée. Ses membres achètent le château pour lui redonner vie. Ce château est situé sur une colline de 18 hectares située au-dessus des gorges de l’Arize, sur la commune de Durban-sur-Arize. Aujourd’hui, l’association travaille à la conservation de ces édifices, continue la protection du site, et à parfaire les conditions d’accueil permanent des visiteurs et des bénévoles. Pour cela, l’association prévoit d’accueillir plusieurs groupes de bénévoles afin de l’aider dans cet ouvrage.

TRAVAIL

Encadrés par un bénévole de l’association Mille Pattes, spécialisé en histoire médiévale, les volontaires participeront à divers travaux d’entretien et de mise en valeur sur le site du château Saint-Barthélémy situé à Durban-sur-Arize. Cela comprend notamment la restauration de murs (travaux de maçonnerie), le débroussaillage de végétaux.

LOGEMENT &NOURRITURE

Vous serez hébergés sous tente dans l’enceinte même du château. Important : les conditions d’hébergement sont simples (toilettes sèches et douches solaires), avis aux amoureux de la nature. L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes de chemin escarpé depuis le village, attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos). Nous ne pouvons pas vous prendre en charge si vous arrivez avant la date de début de chantier.

SITUATION

Vue du château par drône : https://www.youtube.com/watch?v=CkJD8VyMQIo Situé à mi chemin entre Foix et Saint-Girons, le village de Durban-sur-Arize, traversé par l’Arize, est un charmant village de l’Ariège faisant partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Avec le château Saint-Barthélémy qui domine, le village possède un patrimoine bâti remarquable et ancien avec l’essentiel des constructions en pierre. Situé au cœur du Séronnais, le site offre de nombreuses randonnées pédestres. Les membres de l’association vous proposeront une initiation à l’archéologie et à l’escalade.

BESOIN SPéCIAL

1/ L’accès au château se fait uniquement à pied (15 minutes) par chemin escarpé depuis le village, Attention pour vos sacs de voyage – préférez un sac à dos! 2/ Pas de compétences spécifiques pour ce chantier si ce n’est aimer travailler en groupe et être très motivé, avoir de la bonne humeur à revendre et envie d’aller à la rencontre des habitants! 3/ L’association ne met pas de véhicules à disposition des volontaires pendant le chantier. 4/ pensez à amener une lampe torche, prise allume cigare pour recharger les téléphones. CHANTIER ISOLE. 5/ volontaires EU : amenez votre carte européenne d’assurance maladie, volontaires hors EU : amenez votre CERTIFICAT D’ASSURANCE. Tout frais de santé sur place sera réglé par le volontaire qui se fera rembourser une fois de retour dans son pays. 6/ N’oubliez pas d’apporter : un sac de couchage, des vêtements chauds (un gros pull et un K-Way), un maillot de bain. Pour les garçons : les caleçons sont généralement interdits dans les piscines publiques en France, apportez un slip de bain. Pour Le travail: des vêtements usagés et des chaussures résistantes. Prenez également des chaussures de marche. 7/Vos jeux, carnets de chants, cassettes, instruments de musique et recettes de cuisine, seront également les bienvenus ! Pour faciliter les échanges et les rencontres, pensez à amener des photos de chez vous, quelques cartes postales, des petits cadeaux. 8/ Si vous êtes titulaire du permis de conduire, pensez à le prendre avec vous.

< Retour
×
×