Être volontaire

Nos programmes

Jeunesse et Reconstruction propose différents programmes et des destinations multiples pour répondre au mieux aux attentes de chacun et toucher un public toujours plus diversifié !

Court terme

Les chantiers court terme (2 à 3 semaines ; 18–99 ans ; de 4 à 18 volontaires)

« La diversité des cultures a été pour moi le grand point fort. De très belles rencontres, des situations intéressantes comme amusantes. On apprend tellement des autres ! Chaque instant était bon à prendre. Je donnerais beaucoup pour revivre de tels moments forts. »

Matthieu, 18 ans, volontaire au Vietnam

En France ou à l’étranger, un chantier international réunit des jeunes issus de différentes cultures qui cohabitent et participent à la réalisation d‘un projet commun d’intérêt général, s’inscrivant dans une dynamique locale. Les domaines d’intervention sont multiples : protection de l’environnement, rénovation du petit patrimoine, animation avec des enfants, organisation de festivals, de fêtes locales, aide au quotidien de personnes handicapées…

Si le travail réalisé y a son importance, il est plus un élément fédérateur du groupe qu’une fin en soi. Les conditions d’accueil restent pour la plupart du temps très simples, ce qui permet à la fois de créer une forme de solidarité à travers le partage du quotidien et de développer les capacités d’adaptation de chacun. Le travail a généralement lieu le matin et l’après-midi et les week-ends sont réservés aux visites et activités de loisir.

Moins de 18 ans ?

J&R propose de nombreux projets accessibles dès 16 ans ainsi que des chantiers juniors réservés aux 14–17 ans ! Retrouvez-les sur notre moteur de recherche !

Reportez-vous sur la page qui y est dédiée!

Les stages linguistiques

permettent aux participants d’approfondir leur apprentissage linguistique en s’immergeant dans le pays d’accueil et d’en découvrir les aspects économiques, socioculturels et historiques.

Les stages d’art traditionnel

offrent aux participants la possibilité d’être initiés par des professionnels à une pratique artistique particulière (danse, artisanat, peinture…).

Vous souhaitez partir en groupe ?

Organiser un projet « sur-mesure » ? Contactez-nous !  J&R est à votre écoute et peut vous proposer sur un certain nombre de destinations des formules adaptées. Pour plus d’informations, allez sur la page “partir en groupe”.

Moyen terme

Les projets moyen terme (1 à 5 mois ; 18–99 ans ; placement individuel ou à 2/3 volontaires par projet)

« Je travaillais en tant qu’animatrice pour enfants dans une association qui hébergeait des communautés indigènes mexicaines. Nous étions 12 volontaires internationaux venus de différents pays. L’expérience a été pour chacun d’entre nous un projet de vie. Elle nous a permis de nous enrichir, de nous ouvrir à une autre culture, à de nouvelles règles et au métier d’animateur. Nous avons beaucoup appris de chacun, de la vie en collectivité et des communautés indigènes. »

Séverine, 23 ans, volontaire au Mexique

Les volontaires ont la possibilité de moduler la durée de leur séjour. Là encore, les domaines d’intervention sont divers : social, environnement, éducation… et aucune compétence n’est requise en particulier.

Des chantiers « STEPS »

d’une durée minimale d’un mois et organisés par la Fédération ICYE (International Cultural Youth Exchange), enrichissent désormais le programme moyen terme. Ces projets STEPS ont pour particularité d’être élaborés de façon personnalisée selon le profil et les attentes des volontaires et de s’inscrire dans les pratiques et standards de la fédération ICYE.

Long terme

Le programme long terme ICYE (6 mois ou 1 an ; 18 – 30 ans ; placement individuel)

« Quelques réflexions, trois ans après mon volontariat au Honduras…. L’expérience a été superbe, magique, j’ai beaucoup appris, sur moi, sur les autres. Elle m’a apporté une plus grande indépendance, une certaine assurance, une capacité à m’adapter n’importe où… si bien qu’elle me fait dire < Mon pays, c’est la Terre >. Future psychologue, cette expérience est très bien perçue lors d’entretiens professionnels et me distingue des autres candidats. Toutefois, il ne faut pas partir pour de mauvaises raisons, il ne faut pas partir pour fuir son quotidien. On peut se sentir très seul, au début particulièrement. Au cours de mon périple, j’ai également vécu des expériences assez déstabilisantes, et le retour présente lui aussi ses difficultés : on s’attache aux personnes, au pays, à sa nouvelle vie, ce qui rend très nostalgique. Il faut y réfléchir mais surtout ne pas hésiter à vivre ses rêves… »

Emmanuelle, 24 ans, volontaire au Honduras

Si vous désirez partir 6 mois ou un an, contactez-nous au 0147707571 ou envoyez nous une demande sur icye@volontariat.org

Le programme long terme est géré en partenariat avec les membres de la fédération ICYE, reconnue par l’UNESCO et présente dans 42 pays sur 5 continents. Les volontaires s’engagent pour une durée de six mois ou d’un an et interviennent pour la plupart dans les domaines social et éducatif. Ce programme centré sur l’échange interculturel vise l’immersion totale du volontaire dans le pays d’accueil pour en connaître la culture de façon approfondie à travers le partage de la vie quotidienne de ses habitants et la pratique d’un travail régulier.

Expérience très enrichissante sur le plan personnel et humain, un volontariat longue durée est également facile à valoriser sur le plan professionnel. Les départs sont organisés chaque année en deux sessions : juillet-août et janvier-février.

Un premier rendez-vous avec J&R est nécessaire préalablement à l’inscription. Il vous permet de mieux connaître le programme et d’évaluer s’il correspond bien à vos attentes. Une fois inscrit(e), vous devez suivre une session de préparation au départ quelques semaines avant le  décollage. Sur place, vous êtes accueilli(e) par le comité national ICYE de votre pays de destination qui est chargé de votre placement au sein d’une association locale, de votre hébergement en famille d’accueil et de votre encadrement tout au long de votre volontariat.

Vous suivez plusieurs séminaires organisés par le comité ICYE : séminaire d’intégration à l’arrivée (où vous recevez entre autres des cours de langue locale), une évaluation de mi-parcours et un bilan final.

Voir tous les projets long terme

Pour plus d’informations sur les destinations et les projets, vous pouvez également consulter le site de la fédération : www.icye.org

Télécharger le dossier ICYE

×
×