Nos programmes

Court terme

Les chantiers court terme (2 à 3 semaines ; 18–99 ans ; de 4 à 18 volontaires)

« La diversité des cultures a été pour moi le grand point fort. De très belles rencontres, des situations intéressantes comme amusantes. On apprend tellement des autres ! Chaque instant était bon à prendre. Je donnerais beaucoup pour revivre de tels moments forts. »

Matthieu, 18 ans, volontaire au Vietnam

En France ou à l’étranger, un chantier international réunit des jeunes issus de différentes cultures qui cohabitent et participent à la réalisation d‘un projet commun d’intérêt général, s’inscrivant dans une dynamique locale. Les domaines d’intervention sont multiples : protection de l’environnement, rénovation du petit patrimoine, animation avec des enfants, organisation de festivals, de fêtes locales, aide au quotidien de personnes handicapées…

Si le travail réalisé y a son importance, il est plus un élément fédérateur du groupe qu’une fin en soi. Les conditions d’accueil restent pour la plupart du temps très simples, ce qui permet à la fois de créer une forme de solidarité à travers le partage du quotidien et de développer les capacités d’adaptation de chacun. Le travail a généralement lieu le matin et l’après-midi et les week-ends sont réservés aux visites et activités de loisir.

Moins de 18 ans ?

J&R propose de nombreux projets accessibles dès 16 ans ainsi que des chantiers juniors réservés aux 14–17 ans ! Retrouvez-les sur notre moteur de recherche !

Reportez-vous sur la page qui y est dédiée!

Les stages linguistiques

permettent aux participants d’approfondir leur apprentissage linguistique en s’immergeant dans le pays d’accueil et d’en découvrir les aspects économiques, socioculturels et historiques.

Les stages d’art traditionnel

offrent aux participants la possibilité d’être initiés par des professionnels à une pratique artistique particulière (danse, artisanat, peinture…).

Vous souhaitez partir en groupe ?

Organiser un projet « sur-mesure » ? Contactez-nous !  J&R est à votre écoute et peut vous proposer sur un certain nombre de destinations des formules adaptées. Pour plus d’informations, allez sur la page “partir en groupe”.

Rencontres interculturelles à Clermont-Ferrand pendant l'été 2015

Il y en avait pour tous les goûts cet été sur les chantiers internationaux en France. Si certains ont préféré remonter dans les temps médiévaux et partir sur la voie des templiers pour rénover des bâtiments authentiques comme ce fut le cas à Viviers en Ardèche en Juillet, d’autres ont dynamisé des quartiers de ville avec de l’art contemporain. En effet, le chantier de Clermont Ferrand illustre un belle rencontre entre les habitants d’un quartier de la ville et des volontaires venant des 4 coins du monde : autour de la décoration de la salle des fêtes du quartier, tous ensemble ils se sont attelés à décorer la salle de graffitis muraux. Le fil rouge ? Un projet qui bénéficie aux habitants dans un lieu que tous utilisent, dans une salle multiculturelle : beau symbole de ce mélange d’horizons lointains avec les volontaires. Les habitants du quartier ont été très impliqués et ont participé aux choix des dessins. En somme, le chantier international de Clermont : des rencontres humaines formidables, des échanges de cultures à n’en plus finir, une superbe décoration de la salle des fêtes à la clé et une harmonie entre les habitants locaux et les volontaires. Bravo à tous !

×
×