Nos formations

Préparation au départ

PROJETS COURT ET MOYEN TERMES

Pour les volontaires se rendant dans les pays du Sud, J&R organise des stages de préparation au départ. Le but est de vous sensibiliser au choc culturel et aux conditions parfois difficiles auxquelles vous pouvez être confronté(e). Au cours de ces stages, vous êtes placé(e) en situation afin de vous projetez de façon réaliste en vous responsabilisant quant à votre rôle de volontaire au sein de J&R.

Vous avez participé à un chantier en Afrique ou en Asie et vous souhaitez partager votre expérience ? Venez témoigner lors de nos stages de préparation. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, participer à l’organisation et à l’encadrement de la session. Contactez-nous !

Consultez notre guide de préparation au départ.

PROGRAMME LONG TERME ICYE

La préparation au départ est obligatoire si vous partez pour six mois ou un an dans le cadre du programme long terme. Cette préparation intervient après le premier rendez-vous, une fois que vous êtes inscrit et que vous avez choisi votre destination. Elle a généralement lieu quelques semaines avant le départ.

Au cours de cette session, nous revenons sur vos motivations, vos attentes et vos craintes. C’est aussi l’occasion de discuter plus spécifiquement de votre projet et de votre placement dans le pays d’accueil. Des points techniques importants, tels que les démarches à ne pas oublier, l’assurance et son fonctionnement, sont abordés et clarifiés et vos droits et devoirs de volontaire vous sont rappelés. Cette session sert également à vous mettre en situation et à vous préparer aux différentes phases que l’on traverse généralement lorsque l’on s’engage sur un projet long terme.

Vous vous êtes engagé(e) sur un projet long terme et vous souhaitez partager votre expérience ? Venez témoigner lors de nos sessions de préparation. Contactez-nous !

×
×