Être volontaire

Frais de participation

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les frais que vous aurez à engager varient selon le type de projet, la durée et la destination.

Vous êtes logé(e) et nourri(e) pendant toute la durée du projet. Les frais de transport, visas et vaccins restent à votre charge.

Ce que vous réglez à Jeunesse et Reconstruction

Pour participer à une ou plusieurs activités de J&R, vous devez nécessairement vous acquitter des frais d’adhésion à l’association de 15 euros. Cette cotisation est valable pour toute l’année civile et n’est à payer qu’une fois quel que soit le nombre de projets sur lesquels vous vous engagez.

Les frais d’inscription sont précisés pour chaque projet et oscillent en général entre 150 et 200 euros pour les projets court et moyen terme. Un supplément de 35 euros est demandé pour les mineurs.

Ce que vous réglez sur place au partenaire étranger

Les frais supplémentaires, également précisés pour chaque projet, varient selon le pays et la durée de votre projet.

Des réductions sont possibles

pour les demandeurs d’emploi, anciens membres (année précédente), si vous enchaînez deux chantiers consécutifs…

Voir la liste des réductions

LES COÛTS ASSOCIÉS AU PROGRAMME LONG TERME ICYE

Partir six mois ou un an à l’étranger ne s’improvise pas et relève d’une démarche différente que de s’engager sur une période courte. Au-delà des nombreux défis personnels à relever, le programme long terme nécessite aussi un encadrement, une préparation et un suivi particuliers. Vous êtes logé(e) et nourri(e) pendant toute la durée du projet. Vous êtes couvert(e) par une assurance et vous percevez un peu d’argent poche pour assurer vos petites dépenses quotidiennes personnelles. Les frais de transport, visas et vaccins restent à votre charge. Selon la destination, pour une année de volontariat, les frais varient entre 4 200 euros et 6 500 euros.

OÙ VA VOTRE ARGENT ?

Ce que vous réglez à Jeunesse et Reconstruction (frais d’adhésion et d’inscription) sert à financer une partie du travail associatif et une partie de nos frais de structure et de fonctionnement : le traitement des inscriptions, l’accueil téléphonique et physique du public, l’organisation des chantiers, les échanges avec nos partenaires, la promotion des activités… nécessitent des bénévoles motivés et impliqués mais aussi des salariés à temps plein, des équipements et des moyens financiers. Le budget de J&R provient pour 60% de fonds publics (régions, départements, communes, services déconcentrés de l’Etat). Les frais d’inscription contribuent à la mise en place et au fonctionnement de nos activités. Nos comptes sont certifiés par un Commissaires aux Comptes et les documents votés en assemblée générale sont disponibles sur notre site Internet.

Ce que vous réglez au partenaire étranger (frais supplémentaires) sert à financer ses activités et ses frais de structure. Pour certains partenaires, leurs moyens sont en effet très limités et ils ne perçoivent aucune subvention publique ni privée.

COMMENT FINANCER SON DÉPART

Vous vous apprêtez à vous engager sur un projet de solidarité internationale et vous êtes à la recherche du petit coup de pouce pour financer votre aventure… Alors, comment vous y prendre ?

Collecter des fonds demande de l’organisation, une bonne dose de motivation, un brin d’optimisme et d’imagination, et surtout, de la persévérance !

Cette collecte, au-delà des sommes que vous réunirez, peut également s’avérer très formatrice et constitue en soi une expérience que vous pourrez valoriser dans votre parcours.

Trouver des financements pour mener à bien votre projet représente un premier défi à relever et un bon moyen de vous mettre le pied à l’étrier dans votre engagement.

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour financer votre départ sur notre guide !

×
×