Nos formations

Nos formations

Préparation au départ

PROJETS COURT ET MOYEN TERMES

Pour les volontaires se rendant dans les pays du Sud, J&R organise des stages de préparation au départ. Le but est de vous sensibiliser au choc culturel et aux conditions parfois difficiles auxquelles vous pouvez être confronté(e). Au cours de ces stages, vous êtes placé(e) en situation afin de vous projetez de façon réaliste en vous responsabilisant quant à votre rôle de volontaire au sein de J&R.

Vous avez participé à un chantier en Afrique ou en Asie et vous souhaitez partager votre expérience ? Venez témoigner lors de nos stages de préparation. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, participer à l’organisation et à l’encadrement de la session. Contactez-nous !

Consultez notre guide de préparation au départ.

PROGRAMME LONG TERME ICYE

La préparation au départ est obligatoire si vous partez pour six mois ou un an dans le cadre du programme long terme. Cette préparation intervient après le premier rendez-vous, une fois que vous êtes inscrit et que vous avez choisi votre destination. Elle a généralement lieu quelques semaines avant le départ.

Au cours de cette session, nous revenons sur vos motivations, vos attentes et vos craintes. C’est aussi l’occasion de discuter plus spécifiquement de votre projet et de votre placement dans le pays d’accueil. Des points techniques importants, tels que les démarches à ne pas oublier, l’assurance et son fonctionnement, sont abordés et clarifiés et vos droits et devoirs de volontaire vous sont rappelés. Cette session sert également à vous mettre en situation et à vous préparer aux différentes phases que l’on traverse généralement lorsque l’on s’engage sur un projet long terme.

Vous vous êtes engagé(e) sur un projet long terme et vous souhaitez partager votre expérience ? Venez témoigner lors de nos sessions de préparation. Contactez-nous !

Management interculturel (Encadrement de chantiers internationaux)

J&R organise des stages de formation pour préparer ses futurs animateurs à l’exercice de leurs responsabilités. Lors de ces stages, vous apprenez à mieux connaître notre association dont vous serez les représentants et acquérez les méthodes et outils indispensables à l’exercice de votre fonction d’animateur. Vous apprennent en effet comment s’élabore un chantier, comment encadrer les volontaires en favorisant l’échange et en gérant les différences culturelles, comment gérer le budget du chantier. Les stages de formations vous permettent de bien comprendre votre rôle et ce que l’on attend de vous vis-à-vis du groupe de volontaires mais aussi des acteurs locaux (bailleurs d’ouvrage et population locale).

Nous organisons tout au long de l’année des formations dans nos différents sites. Si vous êtes intéressé(e) remplissez le questionnaire en ligne

Les prochaines dates prévues :

  • Les 22 et 23 avril à Paris
  • Les 26, 27 et 28 mai à Etoile sur Rhône
  • Les 10 et 11 juin à Issoire
  • Les 24 et 25 juin à Paris

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure.

Vous avez animé un chantier en France et vous souhaitez partager votre expérience ? Venez témoigner lors de nos stages de formation. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, participer à l’organisation et à l’encadrement de la session. Contactez-nous !

Gestion interculturelle (préparation au départ)

Au-delà de la participation à un chantier ou de l’encadrement d’un groupe de volontaires internationaux, apprendre à gérer les situations interculturelles est extrêmement enrichissant et peut s’avérer très utile tant au niveau personnel que professionnel ou social.

J&R organise des formations visant à mieux comprendre ce qui constitue une culture et en quoi les multiples différences d’une culture à l’autre peuvent être source d’incompréhensions et de conflits. Ces formations permettent d’acquérir des clés et des outils pour détecter, désamorcer ou résoudre les situations conflictuelles ainsi que des méthodes permettant de favoriser la collaboration et l’efficacité collective dans un contexte interculturel.

Elles visent l’acquisition ou la consolidation de plusieurs compétences spécifiques :

  • la capacité à se « décentrer » : savoir prendre de la distance par rapport à soi en ayant pris conscience et bien cerné ses propres cadres de référence ;
  • l’adaptabilité : accepter la différence et les spécificités des besoins de l’autre ;
  • le sens de l’observation : s’exercer à percevoir et décoder les messages et éléments de communication non verbaux et être capable d’en tenir compte dans ses échanges avec les autres ;
  • l’intelligence émotionnelle : comprendre ses propres réactions et celles des autres en les reliant aux composantes culturelles qui les sous-tendent, savoir les gérer et comprendre leur influence dans sa communication avec autrui ;
  • la créativité : savoir imaginer et inventer en dehors et au-delà de ses cadres de références.

Ces compétences sont des pré-requis essentiels pour produire et développer collectivement « l’intelligence interculturelle ».

Séminaires européens Erasmus +

Organisés sous l’égide de la commission européenne, dans le cadre du programme «Erasmus + », des séminaires de réflexion ou des échanges de jeunes se tiennent régulièrement dans les pays d’Europe et des pays tiers. Ils portent généralement sur des questions de société et de politique internationale. Programme d’éducation non formelle, à l’initiative de l’Union Européenne, il comporte différentes actions et sous-actions destinées à développer la citoyenneté européenne, encourager la participation démocratique, promouvoir la paix, la tolérance et la solidarité, tout en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences. A travers ces projets qu’elle soutient financièrement et pédagogiquement, l’Union Européenne vise à favoriser la mobilité des jeunes, leur engagement dans des initiatives locales, leur participation à la construction de l’Europe et une meilleure coopération entre les États membres et les pays voisins de l’Union. Pour plus d’informations, consultez le site d’Erasmus +.

Les conditions pour participer aux échanges ou aux séminaires proposés sont les suivants :

Frais de participation demandés :

  • Frais d’inscription : 50€
  • Cotisation : 15€ (si vous n’êtes pas déjà adhérent chez Jeunesse et Reconstruction)

Le programme couvre :

  • 100% du logement et de la nourriture
  • Remboursement du transport pour un montant maximum variable selon les règles du programme ERASMUS + sur envoi des justificatifs (billets de train et ou billets d’avion avec carte d’embarquement).

Conditions :

  • Participation à la préparation du séminaire (recherche d’informations en lien avec la thématique sur votre pays, préparation de documents avec le groupe, etc)
  • Remise des justificatifs des moyens de transport utilisés (billets de train et ou billets d’avion avec carte d’embarquement) à Jeunesse et Reconstruction pour recevoir le remboursement.
  • A votre retour, vous vous engagez à nous fournir un compte rendu (sur ce que vous avez appris durant ce séminaire et l’impact qu’a eu cette formation sur vous et quelques photos) et à disséminer autour de vous les résultats du projet.
×
×