Être volontaire

Partir en groupe

Organiser un projet « sur-mesure » en groupe ? Contactez-nous !  J&R est à votre écoute et peut vous proposer un certain nombre de destinations et de formules adaptées.

Nous vous accompagnerons pour définir vos besoins, vos souhaits et élaborer des propositions de projets avec nos partenaires.

Nous assurons les échanges entre votre structure et nos partenaires et le suivi administratif des inscriptions.

Avant le départ, nous vous suivons dans la préparation du projet en termes de sensibilisation aux différences culturelles et aux conditions de vie sur place.

En impliquant vos participants à un projet de solidarité internationale, vous leur permettrez d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouvelles cultures, de se construire personnellement en tant que citoyens à travers une expérience enrichissante et l’adaptation à un contexte différent.

En 2016 nous avons envoyés 17 groupes sur différents continents : Asie du Sud Est   (Cambodge, Indonésie, Laos, Thaïlande, Vietnam) Asie du Sud Ouest (Inde, Népal, Sri Lanka) Amérique Latine (Costa Rica, Pérou) et en Europe (Islande, Estonie).

LA MISSION LOCALE D’ISSOIRE (PUY DE DÔME) AU SRI LANKA

En décembre 2016, 6 jeunes Issoiriens, dans le cadre du dispositif garantie jeunes, sont partis au Sri Lanka pour participer à la reconstruction d’une école.

« L’idée a germé il y a plusieurs mois. On voulait créer un projet de mobilité internationale pour les jeunes que nous accompagnons […] Nous avions créé des liens forts avec les enfants, ils nous ont aidés. Ils voulaient nous faire partager leur quotidien. Ce sont des personnes attachantes qui vivent de pas grand-chose et qui auraient été les premiers à tout nous donner.»

Extrait du journal La Montagne – Lire l’article en entier

3014758

LES JEUNES DE LA VILLE DE TRAPPES (Yvelines) EN ESTONIE

Depuis 2015 le service jeunesse de la ville fait participer ses jeunes (ados et adultes) à des chantiers internationaux. En 2016 14 jeunes sont partis en Estonie où ils ont participé au nettoyage de la ville de Nova Pohikool  dans le cadre d’un groupe international.

Pendant deux semaines les jeunes ont pu vivre en collectivité et avoir de nombreux échanges  avec les autres participants de différents pays. Ce séjour a été l’occasion pour eux de gagner en autonomie, de découvrir un autre pays et de se faire de nouveaux amis. En  2017 deux nouveaux projets sont prévus en Islande et au Cambodge.

clip_image002

ESPACE JEUNESSE DE LEVALLOIS (Hauts de Seine) EN ISLANDE

Depuis 2014 l’espace jeunesse propose à ses jeunes de participer à un chantier international. Ils sont déjà partis en Islande et en Estonie. En 2016, 15 jeunes adultes sont repartis en Islande sur la côte Est à Eskifjörður. Ils ont participé à la rénovation d’une ancienne école et à différents travaux dans cette ville portuaire vivant de la pêche.

Mais le véritable intérêt de ce séjour fut la découverte de cette région et le partage de la vie quotidienne avec des jeunes internationaux.

trappes mineurs 2 East of Iceland, Close to nature 2015

LES ÉTUDIANTS DE L’ESTP (ECOLE SPÉCIALE DE TRAVAUX PUBLICS) :

Depuis 2012 les étudiants de l’ESTP nous sollicitent pour organiser des projets de groupes « sur mesure ». En 2016, dans le cadre de leurs études, 98 étudiants ont participé à différents projets.

Ils sont repartis en Inde… Un groupe de 18 étudiants est retourné à Hunsur pour la quatrième année, village indigène proche de Bangalore pour poursuivre la construction de blocs sanitaires. Ce projet a été proposé par notre partenaire FSL India en 2012 et les étudiants de l’ESTP s’y investissent chaque année. Ce projet axé sur les problèmes liés à l’hygiène a un réel impact sur les habitants du village grâce au suivi régulier de notre partenaire indien.

clip_image002

LE LYCEE INTERNATIONAL DE NICE AU VIETNAM

Treize lycéens du lycée international de Nice sont partis au Vietnam,  deux semaines au mois de juin, pour initier les enfants à l’anglais d’une manière ludique. Ce séjour fut l’occasion pour les jeunes vietnamiens et les lycéens de Nice de se découvrir mutuellement à travers les  jeux mis en place.

Sans titre
×
×